Chateau d’Ax : 2022, tout en dynamisme !
L’année dernière fut, particulièrement, celle d’un développement actif pour l’enseigne spécialiste. Si plusieurs projets d’ouvertures sont de nouveau en bonne voie pour l’exercice en cours, beaucoup d’autres avancées ont été réalisées récemment – ou bien sont en passe de l’être, avec des annonces attendues lors du congrès de juin – en matière d’outils d’aide à la vente (avec la mise en place d’un logiciel performant et l’intégration du SAV en interne), de communication, de marketing… Explications de Michael Sadoun, dirigeant de Chateau d’Ax France.
On ne peut plus parler de renouveau, mais bel et bien, désormais, de vitesse de croisière ! Si l’exercice 2020 avait encore pu être qualifié de « transitoire » – suite à la sortie de la période difficile à laquelle avait dû faire face, auparavant, la maison-mère italienne – Chateau d’Ax France a su réaliser une très belle année 2021, notamment en réamorçant son développement, avec pas moins de 8 ouvertures sur les 12 mois. Plusieurs annonces avaient également été faites à la fin de cette période, avec la promesse d’un nouveau plan de communication étoffé et percutant – l’enseigne est connue pour cela ! – ainsi que le lancement d’un site Internet totalement revisité et modernisé. En ce printemps 2022, un premier bilan permet d’apprécier toutes les avancées réalisées conformément à ce calendrier stratégique.
Repartir en conquête
Pour Michael Sadoun, Chateau d’Ax, désormais très éloignée des problématiques survenues il y a maintenant quelques années, est pleinement « redevenue une enseigne séduisante », à la fois pour le consommateur et les professionnels : pour preuve, comme le souligne le dirigeant de la filiale France, les nombreuses ouvertures qui ont donc été réalisées l’année dernière, et les projets actuellement en cours pour 2022, avec trois magasins signés à ce jour (deux en Corse, un dans l’Est) et plusieurs autres en phase d’étude ; aussi, l’objectif de 85 points de vente à fin 2023 est-il toujours d’actualité. « Nous sommes repartis en conquête » martèle-t-il, précisant que cette phase de « développement actif » de réseau – supposant donc la séduction de candidats à l’ouverture – est le résultat d’un travail de fond mené avec la nouvelle agence de communication de l’enseigne, à savoir le groupe Vertical. « Nous avons complètement refondu notre façon de communiquer, avec de grandes opérations de RP, beaucoup d’actions ajustées sur les réseaux sociaux, etc. » résume-t-il. De grandes campagnes ont été définies pour cet exercice 2022, mixant les médias TV et radio, avec une densification des messages au second semestre – un choix estimé plus judicieux étant donné les échéances électorales de ce début d’année, qui perturbent toujours plus ou moins la réceptivité des consommateurs. Mais, surtout – et cela avait été une grande annonce faite fin 2021 – le site Internet chateau-dax.fr a été entièrement refondu, et l’enseigne commence à récolter les premiers fruits de cet énorme travail opéré en amont : « Nous sommes partis d’une page blanche » se souvient le dirigeant. Désormais, l’interface intègre une appli 3D performante, intégrant des suggestions de modèles / couleurs grâce à des algorithmes et permettant une personnalisation facile et rapide. Marchand, le nouveau site réoriente les ventes vers les magasins les plus proches… « Les premières retombées sont vraiment encourageantes. Nous avons même pu faire des transactions sur des zones où il n’y a pas encore de magasin Chateau d’Ax » constate avec satisfaction Michael Sadoun. Dernier outil de communication à évoquer, et non des moindres : le catalogue, qui a récemment dévoilé sa nouvelle édition papier, axée sur une note « très déco et tendance ».
« Un outil de travail exceptionnel »
Mais pour Chateau d’Ax France, « la » grande nouveauté de cette année 2022 sera, incontestablement, la mise en place du logiciel interne, déjà utilisé en Italie mais en cours d’enrichissement pour être parfaitement adapté au marché français (avec l’ajout, entre autres, de l’éco-participation, de fiches produits spécifiques, etc.) L’idée, ainsi, est de présenter une première version aboutie aux concessionnaires de l’Hexagone d’ici quelques semaines (lors du congrès de juin), pour la mettre ensuite en test dans quelques magasins, l’objectif étant un déploiement général en novembre. « C’est un outil de travail exceptionnel, un facilitateur d’affaires » argumente le dirigeant, qui précise que cet « easy store » intégrera également l’ensemble des fournisseurs de produits déco (luminaires, tapis…) avec lesquels travaille l’enseigne. Dans les faits, les projets imaginés via l’appli dédiée, utilisée actuellement par le grand public et les vendeurs, pourront ensuite être facilement transférés vers ce logiciel interne très riche de fonctionnalités.
Impact « très positif » sur l’image de l’enseigne
Autre belle avancée de l’enseigne qui, là encore, lui permet de récolter des résultats concrets : la gestion désormais interne (par la centrale) des SAV, ceci étant opérationnel depuis un peu plus d’un an : « Le service-après-vente est basé dans les bureaux de la filiale France [en Haute-Garonne, ndlr] et nous sommes en contact permanent avec une personne du siège, en Italie, qui suit également les dossiers » explique Michael Sadoun. Et d’ajouter : « Cela facilite grandement les choses. Avant, tout était géré par un prestataire ; aujourd’hui, nous avons gagné plus de 40 jours dans la prise en charge des réclamations ! Ceci a un impact très positif sur notre image ». On sait bien, en effet, que la réputation d’une enseigne se construit notamment sur sa gestion des problèmes… Le dirigeant de Chateau d’Ax France s’enthousiasme, ainsi, d’avoir vu la note Trustpilot plus que doubler depuis l’adoption de cette mesure, pour dépasser aujourd’hui 4/5 ! On peut évoquer, en outre, la distinction « Meilleure Enseigne » (catégorie Spécialistes du Salon) récemment obtenue – pour la cinquième année consécutive – dans le cadre du Palmarès Capital.
C’est, ainsi, une année particulièrement dynamique qu’a entamée l’enseigne, d’autant que les foires et salons grand public – très importants pour le réseau – ont repris dans de bonnes conditions, et cela, Michael Sadoun s’en félicite : « Le rendez-vous de Toulouse, notamment [organisé en avril, ndlr], a été très bon pour nous ». Ajoutons-y le bon développement des collections (avec l’accent mis sur les tissus, pour travailler toujours plus l’axe « déco »), et la certification ISO 9001:2015 venant tout juste d’être récupérée (elle avait été perdue durant la période de turbulences traversée par la maison-mère), ce qui permet de dire, comme se plaît à le souligner Michael Sadoun, que « tous les indicateurs sont au vert » !