Sur son exercice 2023-2024, Vente-unique.com se felicite d’un CA superieur a celui de la periode Covid
Les résultats (non audités) du dernier exercice annuel du groupe, clos au 30 septembre 2024, font état d’une croissance de + 10,1 %, avec un chiffre d’affaires consolidé atteignant 178,7 M€. Outre le fait d’avoir été capable de maintenir un rythme de progression à deux chiffres dans un contexte délicat, Vente-unique.com met en avant un niveau de CA supérieur à celui enregistré lors de la période Covid – l’exercice 2020-2021, qualifié de « record », avait totalisé 163,5 M€ - ce qui est synonyme d’optimisme, sur les prochains mois, pour l’acteur qui nourrit toujours, entre autres, de grandes ambitions concernant la marque Habitat.
« L’exercice 2024 a été à la fois celui de la poursuite de notre trajectoire de croissance historique, et de la consolidation de notre modèle vertueux. Malgré un marché français en recul de près d’un milliard d’euros, nous avons maintenu notre rythme de croissance à deux chiffres, cela en nous appuyant sur la vigueur de nos ventes à l’international, et le succès croissant de notre place de marché ». Sacha Vigna, DG de Vente-unique.com, résume ainsi la teneur du dernier exercice annuel réalisé par le groupe, dont les résultats non audités ont été annoncés ce 14 janvier 2025 : sur la période 2023-2024 (1er octobre 2023 > 30 septembre 2024), le CA annuel consolidé est de 178,7 M€ au terme d’une croissance globale de + 10,1 %, ce qui le fait largement dépasser celui de l’exercice 2020-2021, qui avait déjà lui-même affiché le montant « record » de 163,5 M€. Mieux encore, le volume d’affaires global annuel s’élève à 233,2 M€ sur les douze mois, en hausse de + 15,6 %, un montant qui, lui non plus, n’avait encore jamais été atteint… Des résultats qui font suite à un exercice 2022-2023 déjà en croissance, au cours duquel le CA et le volume d’affaires avaient affiché des variations respectives de + 13,1 % et + 18,2 %.
Cet exercice 2023-2024 s’inscrit dans le vert, du point de vue des bénéfices, et ce pour la 18ème fois consécutive : le bénéfice net annuel ressort à 7,4 M€, soit une progression de 0,3 M€ par rapport à 2022-2023. La marge brute, quant à elle, augmente de nouveau, pour atteindre 57,9 % (contre 56,2 % en 2022-2023) ; enfin, l’EBITDA ajusté du groupe est de 19,5 M€, soit 10,9 % du CA, affichant une progression plus marquée que celle de ce dernier (+ 12,7 % contre + 10,1 %).
Deux principaux relais de croissance
Ainsi, comme l’évoque Sacha Vigna, cette nouvelle progression s’explique par la « performance » des deux principaux relais de croissance du groupe : d’une part, la place de marché, qui témoigne toujours d’une « progression régulière » dans les huit pays où elle est déployée parmi lesquels, dernièrement, les Pays-Bas et le Portugal ; d’autre part, l’international, puisque le groupe a réalisé plus de la moitié de ses ventes hors de nos frontières, en ayant bénéficié, notamment, du « dynamisme économique » de la péninsule ibérique. Vente-unique.com a quelque peu souffert, en revanche, du recul « transitoire » de la vente de prestation logistique dans le cadre du repositionnement de cette activité « jusqu’ici mono-client ».
De nouveaux projets pour Habitat
Cet exercice 2023-2024 a été notamment marqué, comme chacun sait, par l’accord, de la part du groupe CAFOM, de la licence d’exploitation de la marque Habitat à Vente-unique.com, au printemps dernier. Si ce dernier s’est d’abord concentré sur la préservation de la valeur de cette marque iconique et de forte notoriété, puis sur la préparation de la nouvelle collection – dont les premiers produits sont disponibles depuis l’automne 2024 – il a engagé en parallèle un « travail de fond », cela afin de faire profiter Habitat de tout son savoir-faire en matière de développement d’activités e-commerce « rentables »… Notons, sur ce point, que la gestion du site habitat.fr sera ainsi intégrée dans le système d’information propriétaire de Vente-unique.com, et ce au cours de ce premier trimestre 2025. L’acteur précise par ailleurs que la relance commerciale d’Habitat sera appuyée par l’enrichissement de la gamme, « entre nouveautés et rééditions de modèles iconiques ». Parallèlement, le groupe annonce mettre en place une politique de licence avec des acteurs spécialisés, dans l’optique de créer de nouveaux produits disponibles, mais aussi de s’étendre à de nouveaux canaux de distribution… Ceci dans les secteurs, notamment, des arts de la table et du linge de maison, à l’image, justement, de ce que les visiteurs du dernier salon EspritMeuble ont pu découvrir sur le stand du groupe Home Heritage : un contrat de licence venait alors d’être signé entre Habitat et la marque Anne de Solène, et quelques nouveautés étaient exposées dans le cadre de ce partenariat.
Sur ce volet Habitat, Vente-unique.com conclut en précisant qu’il entend « poursuivre une politique d’investissements raisonnés » pour accompagner la croissance de cette marque-enseigne iconique, laquelle doit « contribuer à la croissance du groupe » sur l’exercice 2024-2025.
La place de marche en Pologne
Parmi les autres relais de croissance envisagés, citons l’extension de la place de marché dans un neuvième pays, à savoir la Pologne : ceci doit être effectif courant T1 2025. Une démarche qui nécessite l’extension des capacités logistiques du groupe, avant la livraison attendue, sur le prochain exercice, du futur site de 62 000 m² situé dans l’Allier : un nouvel équipement qui permettra d’augmenter de 75 % les capacités en question cela, donc, pour les besoins propres de Vente-unique.com (dont la marque Habitat) et la logistique pour compte de tiers. De quoi encourager le groupe à nourrir encore de beaux objectifs pour l’exercice en cours, dont le premier trimestre (octobre > décembre 2024) aurait a priori enregistré, de nouveau, « une croissance à deux chiffres ».