Habitat en quête d’un retour aux sources
Dans une période où, par la force des choses, nous sommes amenés à passer davantage de temps à la maison, la nouvelle collection printemps-été 2021 d’Habitat exprime l’idée d’un certain retour à l’essentiel, à des choses qui sont à la fois belles et utiles. Pour cela, le bureau de création de l’enseigne a puisé à diverses sources d’inspirations, surtout européennes, au nord comme au sud. C’est le cas avec la gamme Stillhet, qui signifie « sérénité » en suédois, et s’inspire du « lagom », un art de vivre scandinave basé sur l’harmonie et la sérénité, véhiculé par ses tables aux lignes simples en bois brut.
Avec la gamme Artesanato, Habitat s’est rapproché de la riche tradition artisanale portugaise, pour créer vaisselle, textiles et verreries colorés. On trouve dans ce registre les vases Sebel et les céramiques Sima, fabriqués dans un petit atelier qui maîtrise des procédés innovants d’émaillage permettant d’obtenir des motifs exubérants dessinés en relief. L’enseigne propose aussi des objets en éditions limitées et numérotées, utilisant des procédés – émaillage métallique travaillé au pinceau, utilisation de la cire pour réserver les couleurs, pigments coulés pour obtenir des effets de transparence… – qui relèvent de l’artisanat d’art.
Pour la chambre, l’enseigne a confié à son bureau de design interne le dessin de la ligne Roxane – armoire, commode, coiffeuse, penderie… – qui associe le chêne naturel et les façades laquées grises dans un esprit épuré. Pour le bureau, le designer Adrien Carvès signe la ligne Sébastien, déclinée en bureau, étagère et bureau d’appoint, qui gagnent un regain d’intérêt dans le contexte grandissant pour le télétravail. Pour le plaisir de se retrouver dehors, n’oublions pas la collections outdoor, avec pour pièces maîtresses la table ronde en aluminium et verre Swan, et la chaise lounge Pacha, en aluminium et textilène. Enfin, la touche de made in France est apportée par la collaboration de l’enseigne avec la maison Digoin, située en Bourgogne, qui a donné lieu à une ligne d’ustensiles en grès issus de son savoir-faire dans le travail de ce matériau depuis 1875.