Newsletter
28.2.2021

Valdelia partenaire de Trackdéchets

Valdelia partenaire de Trackdéchets

Valdelia, en charge des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels, travaille main dans la main avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour développer « Trackdéchets ». Ce service permet de dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux, jusqu’alors assurée par des bordereaux de suivi des déchets (BSD), afin, d’une part, de simplifier la gestion administrative de la traçabilité pour les producteurs et professionnels du déchet et, d’autre part, d’apporter transparence et fiabilité dans la filière déchets.

Il s’agit d’un service numérique gratuit, développé par le Ministère, sous la forme d’une « start-up d’Etat » depuis 2018. Dans le cadre des évolutions réglementaires (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire – AGEC), cet outil sera généralisé à tous les acteurs concernés par la traçabilité des déchets dangereux en janvier 2022.

La traçabilité, gage de transparence et de qualité

La traçabilité, souvent associée au contrôle, est avant tout gage de transparence et de qualité. Elle doit ainsi être perçue comme un outil simple et utile pour tous les utilisateurs… L’outil de traçabilité exploité aujourd’hui par Valdelia permet à n’importe quelle structure (entreprise, association, collectivité, etc.) de réaliser une demande d’enlèvement de DEA directement sur le site Internet de Valdelia, et de transmettre la commande au prestataire de collecte, puis de suivre toutes les étapes de tri et traitement d’un bout à l’autre de la chaîne (campagne de recyclage, préparation des fractions matières valorisables, affinage des matières premières secondaires, exutoires, etc.)

En s’associant à Trackdéchets, Valdelia entend partager ce savoir-faire et soutenir et accompagner un projet qui s’inscrit parfaitement dans sa vision et sa stratégie. Pour exemple, Valdelia a fait, dès sa création, le choix de garantir la traçabilité des opérations au moyen du Bordereau de Suivi des Déchets (BSD), quand bien même les mobiliers ne présentent encore à ce jour aucun caractère dangereux, exception faite des DEA amiantés qui font l’objet d’un BSD spécifique…

C’est ainsi que, convaincu de l’intérêt d’un outil simple, dématérialisé et centralisé pour le suivi quotidien des déchets par toutes les parties prenantes, Valdelia s’est engagé auprès du Ministère de la Transition Ecologique à développer une solution permettant d’interfacer le logiciel de traçabilité de Valdelia avec Trackdéchets.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.