Newsletter

© Gigi Cozzarin

2.12.2024

Sicam, un salon qui combine les affaires et l’innovation

L’édition 2024 du rendez-vous italien consacré aux composants de meubles et d’agencement – qui s’est déroulée du 15 au 18 octobre à Pordenone - a enregistré une nouvelle hausse de son nombre d’exposants et de visiteurs, se montrant de plus en plus internationaux. Les nombreux nouveaux produits lancés montre qu’il est aussi un important carrefour de l’innovation. FRANCOIS SALANNE

La quinzième édition du Sicam, le Salon international des composants, accessoires et produits semi-finis pour l'industrie du meuble, a fermé ses portes le 18 octobre 2024 à Pordenone (Italie). Pour ce rendez-vous annuel, situé à proximité de la Brianza, une des régions les plus dynamiques pour la fabrication de meuble en Europe, tous les voyants sont au vert : le nombre d’exposants a fait un nouveau bond en avant, en atteignant 692 (contre 650 en 2023), en provenance de 34 pays, ce qui confirme l’internationalité croissante de ce rendez-vous. La surface d’exposition nette est légère hausse, avec 19 135 m² (contre 18 420 en 2023). Logiquement, le nombre de visiteurs a aussi franchi un nouveau cap, avec 9 243 entreprises présentes, contre 8 912 l’année dernière.

Pour l’organisateur, ces chiffres traduisent la « maturité d'un salon, qui confirme qu'il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour tous les pays où l'on produit de l'ameublement. » Le Sicam a montré, cette année encore, sa capacité à réunir une offre très large en composants, pour les futures collections de meubles, cuisines, salles de bains, destinés aux marchés domestique et du contract. Ce succès souligne l’importance intacte, au moment où le numérique prend de plus en plus d’importance dans les échanges commerciaux, de pouvoir toucher les produits, et ressentir l'aspect physique des matériaux et des mécanismes, tout comme il est fondamental de rencontrer personnellement ses clients et ses fournisseurs. La prochaine édition du « salon où la technologie rencontre le design » aura lieu du 14 au 17 octobre 2025.

------------

AU FIL DES STANDS

> Rehau

L’équipementier spécialiste des composants pour le meuble à base de polymères a exposé plusieurs nouveautés ou produits lancés récemment, à l’image de la nouvelle bande de chant Raukantex pigmento. Avec ce nouveau produit, Rehau propose un design élégant et stylé pour restituer les surfaces structurées telles que la céramique, la pierre, le bois et le béton. Grâce à une formulation innovante, la bande de chant résistante aux chocs imite l'aspect et le toucher de diverses structures, et les rayons de fraisage pigmentés produisent un aspect sans couture, où la transition entre le panneau et la bande de chant est pratiquement invisible. De plus, Raukantex pigmento peut être combiné de manière optimale avec la technologie de placage laser avec couche fonctionnelle, ce qui permet d’obtenir des composants d'une seule pièce, durablement sans joints.

Bande de chant Raukantex pigmento.

> MSA / SFL

L’équipementier français, positionné dans les luminaires encastrables, la connectique et les accessoires pour le mobilier, a profité du salon pour mettre en évidence sa gamme innovante de produits exclusifs. Ainsi, la prise encastrable Huit IP44 se distingue par son aspect multifonctions grâce à ses deux prises 16 A, qui permettent d’alimenter les appareils électroménagers et de recharger les téléphones portables et les tablettes. L’ouverture du couvercle se fait automatiquement par une légère pression au centre, tandis que le couvercle métallique avec joint en silicone assure l'étanchéité en position fermée. Cette prise – qui admet une puissance maximale de 3680 W – est également disponible avec une prise 16 A + 1 USB A ou 1 USB A/C pour charger les téléphones portables et les tablettes. Peu encombrante grâce à sa hauteur de seulement 45,7 mm, elle peut également être installée au-dessus des tiroirs.

Prise Huit IP44 (SFL).

> Indaux

Le fabricant espagnol Indaux lance le nouveau tiroir Flysch - accompagné de sa coulisse –, un modèle double paroi au design très contemporain. Ce produit se caractérise par une association de la durabilité – grâce à une optimisation dans l’utilisation des matériaux et des processus de production – avec la recherche de compétitivité. Ce nouveau produit, en effet, a été conçu pour répondre aux attentes des industriels du meuble. C’est ainsi qu’il est décliné en quatre hauteurs différentes, huit profondeurs, trois couleurs – sans oublier les possibilités de personnalisation – avec en plus deux options pour le panneau arrière, soit en bois, soit en métal, pour pouvoir offrir de nombreuses possibilités d’intégration dans les chaînes de production.

Tiroir Flysch (Indaux).

> Ostermann

Distributeur spécialisé dans les composants pour la réalisation de meubles et d’agencements, Ostermann a présenté sur le salon sa vaste gamme de matériaux, accessoires et consommables. Au sein de celle-ci, on retiendra les nouvelles déclinaisons de la gamme de panneaux design Sibu, qui par leur potentiel décoratif permettent de créer des intérieurs uniques… qu'ils soient commerciaux ou privés, pour des foires ou l'aménagement de magasins. Depuis de nombreuses années, Ostermann fournit au commerce des panneaux Sibu Design, dont les décors sont déclinés en sept lignes de produits, du cuir artificiel aux structures textiles, jusqu’ aux panneaux métalliques, extrêmement brillants ou texturés. La gamme s'est enrichie de douze décors, notamment en brillant métallisé – nouvelles déclinaisons SL Ocean (dans les coloris Gold ou Iceblue) ou MS 5 x 5 flex Aqua, avec des reflets et effets de lumière - qui s’ajoutent aux surfaces métalliques un peu plus classiques, dans les tons or et bronze, et aux décors métalliques à l'aspect usé et rouille mat. La nouvelle gamme comprend aussi un décor pierre - DM Limestone Grey, parsemée de délicates veines dorées, blanches et noires - et un décor cuir, LL White, qui offre une alternative végétalienne à l'aspect classique du cuir blanc.

Nouvelle gamme de panneaux design Sibu.

> Forbo

Le roi du linoleum pour le meuble a eu tout le loisir d’argumenter sur les nombreux points forts de ce matériau, que ce soit pour le mobilier de bureau les tabourets, les armoires, les portes et les présentoirs. Le linoleum est réputé pour son élégance et sa durabilité et, comme il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels, il constitue un choix de surface durable. Ses propriétés esthétiques et tactiles uniques permettent à chaque objet de développer son propre caractère. La combinaison d'une surface mate et d'une texture chaude et douce garantit un mobilier d'intérieur à l'aspect et au toucher vraiment distinctifs et exclusifs. Grâce à sa souplesse naturelle, le linoléum pour meubles permet de créer des formes organiques : fourni en rouleau, il peut être appliqué horizontalement et verticalement, ainsi que sur des surfaces incurvées. Autres aspects intéressants, le linoleum est naturellement antistatique, ce qui veut dire que sa surface résiste activement à l'accumulation de charges statiques et empêche la poussière ou la saleté d'y adhérer. Enfin, ce matériau malin possède une autre caractéristique unique : il ne laisse pas de traces de doigts !

Surface de bureau en linoleum Forbo.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.