Newsletter
30.3.2023

Ecomaison : un guichet unique pour la prise en charge et le recyclage de tous les produits et matériaux de la maison

(Publi-communiqué)

Ayant récemment obtenu l’agrément pour le recyclage des textiles de décoration – qui vient s’ajouter à ceux concernant l’ameublement, les articles de bricolage et de jardin, les produits et matériaux de construction du bâtiment, ainsi que les jouets – Ecomaison s’impose aujourd’hui comme le seul éco-organisme à proposer la prise en charge de tous les produits et matériaux de la maison. Chacune de ces familles de produits est, comme on peut l’imaginer, soumise à une filière de recyclage spécifique, mais Ecomaison met à disposition des entreprises une solution de “guichet unique” pour le traitement de l’ensemble de ces déchets : une réponse réglementaire complète, cohérente et à haute qualité environnementale, qui simplifie considérablement les démarches des professionnels, en plus de leur faire réaliser d’importantes économies d’échelle.

Que de chemin parcouru depuis décembre 2011 – date de sa création par 12 distributeurs et autant de fabricants français de mobilier – pour l’éco-organisme Ecomaison, anciennement Eco-mobilier. Il a obtenu, l’année dernière, plusieurs agréments pour prendre en charge d’autres familles de produits stratégiques. Un élargissement qui lui permet, aujourd’hui, de proposer une solution unique et optimale à ses professionnels adhérents, à l’heure où les enjeux environnementaux sont croissants, et la législation toujours plus pointue.

Bricolage, bâtiment, textiles de décoration…

Après avoir été successivement agréé, au cours de l’année dernière, pour le recyclage des articles de bricolage et de jardin, des jeux et jouets, puis des produits et matériaux de construction du bâtiment, l’éco-organisme a reçu des pouvoirs publics, en décembre, l’agrément pour le recyclage des éléments de décoration textile (éléments de décoration des murs, sols et fenêtres). D’Eco-mobilier, il est ainsi devenu “Ecomaison”, s’imposant comme le premier – et le seul ! – éco-organisme de la maison multifilière et multimatériaux, capable de proposer la prise en charge de tous les produits et matériaux de la maison, des fondations aux finitions.

Simplifier considérablement les démarches des professionnels…

Autrement dit, tous ces univers de produits, soumis à différentes filières de recyclage, commercialisés par tous types de distributeurs (généralistes ou spécialistes) des enseignes du bricolage, du négoce matériaux ou encore des places de marché, sont désormais pris en charge par Ecomaison, avec une solution unique. Ainsi, les entreprises concernées par différentes obligations de recyclage ont maintenant la possibilité de simplifier considérablement leurs démarches, en choisissant un même éco-organisme, sans lien de causalité, pour se mettre en conformité. Une interface unique et intégrée pour gérer l’ensemble des obligations en matière de recyclage, de reprise, de réemploi ou encore d’innovation… et, au bout, une réponse règlementaire complète, cohérente et à haute qualité environnementale !

… et augmenter le nombre de services à forte valeur ajoutée

Outre cette optimisation significative, Ecomaison renforce ses services, ou dévoile régulièrement de nouveaux dispositifs à l’attention des professionnels fabricants et distributeurs :

> Afin d’offrir des solutions de proximité pour tous (professionnels et particuliers), Ecomaison met à disposition, actuellement, plus de 6 000 points de collecte répartis dans l’Hexagone ; d’ici à la fin de cette année 2023, le nombre de ces points sera porté à 12 000 !

> Rappelons, par ailleurs, les incitations financières dont peuvent bénéficier les adhérents d’Ecomaison dans leur démarche d’éco-conception, autrement dit en incorporant de la matière recyclée dans leurs éléments d’ameublement / d’agencement et de literie. Un bel exemple d’action concrète, visant à utiliser toujours plus de matière recyclée en France !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.