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16.12.2022

[Chiffres marché du meuble] + 1,2 % sur octobre 2022, un cumul à + 1,7 %

Alors que vient tout juste d’avoir lieu le colloque annuel « Perspectives Meuble & Maison » (édition 2023) de l’IPEA, le dernier bulletin de conjoncture de l’Institut vient d’être publié. Celui-ci fait état d’une nouvelle progression en octobre – deuxième mois consécutif dans le vert, après tout un été en baisse – celle-ci étant toutefois beaucoup plus faible qu’en septembre : l’évolution en valeur est, en effet, de « seulement » + 1,2 % par rapport à octobre 2021, après un mois de septembre à + 4 %. « Une progression en trompe-l’œil, fait remarquer l’IPEA. Elle est la simple résultante de la hausse des prix par rapport à l’exercice précédent ». Toutefois, si l’on se réfère au dernier mois d’octobre de référence, à savoir celui de 2019, la progression est beaucoup plus marquée, avec + 14,1 %.

Dans le détail, l’Institut note des résultats « assez hétérogènes » d’une enseigne à l’autre, et parfois au sein d’un même circuit, « où peuvent se côtoyer des progressions et des reculs d’activité à deux chiffres en fonction des offres commerciales mises en place ». Il apparaît également que « de nombreux spécialistes cuisine et literie semblent marquer le pas », cela avec des reculs « parfois assez importants » pour certains acteurs… « Même tendance pour les enseignes de l’ameublement milieu-haut-de-gamme, alors que la grande distribution enregistre de meilleurs résultats », avance l’IPEA. Au niveau des produits, le meublant serait en tête, et la literie au dernier rang sur le mois : ce placement de la literie tout en bas du tableau serait, d’ailleurs, la tendance pour cette année 2022 au global…

Lire aussi : Quels nouveaux arbitrages entre le magasin et l'e-commerce ?

Justement, pour appréhender petit à petit ce que pourrait être le bilan général de l’exercice en passe de se terminer, considérons le cumul sur les dix premiers mois : l’IPEA annonce qu’il se stabilise à + 1,7 % (vs 2021), avec une progression « ne reposant, là aussi, que sur les hausses de prix […] et le rattrapage d’avril ». Par rapport à 2019 cette fois, le marché accentue son avance avec, toujours sur ce cumul janvier > octobre, une croissance de + 10,2 %.

Ainsi, l’Institut souligne que, pour finir l’exercice 2022 au moins étale par rapport à 2021, il faudrait que le marché chute, en moyenne, de 9 % sur novembre et décembre… « ce qui paraît peu probable, au vu de ses résultats depuis la rentrée et des hausses de prix, déjà mises en place ou à venir, même si les arbitrages des ménages se renforcent ». Selon les prévisions, livrées lors du colloque du 8 décembre, le marché du meuble devrait atterrir finalement, pour l’ensemble de l’année 2022, avec une évolution comprise entre + 1 % et + 3 %. Verdict en mars prochain !

Alors que vient tout juste d’avoir lieu le colloque annuel « Perspectives Meuble & Maison » (édition 2023) de l’IPEA [compte-rendu dans le prochain numéro, daté du 13 janvier 2023], le dernier bulletin de conjoncture de l’Institut vient d’être publié. Celui-ci fait état d’une nouvelle progression en octobre – deuxième mois consécutif dans le vert, après tout un été en baisse – celle-ci étant toutefois beaucoup plus faible qu’en septembre : l’évolution en valeur est, en effet, de « seulement » + 1,2 % par rapport à octobre 2021, après un mois de septembre à + 4 %. « Une progression en trompe-l’œil, fait remarquer l’IPEA. Elle est la simple résultante de la hausse des prix par rapport à l’exercice précédent ». Toutefois, si l’on se réfère au dernier mois d’octobre de référence, à savoir celui de 2019, la progression est beaucoup plus marquée, avec + 14,1 %.

Dans le détail, l’Institut note des résultats « assez hétérogènes » d’une enseigne à l’autre, et parfois au sein d’un même circuit, « où peuvent se côtoyer des progressions et des reculs d’activité à deux chiffres en fonction des offres commerciales mises en place ». Il apparaît également que « de nombreux spécialistes cuisine et literie semblent marquer le pas », cela avec des reculs « parfois assez importants » pour certains acteurs… « Même tendance pour les enseignes de l’ameublement milieu-haut-de-gamme, alors que la grande distribution enregistre de meilleurs résultats », avance l’IPEA. Au niveau des produits, le meublant serait en tête, et la literie au dernier rang sur le mois : ce placement de la literie tout en bas du tableau serait, d’ailleurs, la tendance pour cette année 2022 au global…

Justement, pour appréhender petit à petit ce que pourrait être le bilan général de l’exercice en passe de se terminer, considérons le cumul sur les dix premiers mois : l’IPEA annonce qu’il se stabilise à + 1,7 % (vs 2021), avec une progression « ne reposant, là aussi, que sur les hausses de prix […] et le rattrapage d’avril ». Par rapport à 2019 cette fois, le marché accentue son avance avec, toujours sur ce cumul janvier > octobre, une croissance de + 10,2 %.

Ainsi, l’Institut souligne que, pour finir l’exercice 2022 au moins étale par rapport à 2021, il faudrait que le marché chute, en moyenne, de 9 % sur novembre et décembre… « ce qui paraît peu probable, au vu de ses résultats depuis la rentrée et des hausses de prix, déjà mises en place ou à venir, même si les arbitrages des ménages se renforcent ». Selon les prévisions, livrées lors du colloque du 8 décembre, le marché du meuble devrait atterrir finalement, pour l’ensemble de l’année 2022, avec une évolution comprise entre + 1 % et + 3 %. Verdict en mars prochain !

magasin-ampm-lille-le courrier du meuble et de lhabitat

Dans le détail, l’Institut note des résultats « assez hétérogènes » d’une enseigne à l’autre, et parfois au sein d’un même circuit, « où peuvent se côtoyer des progressions et des reculs d’activité à deux chiffres en fonction des offres commerciales mises en place ». Il apparaît également que « de nombreux spécialistes cuisine et literie semblent marquer le pas », cela avec des reculs « parfois assez importants » pour certains acteurs… « Même tendance pour les enseignes de l’ameublement milieu-haut-de-gamme, alors que la grande distribution enregistre de meilleurs résultats », avance l’IPEA. Au niveau des produits, le meublant serait en tête, et la literie au dernier rang sur le mois : ce placement de la literie tout en bas du tableau serait, d’ailleurs, la tendance pour cette année 2022 au global…

Justement, pour appréhender petit à petit ce que pourrait être le bilan général de l’exercice en passe de se terminer, considérons le cumul sur les dix premiers mois : l’IPEA annonce qu’il se stabilise à + 1,7 % (vs 2021), avec une progression « ne reposant, là aussi, que sur les hausses de prix […] et le rattrapage d’avril ». Par rapport à 2019 cette fois, le marché accentue son avance avec, toujours sur ce cumul janvier > octobre, une croissance de + 10,2 %.

Ainsi, l’Institut souligne que, pour finir l’exercice 2022 au moins étale par rapport à 2021, il faudrait que le marché chute, en moyenne, de 9 % sur novembre et décembre… « ce qui paraît peu probable, au vu de ses résultats depuis la rentrée et des hausses de prix, déjà mises en place ou à venir, même si les arbitrages des ménages se renforcent ». Selon les prévisions, livrées lors du colloque du 8 décembre, le marché du meuble devrait atterrir finalement, pour l’ensemble de l’année 2022, avec une évolution comprise entre + 1 % et + 3 %. Verdict en mars prochain !

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