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8.6.2021

[Groupe UCEM] Crozatier, Monsieur Meuble : 2 sites inédits, symboles du renouveau des marques

Au terme d’un développement d’un an, ayant mobilisé toutes les équipes de la centrale venues compléter le travail de l’agence Novembre, les deux marques de l’UCEM viennent de lancer leurs nouveaux sites Internet. Des plateformes très abouties, qui se veulent l’un des symboles du renouveau de ces deux signatures emblématiques du paysage du meuble, en termes de digitalisation, d’esthétisme et de service client : outre l’augmentation attendue du trafic magasin, les nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été avant tout pensées pour renforcer l’inspiration, valoriser l’image des enseignes mais aussi continuer de développer les réseaux.

« Ce fut un très gros travail, qui a mobilisé l’ensemble des équipes du groupement – départements du digital, de la communication, du commerce et des achats – parfois même en les menant là où elles n’avaient pas l’habitude d’aller… Le résultat est incontestablement à la hauteur de tous ces efforts ». William Kothe, directeur du développement commercial et digital au sein de l’UCEM, ne cache pas sa satisfaction, au moment du lancement des nouveaux sites de deux des trois marques du groupe, Crozatier et Monsieur Meuble. Mi-avril et début mai, en effet, les plateformes revisitées ont été mises en ligne, et l’ensemble des efforts fournis pour y parvenir est d’autant plus louable que le chantier fut… particulier : « Les projets ont été lancés au tout début 2020, poursuit William Kothe. Nous avons ainsi travaillé à l’élaboration de ces nouveaux sites tout au long de cette année si spéciale, ce qui nous a réclamé énormément de réorganisation ». Un chantier qui s’inscrivait dans un autre, de grande envergure : celui du renouveau des marques. A l’heure où la crise a démontré, sans doute plus que jamais auparavant, la nécessité d’avoir une solide stratégie digitale – l’IPEA souligne le fait que si les chiffres de l’équipement de la maison des premiers mois de 2021 par rapport à 2020 montrent de très belles évolutions, cela est bien parce que les acteurs ont su trouver des alternatives efficaces, entre-temps, pour maintenir leur activité durant les nouvelles fermetures – l’UCEM marque une accélération en dévoilant deux très beaux nouveaux sites, aux multiples objectifs.

Lire aussi : UCEM : plan média ambitieux pour Monsieur Meuble, et nouvelle plateforme de marque pour Crozatier

Ergonomie, référencement et drive-to-store

A la suite de l’appel d’offres lancé début 2020, c’est finalement l’agence Novembre – déjà très imprégnée de l’identité du groupement puisque ayant déjà en charge la communication de la troisième enseigne, Meublena – qui a été retenue pour concevoir ces nouvelles versions. Parmi le cahier des charges imposé par l’UCEM, l’accessibilité et la capacité des sites à générer du trafic étaient bien évidemment primordiales. « Près de trois-quarts du trafic Internet provient d’un appareil mobile, avance William Kothe. Il fallait donc que nous mettions au point des sites « mobile first ». Outre l’ergonomie, le SEO et l’indexation Google sont très travaillés puisque le référencement constitue évidemment un enjeu de taille. Autre point crucial : le renforcement des échanges entre la marque / le client / le magasin ; sur cette question, les prestations offertes par ces nouvelles versions sont multiples : génération de leads (création de compte client, abonnement newsletter…), rappel automatique par le magasin le plus proche – « Une fonctionnalité très innovante dans notre secteur du meuble » souligne William Kothe -, réseaux sociaux (partage et connexion pour un maximum d’interactions), e-réputation (avec la mise en place d’avis vérifiés) pour mettre en avant le service et la qualité du mobilier, de la marque, du magasin…

Les produits sont à découvrir au moyen de plusieurs photos et vidéos, pour apporter de l’inspiration ; la fonctionnalité « être appelé » est assumée par le magasin le plus proche (ici, site Monsieur Meuble).
Les produits sont à découvrir au moyen de plusieurs photos et vidéos, pour apporter de l’inspiration ; la fonctionnalité « être appelé » est assumée par le magasin le plus proche (ici, site Monsieur Meuble).

Valoriser le produit pour déclencher l’achat  

L’idée, avec ces nouveaux sites, était aussi de traduire le renouveau des marques en termes d’esthétisme, en misant sur l’identité de chacune – la plateforme de Monsieur Meuble propose par exemple un podcast dédié à son histoire – et sur les spécificités de leurs offres respectives. D’abord, chaque produit est valorisé au moyen d’un descriptif ajusté, qui détaille ses caractéristiques tout en jouant les cartes de l’émotion – en insistant sur les matières par exemple – et de la transparence (en affichant l’origine des produits) : « Un « story telling » parfaitement approprié ici » résume William Kothe. Toujours pour mettre en lumière leurs offres respectives, monsieur-meuble.com insiste sur la personnalisation du produit, tandis que crozatier.com s’articule autour des ambiances premium… Les produits sont à découvrir au moyen de plusieurs photos et vidéos, pour apporter de l’inspiration et donc augmenter les chances de séduire l’internaute, et ce quel que soit l’appareil qu’il utilise ; la profondeur de gamme s’apprécie grâce aux nombreuses variations de couleurs et matières proposées pour chaque collection. En plus de cela, Monsieur Meuble propose son fameux configurateur « laboM », offrant une vue 3D des meubles. Outre l’esthétique du meuble et le choix offert en matière de personnalisation, reste ce critère essentiel qu’est le prix, et sur ce point, l’UCEM a voulu jouer, là aussi, la carte de la transparence : chaque configuration affiche le tarif en direct.

Objectifs majeurs

Ainsi, pourvus de ces nombreuses fonctionnalités, les deux nouveaux sites Crozatier et Monsieur Meuble ont été étudiés pour remplir plusieurs missions : générer du trafic pour les magasins, exposer les meubles dans l’ensemble de leurs variations, moderniser l’image et digitaliser les marques, mais aussi continuer à développer les deux réseaux de magasins, en attirant les candidats (une rubrique leur est dédiée). Et quid de la vente en direct, par le biais de ces plateformes ? « Pour l’heure, les paniers qui figurent sur les sites font office de « wishlists », la finalité étant que le client se rende en magasin pour terminer son achat, conclut William Kothe. Malgré tout, nous réfléchissons à la question du site marchand, partant du principe que nos magasins seraient évidemment impliqués ». Et reste, également, à inclure Meublena dans cette transformation digitale, ce qui est aussi dans les projets !

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