Newsletter

Julien Chaverou a pu se forger une expérience solide et variée au sein des groupes INDITEX / Zara, Auchan et, dernièrement chez Alinea...

13.9.2024

CAMIF : Julien Chaverou succede à Emery Jacquillat a la presidence

Cette passation s’inscrit dans la continuité du rapprochement avec MAIF – annoncé, rappelons-le, en 2022 – qui a pour ambition de « créer un champion de la consommation responsable ». Il s’agit, plus précisément, d’accompagner le changement d’échelle et le développement territorial, notamment dans le retail. Pierre Launay, l’actuel DG de la CAMIF depuis 2 ans, accompagnera le nouveau président dans cette mission.

Quinze années durant, Emery Jacquillat a su porter et créer un nouveau modèle d’entreprise à impact, en ayant transformé CAMIF ; l’entreprise niortaise est ainsi devenue un pionner de l’entreprise à mission, de l’engagement sur la consommation responsable et du « made in France »… Aujourd’hui, un nouveau binôme vient renforcer la stratégie de marque : « Après le rachat par MAIF il y a 3 ans, il est temps, pour Emery Jacquillat, de passer le flambeau à un nouveau président, Julien Chaverou, qui sera accompagné de Pierre Launay, l’actuel directeur général » annonce un communiqué en date du 12 septembre 2024.

Pierre Launay

« Accelerer son developpement, en reaffirmant un style unique et en capitalisant sur ses engagements»

Julien Chaverou a pu acquérir une solide expérience dans la distribution, ayant débuté sa carrière chez INDITEX / ZARA (détaillant de vêtements), avant de rejoindre le groupe Auchan, et enfin de gagner le secteur de l’équipement de la maison en arrivant chez Alinea… Julien Chaverou était dernièrement, au sein de cette enseigne, en charge de la marque, des marketings, de la RSE, des concepts et de la direction artistique produit. Un parcours à la fois solide et varié qui lui permettra de mener à bien sa nouvelle mission de président de CAMIF : cette nomination, en effet, s’inscrit dans les objectifs poursuivis par l’entreprise niortaise d’ « accélérer son développement, en réaffirmant un style unique et en capitalisant sur ses engagements pour répondre aux attentes de consommation des Français ». Le pure-player – qui a d’ailleurs ouvert une boutique éphémère dans sa ville d’origine, en cette rentrée 2024, quelques jours durant – veut « se démarquer des géants du marché » en proposant une alternative de consommation engagée et responsable, avec plus de 75 % de ses produits fabriqués en France.

Cette nouvelle collaboration avec Julien Chaverou va aussi permettre, si l’on en croit le directeur général Pierre Launay – tous deux formant donc ce nouveau binôme de direction parfaitement complémentaire – d’ « accélérer le développement de CAMIF en tant qu’éditeur de mobilier éco-responsable, avec de nouveaux horizons, notamment dans le retail physique ». Emery Jacquillat avance, de son côté : « Avec Pierre, nous avons investi sur le management, l’offre en économie circulaire et les outils e-commerce, au service d’une satisfaction client inégalée sur notre marché. La complémentarité du nouveau binôme, Julien et Pierre, est un formidable atout pour ce nouveau chapitre pour CAMIF, avec de nouveaux défis à relever pour continuer de grandir tout en restant fidèle à sa mission de changer le monde de l'intérieur. »

Le nouveau président Julien Chaverou pourra compter, courant novembre, sur « une équipe engagée, des outils robustes, une marque solide et prescriptrice et enfin des actionnaires de confiance, MAIF et MGEN » précise enfin le communiqué.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.