L’Ameublier s’est ancré dans le Nord avec le groupe Flahault.
GRAM : points forts et innovations pour une annee 2024 envisagee «sereinement »
Fort d’un précédent exercice jugé « porteur », et ayant permis de développer / consolider ses fondamentaux – concepts magasins, animation des réseaux, formation… - ce qui a eu pour effet de pallier significativement les effets d’une conjoncture morose, le Groupement pour l’Aménagement de la Maison s’est engouffré dans cette année 2024 avec optimisme. L’actualité majeure des prochains mois sera le lancement de l’outil tablette avec planner intégré « Cust’Home Project », développé par Boost ta Trybu.
Elle était axée sur le « désir », un thème porteur qui est d’ailleurs de nouveau évoqué pour l’exercice en cours : l’année 2023 a été, pour le GRAM, « une période positive », ayant permis d’enregistrer des « résultats prometteurs », et notamment une croissance « significative » des paniers moyens ce qui a permis de compenser le manque de trafic. Le groupement d’enseignes multi-spécialistes ameublement a su défier, en effet, les effets d’une conjoncture morose… à l’origine, comme l’on sait, d’une grande frilosité du consommateur. Cette résilience a pu être obtenue, si l’on en croit les dirigeants, grâce au travail de plusieurs axes stratégiques qui constituent autant d’atouts sur lesquels le GRAM fonde son identité depuis toujours : « C’est une combinaison de plusieurs choses, avancent en effet Marion Seveno et Laurent Pétard. Déjà, les concepts de nos enseignes sont retravaillés selon un rythme régulier, environ tous les sept ou huit ans ». Ainsi, récemment, L’Ameublier et Gallery Tendances ont vu leurs façades de magasins remodelées, et leurs expositions encore plus scénarisées. « Ensuite, poursuivent les dirigeants, nous attachons vraiment une grande importance à l’animation des réseaux, en témoigne la décision que nous avons prise, ces dernières années, d’augmenter le nombre de coéquipiers sur le terrain… et cela porte assurément ses fruits aujourd’hui ». Même si le groupement intègre un grand nombre d’enseignes, chacun des animateurs se concentre uniquement sur l’une d’entre elles, ce qui lui permet d’avoir un discours clair et ajusté auprès des magasins concernés… En outre, les réunions régionales – axées donc, l’année dernière, sur le thème du désir - ont permis d’apporter un complément idéal à l’animation des réseaux en s’étant montrées particulièrement fédératrices. Autre point majeur que celui de la formation, et en ce sens, le centre certifié Qualiopi intégré au groupement nantais a renforcé ses programmes pour accompagner les équipes. Enfin, la communication constitue, plus-que-jamais, un pilier de la stratégie du GRAM : les mix médias ont conservé une grande agilité afin de répondre, au plus près, aux besoins des points de vente.
L’accompagnement, plus-que-jamais
Ceci amène à faire la transition avec l’exercice en cours, pour lequel le groupe nourrit de solides projets. Inspirer, susciter le désir sont toujours des thématiques d’actualité, tout comme la nécessité de faire venir, d’abord, le consommateur en magasin ! Pour cela, le GRAM a défini un plan de communication 2024 lui aussi très étoffé, pensé à la fois pour travailler la notoriété et générer du trafic : « Là encore, cela implique de mettre en place un mix de supports » souligne Marion Seveno, qui annonce l’intégration, dans ce savant mélange, du média TV, selon un dispositif restant à ajuster. « L’idée est d’accompagner toujours plus les magasins face aux défis qui se présentent à eux aujourd’hui, notamment en termes de fréquentation » complète la dirigeante. En second lieu, l’inspiration du consommateur et l’accompagnement des points de vente passeront par le lancement d’un outil tablette avec planner intégré. Présenté aux magasins, puis aux fournisseurs, en juin 2023, ce dispositif au nom ingénieux – « Cust’Home Project » - est élaboré par le Vendéen Boost ta Trybu. Ayant vocation à proposer, pour chaque magasin – mais aussi pour chaque enseigne du groupe – un catalogue digital exhaustif référençant tous les produits de l’assortiment, il permettra au client de s’inspirer, de se projeter, en plus de faciliter une interaction en temps réel même hors de la surface de vente ; le travail du vendeur s’en trouvera, par ailleurs, optimisé, puisque Cust’Home Project communiquera directement avec le logiciel de gestion commerciale pour le passage de commande… L’outil doit être progressivement déployé, magasin par magasin, au cours du deuxième semestre.
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Côté développement…
En ce qui concerne le développement, les enseignes du GRAM ont clôturé 2023 avec une dizaine de nouveaux adhérents, donc cinq créations : si l’agrandissement des réseaux est important, il est aussi crucial, comme le souligne Laurent Pétard, d’assurer les transmissions des magasins déjà en place dont les dirigeants, par exemple, partent en retraite… Ainsi, en 2023, Hémisphère Sud a ouvert trois magasins, en plus de transférer celui de Rennes ; Gallery Tendances s’est implantée pour la première fois dans les DOM-TOM, sur l’Ile de la Réunion, tandis que L’Ameublier s’est ancré dans le Nord avec le groupe Flahault.
A noter qu’en ce début 2024, l’enseigne Hémisphère Sud a étoffé son réseau de deux nouveaux points de vente, respectivement à Montauban et Niort. Le premier, affichant une belle surface de 700 m², est idéalement situé à proximité de la zone commerciale Aushopping Les Trois Rivières ; il est dirigé par Franck Simer et son épouse, entrepreneurs dynamiques œuvrant dans l’univers du meuble et de la décoration depuis plus de trente ans… Le second point de vente, ouvert tout début février soit un mois après celui de Montauban, investit la ville de Niort sous la houlette de Fabienne Ventura et Sebastiano Mastronardi ; 550 m² sont savamment mis en ambiance pour inspirer (et séduire !) les clients, qui pourront également y trouver des articles de décoration et des idées cadeaux.
Concernant les projets pour les mois à venir, les dirigeants se sont déjà félicités d’avoir pu nouer des contacts « de qualité » sur Franchise Expo 2024 ; l’enjeu de taille reste la recherche de locaux adaptés… Une préoccupation grandissante, comme l’on sait, pour l’ensemble des distributeurs de meubles.