Newsletter

(c) Cédric Helsly

7.5.2024

XXL Maison investit Paris, en s’installant Avenue de Wagram

« Une vitrine de toutes les collections de la marque, pour affirmer son engagement auprès de sa clientèle de référence, à savoir les amateurs de design et de mobilier personnalisé » : c’est ainsi que l’enseigne multi-spécialiste XXL Maison – lancée, rappelons-le, en 2008 par les cofondateurs Thierry Teboul et Nacer Bekki – a pensé son nouveau « flagship », tout juste ouvert Avenue de Wagram à Paris. Ce magasin de 1 000 m² répartis sur 2 niveaux, appelé, ainsi, à devenir « emblématique », investit les locaux – très bien situés – au bas de la célèbre avenue, où étaient précédemment installés Maison de la Literie Prestige et Tousalon.  

(c) Cédric Helsly

Le symbole d’une « marche en avant »…

XXL Maison, forte d’un réseau de 60 points de vente en franchise et réalisant un chiffre d’affaires de 80 M€, présente cette nouvelle ouverture comme le symbole de sa marche en avant : « En plus d’être un showroom, le magasin ambitionne d’être la vitrine de l’excellence de la marque, avancent les dirigeants. Cela, non seulement à travers la présentation des créations – renouvelées chaque semestre – mais également via une approche fondée sur le conseil et l’accompagnement, s’appuyant sur un ensemble d’outils d’aide à la vente (configurateur, banques de matériaux et de tissus, bibliothèques de réalisations, etc.) pour guider le client dans ses choix et sa démarche de personnalisation ». Le magasin est, cette fois, géré en propre, l’idée étant de « mettre en place, et piloter depuis le siège [installé à Nice, ndlr] une stratégie de développement réplicable dans le réseau ».

… et d’un virage dans le developpement

Car il s’agit également, pour XXL Maison, de poser les bases d’un tournant dans sa stratégie de développement. L’enseigne annonce ainsi une deuxième ouverture – même programmée, à ce jour – dans la capitale, cette fois dans le quartier du Marais, et opérée en franchise comme pour le reste du réseau. Ensuite, d’autres magasins verront le jour progressivement, profitant des opportunités laissées dans les cœurs urbains : « En d’autres termes, il s’agit de compléter un maillage qui s’est fait principalement, jusqu’alors, dans les centres commerciaux de référence » avance-t-on au siège. L’international sera une autre étape : après Bruxelles, où l’enseigne est implantée depuis 3 ans, les dirigeants évoquent New York, Dubaï, Séoul, Shanghai ou encore l’Israël… XXL Maison était d’ailleurs présente sur la dernière édition du Salone del Mobile de Milan, afin d’y approcher directement une potentielle clientèle internationale.  

(c) Cédric Helsly

Vers le contract

Enfin, ce magasin du XVIIème arrondissement parisien doit aussi servir à l’intensification d’une approche commerciale vers les marchés professionnels, hôteliers, propriétaires de chambres d’hôtes et immobilier de bureaux ; « Les particuliers qui ont de grands projets sont également davantage courtisés, à travers une stratégie de partenariat avec les architectes et décorateurs d’intérieur » conclut-on au sein de l’enseigne, dévoilant ainsi un autre virage stratégique orienté vers les marchés du contract et de la prescription. A n’en pas douter, les prochains mois seront particulièrement dynamiques pour XXL Maison !

(c) Cédric Helsly

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.