Newsletter
22.4.2022

SoCoo’c réalise l’une des meilleures progressions de son histoire

C’est sur une croissance de son chiffre d’affaires atteignant + 32 % que l’enseigne du groupe Fournier Habitat a clôturé l’année 2021, qui fut donc l’un des exercices les plus porteurs depuis sa création. Au total, sur ces douze mois, SoCoo’c a vendu 55 000 cuisines, soit 10 000 de plus qu’en 2020… Des résultats qui satisfont pleinement son directeur Arnaud Allantaz : « Nous sommes ravis de ces très belles performances, qui reflètent la justesse de notre positionnement et de notre business model, souligne-t-il. Nous nous réjouissons de séduire toujours plus de nouveaux franchisés, permettant à l’enseigne de conforter sa place de quatrième réseau de spécialistes cuisine en France, avec ses 179 magasins en 2021 ». Au cours de l’année dernière, en effet, l’enseigne a ouvert pas moins de 13 magasins, amenant ainsi à l’équilibre le nombre de points de vente détenus en propre, et ceux en franchise. Un rythme qui, également, lui permet de confirmer ses ambitions, avec un objectif de 240 unités d’ici 2025… Une quinzaine de nouvelles ouvertures sont d’ailleurs déjà prévues au cours de cette année 2022 [voir encadré], qui permettra également à la dernière-née de Fournier Habitat de célébrer ses 15 ans d’existence !

Un nouveau territoire de marque

L’expansion du réseau a contribué à la notoriété de la marque : SoCoo’c, en effet, a enregistré une belle hausse en la matière sur 2021, de pas moins de 7 points : ceci signifie que désormais, plus d’un propriétaire sur deux connaît la marque… L’enseigne revendique un concept de magasin et de distribution « très performant », qui en a fait son « succès » : le réseau a d’ailleurs reçu le Prix de la Meilleure Satisfaction Client 2021 dans la catégorie « Maison, Mobilier, Déco », basé sur les avis Google.

Aujourd’hui, plus-que-jamais, il est question, pour SoCoo’c, de « rendre la cuisine équipée accessible au plus grand nombre », cela en présentant un nouveau territoire de marque basé sur des valeurs qui lui sont chères : la clarté et la transparence, présentes à chaque étape du projet :

  • Dans la relation : le « Kitchener » (concepteur-vendeur) co-conçoit avec son client, une cuisine « dans le budget défini, en partageant son expertise et ses astuces de conception »;
  • Dans les pratiques commerciales, avec un affichage des prix « 100 % clairs, détaillés et identiques dans tous les points de vente », ainsi que la remise systématique de devis détaillés ;
  • Sur la fabrication, avec des meubles exclusivement fabriqués et montés dans les usines de la marque, en Haute-Savoie.

Pour incarner pleinement ces valeurs, SoCoo’c installe une nouvelle signature : « SoCoo’c, des cuisinistes pas comme les autres ». Celle-ci a pour objectif de « faire émerger l’enseigne et de créer la préférence de marque sur un marché très concurrentiel, souvent critiqué pour son opacité ».

En 2022, SoCoo’c annonce s’engager dans des projets innovants, afin de poursuivre le développement de son enseigne dans l’objectif de devenir le leader de son segment de marché d’ici 5 ans…

——————

[Zooms]

13 magasins ouverts en 2021

Ceux-ci sont respectivement situés à Ajaccio (Corse du Sud), Alençon (Orne), Ancenis (Loire-Atlantique), Béthune (Pas-de-Calais), Issoire (Puy-de-Dôme), Les Sables d’Olonne (Vendée), Melun (Seine-et-Marne), Orgeval (Yvelines), Saint-Etienne (Loire), Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), Sallanches (Haute-Savoie), Sélestat (Bas-Rhin) et Vichy (Allier).

« Plus de 70 emplacements encore disponibles »

Lors du salon Franchise Expo organisé tout récemment à Paris, l’enseigne a été à la rencontre de candidats : jeunes actifs ou plus expérimentés, issus du commerce, de la vente ou de tout autre horizon, SoCoo’c veut « offrir une voie de premier choix » à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, avec un concept « clé en main », tout en bénéficiant de l’expertise et de la notoriété d’un réseau national. De nombreuses opportunités restent à saisir en Ile-de-France, dans le Grand-Est et en Auvergne-Rhône-Alpes notamment… « Si aujourd’hui SoCoo’c est présent sur une majeure partie du territoire, plus de 70 emplacements sont encore disponibles, soit autant de futurs franchisés potentiels » avance Arnaud Allantaz.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.