Allemagne : le groupe Otto clôture son exercice 2022/23 en légère baisse
Le groupe allemand spécialiste de la vente à distance a annoncé avoir clôturé son exercice 2022/23 (clos au 28 février dernier) sur un chiffre d’affaires global de 16,2 milliards d’euros. Sur une base comparable, autrement dit corrigée des effets de change et des effets de la modification du portefeuille d’entreprises récemment intervenues au sein du groupe, l’évolution, par rapport à l’exercice précédent, est ainsi de – 2 %.
Les ventes réalisées au cours de cet exercice ont été stimulées par les marchés extérieurs, où près de 7,2 milliards d’euros ont été générés, soit + 9,6 %. En Allemagne, en revanche, le CA a chuté de – 9,2 %, pour atteindre environ 9 milliards, en raison de la frilosité des consommateurs… « A 12 milliards d’euros, les ventes mondiales du commerce électronique ont presque atteint le niveau de l’année précédente » souligne enfin le groupe. Alexander Birken, son PDG, commente de son côté : « Les chiffres montrent que nous n’avons pas, non plus, pu échapper à la tendance du marché. Les temps très mouvementés, sur fond de cette guerre dramatique en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation et la chute de la consommation qui en découle pèsent également sur notre activité. Même si nous avons pu augmenter légèrement le nombre de clients actifs et maintenir à peu près notre part de marché, nous ne pouvons nous satisfaire de l’exercice. » Et de conclure : « Néanmoins, notamment en raison des exercices 2020/21 et 2021/22 très réussis, nous opérons sur une base extrêmement solide ».