[Congrès 2023] UCEM : faire « mieux pour plus » en toute cohésion
Les adhérents des 4 enseignes du groupement se sont retrouvés à Palma de Majorque pour un congrès 2023 qui, assurément, restera dans la mémoire de tous. Outre sa franche convivialité et ses riches moments d’échanges toujours bienvenus, l’événement a permis à l’équipe dirigeante de revenir sur les nombreuses réalisations opérées dernièrement, et de présenter la feuille de route pour les mois à venir : avec, en toile de fond, un esprit coopératif constituant une « véritable force », il s’agit, pour l’UCEM, d’optimiser chaque point stratégique, d’abord en interne – ce qui est fait, avec énergie, depuis la prise de mandat de Christophe Gavaudan – pour mieux renforcer, ensuite, la présence et l’identité de ses marques.
« Il y a longtemps que je n’avais ressenti ce sentiment que tout est à sa place, que chaque élément trouve son équilibre, et cela grâce à vous » : ce sont avec ces mots sincères et évocateurs que Christophe Gavaudan a chaleureusement remercié les nombreux adhérents, fournisseurs et partenaires ayant assisté au congrès de l’UCEM, organisé du 29 mai au 1er juin dernier à Palma de Majorque. Une édition 2023 dont les prestations, l’ambiance, la qualité des échanges et, plus généralement, la cohésion ont donné une saveur toute particulière – les participants l’ont unanimement reconnu – à ces quatre journées. Cela d’autant que cet événement est intervenu, comme veut l’évoquer le président dans ces quelques mots de gratitude, à un moment charnière où le groupement, qui a déjà pu opérer de grandes avancées au cours des derniers mois, se trouve désormais solidement armé pour aborder les prochains exercices… avec un marché et une conjoncture toujours mouvementés.
« Réinventer l’UCEM »
Face à une assemblée en rangs serrés, le président a choisi d’introduire la plénière de ce congrès 2023 en rappelant ce qui fait l’atout premier de l’UCEM : le statut de coopérative – autrement dit, un homme = une voix – unique dans le secteur de la distribution d’ameublement. « Cultivons cette force pour demeurer le premier groupement français spécialisé dans l’ameublement milieu / haut-de-gamme, a-t-il martelé. N’oublions jamais l’esprit coopératif, car il constitue une véritable force ! »
Christophe Gavaudan est ensuite revenu sur les trois dernières années écoulées, qui furent les premières de son mandat en tant que président. L’idée était alors de « réinventer » cette « maison solide » qu’est l’UCEM, afin d’ « offrir un environnement propice » au développement des enseignes Monsieur Meuble, Crozatier et Meublena… mais aussi Expert Litier, la dernière-née. « Au commencement, Alain [Cacicedo, vice-président ndlr], Elliot [Senaya, directeur général et DAF ndlr], Pascal [Eckert, directeur exécutif ndlr] et moi-même avons procédé à une rénovation quasi-intégrale, pièce par pièce » a-t-il résumé, reprenant la métaphore de la maison. Il a été question, d’abord, de moderniser la communication de chacune des enseignes, via des commissions publicitaires placées sous la responsabilité de Delphine Azot, directrice marketing et communication : en exploitant tous les canaux de communication, et collant au plus près aux tendances du marché, l’UCEM se félicite ainsi d’avoir recueilli des retombées « extrêmement positives », maintenant plus-que-jamais cette dynamique pour chacune de ses enseignes avec l’aide de ses 3 agences partenaires. Deuxième axe stratégique majeur que celui des achats, là aussi travaillé au moyen de commissions internes présidées par Pascal Eckert ; sur ce point, l’important était de « se concentrer sur l’essentiel » et de restructurer les collections, cela « afin de maintenir une position solide sur un marché de plus en plus agité » : les partenariats fournisseurs, notamment, ont été renforcés.
Cette équipe, nouvellement et solidement constituée, ayant pris ces différents chantiers cruciaux à bras-le-corps, fut complétée, plus récemment, d’une personnalité bien connue de la profession du meuble : Michel Charrier a en effet rejoint l’UCEM – en cette mi-avril 2023 – en qualité de directeur commercial ; il a ainsi pour mission la gestion commerciale et le développement des 4 enseignes, s’appuyant sur une équipe elle aussi remaniée, qui devrait être opérationnelle avant la rentrée. « Dès lors qu’était achevée la structure de l’écosystème de nos enseignes, il fallait enfin les « connecter » avec le monde extérieur, autrement dit nous occuper de l’espace commercial qui nous entoure, a développé Christophe Gavaudan. Michel Charrier est, pour cela, l’un des meilleurs experts en la matière ».
Recentrer l’offre sur le cœur de métier…
Une fois rappelées ces multiples et importantes actions effectuées au cours des derniers mois, le président du groupement s’est tourné vers l’avenir, en dévoilant une feuille de route qui devait être entamée dès le retour du congrès. « Nos objectifs sont clairs, a-t-il martelé. Nous entamons un chantier de restructuration de nos collections, afin de recentrer notre offre sur notre cœur de métier ». Dans cette optique, il apparaît essentiel de « resserrer les liens avec un nombre restreint de fournisseurs partenaires », pour éviter la dispersion et doter le groupement d’une véritable collection, « en mettant l’accent tout particulièrement sur Monsieur Meuble ».
… en faisant notamment de Monsieur Meuble « une marque à part entière »
« Le réseau Monsieur Meuble doit respecter son ADN, son territoire naturel d’expression, et véritablement se transformer en une marque à part entière » a insisté Christophe Gavaudan. Pour ce faire, l’enseigne doit s’appuyer sur ses fondamentaux : « Il ne suffit plus d’être simplement un distributeur de meubles ; il est primordial de se différencier de manière précise par rapport à la concurrence, et d’affirmer notre propre identité ». Une différenciation qui passe par « une expérience client exceptionnelle », celle-ci se faisant donc via une offre et des prestations de services abouties. Ainsi, Monsieur Meuble doit adopter un positionnement « clair et axé sur la qualité », en mettant en avant « un stylisme distinctif » avec une gamme de produits spécifiquement conçue pour ses clients. Il s’agit, pour cela, de « collaborer avec des designers renommés » en développant des lignes de produits propres à l’enseigne, « avec des options uniques et attrayantes » : une stratégie certaine de porter ses fruits, pourvu que – le président a longuement insisté sur ce point – l’offre soit totalement cohérente et harmonisée sur l’ensemble du réseau… « Dans les mois à venir, avec l’implication de Michel [Charrier, ndlr] et de toute l’équipe, nous nous efforcerons de redonner à l’enseigne Monsieur Meuble ses lettres de noblesse. Nous travaillerons sur tous les fronts pour rétablir notre image de marque, afin de fournir une expérience client cohérente et remarquable à chaque interaction avec notre enseigne ».
Evoquant, ainsi, ce sujet majeur de la rationalisation / optimisation de l’offre, le président de l’UCEM a pris l’exemple du pôle literie, actuellement en plein déploiement au sein du groupement via l’enseigne Expert Litier, mais aussi les nouveaux espaces « Ma Literie by Monsieur Meuble » [voir encadré]. « Christophe Patard a relevé le défi du « moins pour plus », et il est en passe de l’emporter » a pu se satisfaire Christophe Gavaudan. Un « moins pour plus » qui se transforme ainsi logiquement en « mieux pour plus » !
Crozatier et Meublena : 2 approches complémentaires
Concernant les 2 autres enseignes multi-spécialistes de l’UCEM, Christophe Gavaudan a rappelé que, fin 2022, décision avait été prise d’aligner les conditions centrales de Crozatier sur celles de Meublena, ce qui a eu pour effet de créer un groupe de 40 magasins… avec 2 identités bien distinctes. Crozatier, d’un côté, veut « rendre le mobilier design et de qualité accessible au plus grand nombre » ; Meublena, pour sa part, « se concentre sur la sélection des meilleures collections du marché, en mettant en avant le nom de chaque exploitant ». Une approche permettant de répondre aux attentes spécifiques et diverses de la clientèle, et de renforcer la position desdites enseignes sur le marché… Là encore, comme pour Monsieur Meuble, l’animation du réseau joue « un rôle essentiel » dans la mise en œuvre de cette stratégie, cela en favorisant la coopération et collaboration entre les magasins, afin d’offrir une expérience d’achat optimale aux clients… car cela est bien la clé pour se distinguer au sein d’un marché bataillé !
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« Ma Literie by Monsieur Meuble » voit le jour
Une nouvelle offre de literie, comprenant 14 produits exclusifs et composée en partenariat avec 3 fournisseurs, sera désormais proposée dans un espace dédié de 100 m² au sein des magasins Monsieur Meuble. « Cela viendra compléter notre positionnement multi-généraliste en tant qu’enseigne » souligne Christophe Gavaudan.