Newsletter

Trois à quatre ouvertures de showrooms sont envisagées au cours de 2024, « avec des objectifs de maillage dans des zones économiques dynamiques ».

12.3.2024

Fort d’un dernier exercice a + 10 %, Archea se concentre sur une «expansion raisonnee » et une «stabilite financiere » en 2024

Alors qu’il célèbre, cette année, ses 40 ans d’existence, le réseau spécialisé dans l’agencement 100 % sur mesure et créateur fabricant français annonce fièrement avoir réalisé un très bon exercice 2023, couronné d’une croissance à deux chiffres, à savoir + 10 % par rapport à 2022 (avec un chiffre d’affaires total de 37 M€). Un bilan obtenu, selon l’acteur, grâce à « une dynamique et une présence affirmée » sur le marché. Parmi les réalisations stratégiques marquantes concrétisées l’année dernière, évoquons particulièrement l’inauguration de l’extension de son unité de production principale dans le Tarn : grâce à un investissement de 2,6 M€, le site a vu sa surface de fabrication doubler, et s’est enrichi d’un concept store novateur ainsi que d’un centre de formation dédié aux adhérents.

Fort de cet exercice 2023 dynamique et riche de réalisations, Archea annonce viser, pour l’année en cours, une « expansion raisonnée » et une « stabilité financière ». En d’autres termes, trois à quatre ouvertures de showrooms sont envisagées au cours de 2024, « avec des objectifs de maillage dans des zones économiques dynamiques ». Marc Beilles, président d’Archea, précise : « Notre stratégie de développement est guidée par la raison et le bon sens. Nous choisissons d’abord des zones qui sont en parfaite adéquation avec le parcours de nos camions, favorisant ainsi une logistique optimisée. Notre volonté est d’établir un maillage territorial raisonné et réfléchi, qui reflète notre engagement envers une croissance maîtrisée en efficace ».

Autre axe stratégique pour cette année : le renforcement de l’équipe d’animateurs, mais aussi de la formation (dans les domaines de la menuiserie et de l’architecture d’intérieur) pour monter toujours plus en compétences… Il s’agit, également, de consolider les nouveaux adhérents, développer les produits et offres (de nouveaux décors seront disponibles dans tous les points de vente dès cet été, et un catalogue d’inspiration va être publié d’ici la fin de l’année), ou encore maintenir la dynamique dans le « remodeling » des magasins (6 opérations de ce type sont planifiées en Ile-de-France d’ici décembre), avec la rédaction d’un cahier de normes pour affirmer l’identité de l’enseigne. Archea ambitionne, pour cette année 2024, un chiffre d’affaires prévisionnel « légèrement augmenté » de + 2 %, affichant une certaine prudence face aux difficultés du marché immobilier.

------------

[Zoom]

Elue « Meilleure Marque » 2024

Archea remporte le Trophée Meilleure Marque 2024 dans le secteur Ameublement, catégorie Dressing : elle remporte une note de satisfaction globale de 9,84 / 10, ainsi que le score de 9,87 pour la confiance dans la marque… Rappelons que ces Trophées récompensent les lauréats de 24 catégories, réparties dans 6 grands secteurs d’activité (ameublement / électroménager / équipement & énergie / bâtiment – décoration & extérieur / électronique & électrique / distribution spécialisée) ; pour cette troisième édition, 70 000 votes, au total, ont été comptabilisés

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.