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Outre une surface commerciale augmentée, le nouvel emplacement d'Ikea au cœur d’Italie Deux offrira nombreux avantages en termes de logistique (accessibilité, parking, stockage, etc.)

23.1.2024

Transfert de La Madeleine a Italie Deux, réaménagement de Rivoli : pour les magasins parisiens d’Ikea, le «remodelage » se précise

L’enseigne a confirmé que, au sein de la Capitale, son nouveau magasin devant intégrer le centre commercial Italie Deux (racheté au printemps 2023 par Ingka Centres, sa branche immobilière) ouvrirait le 12 septembre prochain, 4 jours après la fermeture de celui de la place de La Madeleine : à la clé, un gain de surface de vente de 400 m². Pour l’heure, en ce début d’année 2024, le point de vente de la rue de Rivoli est optimisé, toujours dans l’optique de renforcer l’omnicanalité de l’acteur… qui, rappelons-le, complète son maillage parisien avec l’Atelier de Conception et de Commande de l’avenue Daumesnil, pour une offre réellement complémentaire.

Lorsqu’Ingka Centres, la foncière d’Ikea, avait annoncé, début avril 2023, avoir racheté le centre commercial Italie Deux du XIIIème arrondissement parisien – le tout représentant, au total, plus de 85 000 m² d’espaces commerciaux et tertiaires –les choses étaient pressenties : un processus d’info-consultation avait été lancé auprès des partenaires locaux, pour un projet de relocalisation du magasin de La Madeleine – ouvert, rappelons-le, au printemps 2019 – au sein de ce centre, qui offrait une surface commerciale potentielle de 5 800 m² avec, surtout, de nombreux avantages en termes de logistique (accessibilité, parking, stockage, etc.) En cette fin janvier 2024, Ikea confirme effectivement l’ouverture, le 12 septembre prochain, de son nouveau magasin à Italie Deux, tandis que l’Ikea City de La Madeleine fermera définitivement ses portes quelques jours avant, le8 du même mois.

 

Plus de 1 000 references supplementaires

 Le passage de La Madeleine vers Italie Deux fera ainsi gagner 400 m² de surface commerciale ce qui, selon l’enseigne, « permettra une expérience client inédite et une accessibilité plus grande à l’assortiment Ikea » : plus d’un millier de références produits supplémentaires, en effet, seront proposées dans le XIIIème arrondissement ; s’ajouteront à cela 2 600 m² d’entrepôt dédiés au stockage des produits, ce qui signifiera davantage de références et de meubles à emporter pour les clients… Concernant la présentation des produits, le magasin d’Italie Deux a été conçu pour être « inspirant », cela grâce à « des ambiances et espaces inédits sur le marché », et proposera une mise en ambiance globale « différente de celle des magasins traditionnels » du réseau. Un restaurant de plus d’une centaine de places complètera l’ensemble.

 

Rivoli : l’experience client encore optimisee

 En attendant cette ouverture de la rentrée, Ikea annonce également, en ce début 2024, avoir repensé l’aménagement de son deuxième « grand » magasin parisien, celui de la rue de Rivoli : une démarche qui s’inscrit dans la stratégie du Suédois visant à « proposer une offre complémentaire et multicanale pour le plus grand nombre, à travers son offre en ligne et en magasin ». Dans le détail, le parcours client, et plus précisément les flux, sont facilités ; le magasin se veut également novateur dans les espaces d’inspiration qu’il propose aux clients, avec un nouveau chemin d’ambiances par pièces de l’habitat, mais également un pôle dédié à la planification des projets. En outre, un espace de stockage de petits meubles offre aux clients la possibilité de repartir immédiatement avec des références « iconiques » de la marque ; s’y ajoute une zone dédiée à la seconde vie, conformément à la stratégie RSE d’Ikea qui, rappelons-le, a vendu en France plus de 2 millions de produits d’occasion(+ 17 %) sur son dernier exercice, via lesdits espaces spécifiques de ses magasins.

 

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