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(c) bearfotos sur Freepik

25.2.2025

En Allemagne aussi, une annee 2024 difficile pour le marche du meuble…

A date du 20 février dernier, les données officielles n’étaient pas encore connues, mais l’Institut de recherche sur le commerce de détail, basé à Cologne (IFH), pouvait déjà livrer des projections concernant la teneur des ventes d’ameublement en Allemagne réalisées sur l’exercice 2024. Celles-ci devraient observer un recul compris entre – 6 % et – 8 % par rapport à 2023, qui serait, ainsi, un peu plus marqué que celui enregistré sur notre marché sur la même période. Les causes d’une telle évolution sont, en revanche (logiquement) très similaires : frilosité des consommateurs - impactés par l’inflation – pour les achats de meubles et de cuisines, certaine « saturation » du marché due à la frénésie de l’équipement observée au sortir de la crise du Covid, déplacement de la consommation vers les loisirs, ainsi qu’une baisse significative de la construction de logement outre-Rhin (- 19,7 % de permis de construire entre janvier et septembre 2024 par rapport à la même période en 2023). Du côté des produits, il semblerait que les consommateurs allemands, là encore à l’image des Français, aient plébiscité le mobilier multifonctionnel, modulaire et peu encombrant, notamment dans les zones urbaines ; l’argument de la durabilité, d’autre part, ne cesse de gagner en importance auprès des acheteurs… La distribution, au global, aurait enregistré des résultats assez irréguliers au fil des 12 mois, et les habitudes de consommation confirment leur orientation vers l’ « hybride », autrement dit mêlant commerce physique et en ligne.

Concernant l’année en cours, les spécialistes du secteur envisagent une potentielle reprise au second semestre, misant notamment sur le nouvel élan que pourrait susciter le salon idd Cologne, désormais organisé en duo avec l’imm (qui, lui, reviendra en janvier 2026). Ceci posé, l’actualité politique, très dense, actuellement, chez nos voisins allemands – avec les élections législatives du 23 février – et surtout la capacité du nouveau gouvernement à créer des conditions positives pour le commerce (et celui du meuble en général) seront véritablement décisives, aussi, pour les mois à venir.

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