Newsletter
31.10.2023

West interior 2023 rayonne sur le Grand Ouest et atteint ses objectifs

Le salon de l’Agencement intérieur du Grand Ouest, West Interior, qui a fermé ses portes le 6 octobre près de Rennes, a enregistré un visitorat en forte hausse, composé aux trois quarts de nouveaux visiteurs. Un site très qualitatif, un été prolongé et une ambiance conviviale voire festive ont contribué à faire de cette troisième édition un succès.

Un cadre magnifique – le Château des Pères à Piré-Chancé près de Rennes (35) – qui a ravi tous les participants, un été qui se prolonge jusqu’à début octobre, un espace d’exposition situé dans l’Orangerie du Château, de type Pavillon Baltard… toutes les conditions étaient réunies pour que la troisième édition du salon West Interior fut une réussite. Et le succès a effectivement été au rendez-vous : « Cette troisième édition, organisée pour la première fois de façon indépendante d’Artibat, a réuni les ingrédients que nous voulions y mettre, c’est-à-dire une offre large pour les agenceurs et architectes d’intérieur, avec de nombreuses familles de produits qui leur apportent des solutions pour leurs projets, se réjouit Éric Tiberghien, membre de l’association organisatrice. Mais en plus de ce professionnalisme, il y a eu aussi beaucoup de convivialité, et même un côté festif avec les soirées que nous avons mis au programme. » A l’issue de la manifestation, les exposants n’ont pas caché leur satisfaction. « Nous sommes une entreprise spécialisée dans le plan de travail sur mesure fabriqué à la contremarque, en stratifié, en compact et solid surfaces, témoigne Jean-Jacques Delatouche, directeur commercial de la société Laisné. Le salon a répondu à nos attentes, en nous permettant de rencontrer nos différentes cibles de clientèle. » Implantée à La Chapelle-des-Fougeretz (35), Laisné a profité de ce rendez-vous pour annoncer l’ouverture fin 2023 d’une nouvelle usine qui lui permettra de traiter davantage de volumes, avec des délais plus performants.

Un salon en développement sur tous les plans

Cette troisième édition de West Interior a réuni 47 exposants, qui ont créé une offre diversifiée – panneaux, plans de travail, portes, quincaillerie, métallerie, verre, luminaire, outillages et machines, usinages, éviers, mitigeurs, décors, logiciels de développement, formation… – souvent référents sur leur marché, un chiffre en nette augmentation par rapport à la précédente édition, qui en avait réuni une trentaine. Côté visiteurs, 1 570 professionnels ont fait le déplacement – contre un millier environ lors de l’édition 2021 – avec une grande diversité de profils, puisqu’on a vu des professionnels de la conception (architectes, architectes d’intérieur, économistes) de la réalisation (menuisiers, industriels et agenceurs) et de la vente (cuisinistes et distribution). Les statistiques de l’organisateur montrent que 24 % seulement d’entre eux étaient venus sur les précédentes éditions, contre 76 % de nouveaux visiteurs, ce qui révèle une véritable attente des publics cibles et une belle marge de progression. Cerise sur le gâteau, le salon a rayonné bien au-delà de la seule Bretagne, puisque des visiteurs sont venus de Normandie et des Pays de la Loire, confirmant le positionnement de West Interior comme le salon de l’Agencement intérieur du Grand Ouest. Les organisateurs réfléchissent déjà à de nouveaux développements pour la prochaine édition de ce salon biennal, qui aura lieu en 2025.

[F. S.]

—————-

[Zooms]

Salice : la fonctionnalité et le design

Le fournisseur italien de ferrures innovantes a mis l’accent sur deux de ses produits phares lancés en 2023, à commencer par la nouvelle charnière « invisible » Conecta, qui vient s’encastrer dans le côté du meuble, pour disparaître aussi bien pour les portes en verre avec profilés en aluminium, qu’avec une porte opaque en position d’ouverture maximale – un produit lauréat d’un Interzum Award High Product Quality lors d’Interzum 2023. Grâce à ses caractéristiques techniques, cette charnière offre des mouvements d’ouverture et de fermeture avec précision et fluidité, même avec des portes lourdes et de grandes dimensions. Cette charnière peut aussi être posée en applique, ce qui en simplifie le montage. Autre produit de rupture, Folder est le résultat de la fusion entre un système pour portes battantes et un système pour portes coulissantes, qui permet d’ouvrir des meubles de 700 mm à 1500 mm de large, pour donner un accès sans obstacle à l’intérieur, aussi bien avec un meuble classique que dans un angle. Lorsqu’elles sont ouvertes, les deux portes se replient et s’empilent jusqu’à ce qu’elles atteignent automatiquement le point d’ouverture maximale, tandis que la phase de fermeture s’effectue grâce à l’amortisseur automatique par un mouvement extrêmement doux et harmonieux. Salice a aussi exposé une nouvelle version de sa gamme d’accessoires pour le dressing Excessories, avec des tiroirs recoupables, plus faciles à mettre en œuvre et livrés dans un délai plus court.

Système pour porte double battante Folder.
Système pour porte double battante Folder.

Ostermann, fournisseur de linoleum sur mesure

Société de négoce en articles de menuiserie et agencement intérieur, Ostermann réalise la majorité de son CA dans la distribution d’une vaste gamme de bandes de chants, qu’elle accompagne d’un service de conseil et de personnalisation. Sur le salon, l’entreprise a aussi présenté les trois nouvelles variantes de couleurs lancées récemment par le fournisseur de linoléum Forbo pendant le dernier Salon du meuble de Milan, destiné à la finition des meubles, qu’elle distribue et dont elle dispose déjà en stock. Élégantes et intemporelles, ces trois nouvelles teintes de terre – argile, noyer et cuir – peuvent être parfaitement combinées entre elles et sont, une fois de plus, synonymes de meubles durables et donc idéales pour un aménagement intérieur responsable. Le linoléum est un matériau durable, fabriqué à partir de matières premières renouvelables, facile à travailler et offrant un aspect mat raffiné et un toucher très confortable.

Nouvelle gamme de linoléum couleur terre de Forbo (Ostermann).
Nouvelle gamme de linoléum couleur terre de Forbo (Ostermann).

Be.Velvet de Swiss Krono : finies, les traces de doigts !

La nouvelle surface Be.Velvet de Swiss Krono AG, l’un des principaux fabricants mondiaux de panneaux à base de bois, cumule les points forts techniques : elle est en effet extra-mate, anti-traces de doigts, antibactérienne et résistante aux rayures. Comme son nom l’indique, elle a aussi été conçue pour présenter un toucher velouté, qui associe une sensation de douceur à la résistance technique. Déclinée en 9 coloris, cette gamme innovante est fabriquée en Europe, et met en œuvre le panneau de particules Be.Yond, réalisé avec une résine végétale qui en fait l’un des plus écologiques du marché.

Cuisine réalisée avec la surface Be.velvet (Swiss Krono).
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.