Newsletter
29.11.2023

A travers son ouverture d’Annemasse, alinea se félicite d’attirer de nouveaux franchisés

L’enseigne se déploie désormais à travers 18 magasins, ayant inauguré, le 16 novembre, une nouvelle unité en Haute-Savoie, en partenariat avec la famille Wieder : officiant dans le secteur de l’ameublement depuis plus de 70 ans, celle-ci devient ainsi franchisée alinea pour la première fois, ce dont se réjouit particulièrement le réseau.

Cette année 2023 aura décidément été bien dynamique pour alinea, en termes d’ouvertures ! Partie de 15 magasins en janvier dernier, elle clôturera cet exercice avec 18 unités. Lorsque le président Alexis Mulliez confiait, au moment de la reprise en septembre 2020, que la franchise constituait un axe de développement majeur pour l’enseigne, il précisait également que les partenariats ainsi noués avec les adhérents distributeurs se révélaient particulièrement forts : « Les franchisés sont indissociables de la vie de l’entreprise » résumait-il. Des franchisés qui, précisément, portaient haut les couleurs de la transformation dans laquelle était engouffrée alinea… C’est ainsi que les groupes SBM (famille Robillard) et Cot, qui avaient été les premiers à convertir / ouvrir des points de vente sous le nouveau concept boutique dévoilé dans le cadre de cette relance, avaient « récidivé » en s’implantant respectivement au Havre Montivilliers et Mâcon, en mai et octobre derniers. Mais aujourd’hui, pour sa 18ème ouverture opérée à Annemasse, alinea s’appuie, cette fois, sur un tout nouveau franchisé.

Alinea Annemasse ©oceaned.photographie

« Porter avec eux la maison française »

Si le franchisé, en question, est effectivement nouveau au sein de l’enseigne, il l’est beaucoup moins dans la profession, puisque présent dans l’ameublement depuis plus de 70 ans ! Originaire d’Alsace, la famille Wieder transmet la passion du bois de génération en génération : son histoire en Haute-Savoie débute en 1940, et le groupe devient, au fil des années, une véritable référence dans l’univers du meuble… A la tête, aujourd’hui, de plusieurs magasins dans le département, cet acteur emblématique du secteur a choisi d’en convertir un aux couleurs d’alinea, convaincu par la réussite des dernières ouvertures menées par SBM et le groupe Cot. La famille Wieder devient ainsi franchisée de l’enseigne pour la première fois, en ouvrant le huitième magasin du réseau via ce type de contrat, ce dont se réjouit particulièrement Audrey Goutille : « Forts des dernières réussites des franchises alinea, nous continuons à faire évoluer notre parc avec de nouveaux franchisés […] Nous sommes très heureux de faire confiance à de nouveaux partenaires, qui porteront avec eux « la maison française » avance en effet la directrice générale, évoquant par la même occasion la toute nouvelle identité de l’enseigne, dévoilée au printemps 2022.

Près de 2 700 m², 5 000 références produits

Situé à dix minutes du centre-ville d’Annemasse et à proximité du lac Léman – ce qui lui permet de concentrer toutes les cibles clientèles de l’enseigne, en plus d’améliorer sa notoriété à la frontière suisse – ce nouveau magasin affiche un bel espace de 2 690 m², où sont présentées 5 000 références produits en reprenant tous les codes du concept boutique ; un concept considéré comme « un format de conquête » pour alinea, désireuse de séduire les franchisés. « Nous sommes heureux de débuter cette nouvelle franchise au sein de l’enseigne, imprégnée de valeurs qui nous sont chères comme l’amour du patrimoine, avec pour priorités sa préservation et sa transmission » déclare la famille Wieder, comptant attirer près de 50 000 visiteurs dans les six mois à venir.

Alinea Annemasse ©oceaned.photographie
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.