Le magasin Porta de Neu Wulmstorf
XXXLutz s’offre le groupe familial allemand Porta
Avec 7 300 collaborateurs et près de 150 magasins, Porta Möbel, fondé en 1965, s’impose désormais comme l’une des plus grandes entreprises familiales d’ameublement outre-Rhin… en ayant joué, au fil de ces décennies, un rôle décisif – voire de pionnier – dans le façonnement et le développement du commerce du meuble au sein du pays. Aujourd’hui, comme cela a été annoncé par voie de communiqué de presse en date du 7 janvier 2025, l’Autrichien XXXLutz reprend ce groupe, qui était jusqu’alors dirigé par la deuxième génération des familles fondatrices Gärtner et Fahrenkamp. Le montant de l’opération – qui est désormais soumise à l’examen de l’autorité de la concurrence – n’a pas été divulgué.
Dans le détail, Porta réunit 26 grands magasins de meubles sous l’enseigne éponyme, deux grandes surfaces consacrées à la cuisine (à Berlin et Leipzig), 95 points de vente aux couleurs du réseau discount SB-Möbel Boss ; s’y ajoutent le grand détaillant de meubles Möbel Letz situé dans le land de Saxe-Anhalt puis, hors des frontières de l’Allemagne, 22 magasins du groupe Asko répartis en République Tchèque ainsi qu’en Slovaquie.
« Offrir les meilleures conditions pour la poursuite d’un developpement commun »
Pour l’Autrichien XXXLutz, qui n’a cessé de croître au cours de ses 79 années d’existence et se place aujourd’hui sur la troisième marche du podium des plus grands distributeurs de meubles au monde - il possède plus de 370 magasins implantés dans 14 pays, 24 boutiques en ligne, et génère un chiffre d’affaires de 6 Mds€ - cette nouvelle acquisition va lui permettre d’étendre encore sa présence dans un contexte particulier. Thomas Saliger, porte-parole du groupe, explique : « Ensemble, nous ferons face à la montée en puissance du commerce en ligne, et aux sérieuses difficultés économiques qui frappent notre secteur [de l’équipement de la maison ndlr]. » Et de préciser : « Nous croyons fermement dans la vente au détail « physique », combinée à des boutiques en ligne solides : ces deux canaux sont parfaitement complémentaires, d’autant plus dans le cas d’achats impliquants ». Du côté de Porta, l’opération vise à garantir l’avenir, à long terme, du groupe d’entreprises : « Avec XXXLutz, nous avons trouvé un partenaire dont la structure et les sites sont parfaitement complémentaires à ceux de Porta. Nous sommes convaincus que cette nouvelle redistribution offrira les meilleures conditions pour la poursuite d’un développement commun, en particulier dans un environnement concurrentiel difficile » commente Paul de Jong, DG de la holding allemande. Il conclut : « L’environnement concurrentiel, notamment dans le commerce de meubles en ligne, nécessite non seulement des investissements élevés, mais aussi des partenariats solides. Grâce à sa forte présence omnicanale, XXXLutz est prédestiné à jouer un rôle important sur le marché, à l’avenir ».
Les deux familles fondatrices de Porta ont annoncé qu’elles quitteraient l’entreprise, suite à la reprise.