
Le point de vente de Moulins, première inauguration de 2025.
Grand Litier : des outils ajustes… qui renforcent encore l’attractivite !
Conformément à ce qui avait été annoncé lors du congrès de juin, l’enseigne déploie et enrichit les nombreux dispositifs qu’elle a pensés pour ses adhérents, ces derniers étant considérés comme de véritables « techniciens de la literie », capables de se démarquer sur un marché bataillé. Ainsi, cette année 2025 sera résolument celle de la formation, indispensable pour accompagner la mise en place du fameux « Engagement Sommeil » ; ce sont là autant d’outils permettant également d’accroître l’attractivité, vis-à-vis des candidats à l’ouverture, du réseau spécialiste, qui a inauguré pas moins de quatre magasins depuis octobre.

« Nous savons où nous sommes, et où nous voulons aller ! » Le ton est donné : sur le stand Grand Litier installé au cœur du pôle EspritSommeil, lors du dernier salon EspritMeuble en novembre, le président Wolf Stolpner ne dissimulait pas son enthousiasme. Fidèle exposant du grand rendez-vous de la profession, le réseau spécialiste literie profite systématiquement de l’événement pour réunir bon nombre de ses adhérents, mais aussi rencontrer quelques prospects, dans un cadre savamment mis en ambiance, reprenant les codes principaux du concept magasin récemment renouvelé. Des échanges qui, quatre jours durant, s’avèrent toujours fédérateurs pour Grand Litier… d’autant que l’enseigne, à cette date précise d’EspritMeuble 2024, se trouvait portée par un mouvement particulièrement favorable : « En cumul, à fin octobre, nous affichons + 5,7 % à magasins constants, alors que l’historique 2023 était déjà très fort pour nous, dans la mesure où nous y avions mené une opération de liquidation nationale, argumentait en effet Wolf Stolpner. Songez, par exemple, que par rapport à ce même cumul en 2022, nous sommes à + 11,8 % ! » Ainsi, pour le dirigeant, Grand Litier profite de ces conditions favorables - alors que le marché de la literie, même s’il s’en sortait mieux que ceux d’autres familles du meuble, se trouvait largement sous la ligne de flottaison considérant la même période – en maintenant un cap fixé il y a maintenant près de quatre ans : celui de la « culture de la performance ».

Un positionnement qui s’exprime autour des «conseillers sommeil »
Lors du dernier congrès de l’enseigne, organisé en juin 2024 à Nancy, le volet formation avait fait l’objet d’une bonne partie des interventions, s’affirmant justement comme l’un des piliers de cette culture de la performance. « Le positionnement de Grand Litier s’exprime autour de nos conseillers sommeil, résume Wolf Stolpner. Ce sont eux qui sont sur le terrain ! Ils sont de véritables « techniciens » de la literie. Aussi, nous devons leur donner tous les outils, toutes les armes nécessaires pour assumer leur rôle parfaitement, et se distinguer ». Ainsi, en six mois, les mesures annoncées à Nancy ont été concrétisées comme prévu : le « passeport formation » a été lancé dans les temps, à la rentrée dernière, avec le concours de la plateforme d’e-learning Storiz ; 17 modules avaient déjà été mis en place à date de novembre (portant sur des thématiques diverses telles que compréhension du sommeil, techniques de vente…), et le dispositif avait suscité l’adhésion d’une centaine de magasins, sur les 120 du réseau ; à terme, environ 400 conseillers sommeil devraient obtenir ce passeport. « Les équipes de Grand Litier et de Storiz ont fait un travail formidable, avance le dirigeant. Nous constatons que cela plaît aux adhérents, nous avons de très bons échos. Ce passeport formation est un outil de marque employeur incroyable ». Un autre grand projet, en matière de formation, est actuellement en genèse, et il concernera cette fois les managers : les détails du dispositif seront livrés lors du congrès 2025, qui se tiendra en juin prochain à Saint-Malo.
L’Engagement Sommeil, pour « bien faire dormir les Français »
Le rendez-vous de Nancy avait également été l’occasion de dévoiler ce nouveau dispositif de l’« Engagement Sommeil », ayant vocation à s’imposer comme « un élément de communication à part entière » de l’enseigne, en étant également un autre outil décisif pour les conseillers sommeil. Celui-ci repose sur trois piliers : d’une part, la compétence de ces vendeurs ; ensuite, l’écoute et la définition des besoins du client ; enfin, la garantie que ce dernier pourra profiter d’une literie idéale, puisque si malgré les conseils et l’orientation avisée du vendeur, l’équipement ne correspondait pas au confort attendu, il pourra être échangé. « Chacun de nos clients doit bien dormir, explique Wolf Stolpner. Il pourra faire le point entre le quinzième et le trentième jour après son achat, autrement dit un délai raisonnable pour apprécier le confort d’une literie ». Et d’argumenter : « Cet Engagement Sommeil est une solution face au caractère anxiogène que peut représenter l’achat d’une literie, mais il a été imaginé, avant tout, pour nous aider à remplir notre mission première : celle de bien faire dormir les Français ».

« Grand Litier attire »
L’ensemble de ces outils et arguments de vente mis à disposition des magasins a cette conséquence « indirecte », par ailleurs, de développer la notoriété de l’enseigne auprès des candidats investis d’un projet d’ouverture. « Grand Litier attire » constate le dirigeant, qui fait état d’un portefeuille constitué actuellement d’ « une cinquantaine de contacts sérieux ». En matière de développement, la fin 2024 et le début 2025 ont été particulièrement denses, avec pas moins de quatre ouvertures opérées à quelques semaines d’intervalle :
> A Dax – plus précisément à Saint-Paul-lès-Dax (40) – Nuria et Yves Loubère, riches de quarante ans d’expérience dans le secteur du meuble, ont inauguré leur magasin Grand Litier le 24 octobre dernier ;
> Le 11 décembre, c’est à Chalon-sur-Saône (71) que Mathieu Battistini, adhérent bien connu du réseau puisque déjà aux commandes des points de vente de Quétigny, Beaune et Pontarlier, a ouvert une quatrième unité, avec la volonté de recentrer son développement sur la base historique du groupe familial, qu’est la Bourgogne ;
> A Saint-Priest (69), également au mois de décembre, Stéphanie et Xavier Bodard ont ouvert un nouveau Grand Litier, qui constitue, lui aussi, leur quatrième point de vente aux couleurs de l’enseigne (étant déjà implantés à Annemasse, Annecy et L’Isle-d’Abeau) ;
> Enfin, plus récemment – elle constitue la première ouverture de l’année 2025 – à Avermes, dans la banlieue de Moulins (03), le 7 janvier dernier, Laurent Rochut, déjà adhérent à Montluçon, a concrétisé son projet de seconde ouverture.
Ainsi, Grand Litier, à date de janvier 2025, compte très exactement 124 magasins répartis dans l’Hexagone et l’outre-mer… avec de nombreux projets en cours, dont plusieurs appelés à trouver leur issue au cours du premier semestre ! De quoi inscrire l’enseigne dans un certain dynamisme de début d’année, toujours « bon à prendre » pour les mois à venir.