© Thomas Fedra Messe Frankfurt
Heimtextil 2025 : une vision exhaustive du textile pour le design interieur
Le salon international des textiles pour la maison ouvrira ses portes à Francfort-sur-le-Main du 14 au 17 janvier 2025. En plus d’une offre toujours plus large, notamment en literie et tapis, les tendances du marché seront décryptées par la plateforme de design milanaise Alcova, tandis que le design textile sera sublimé par une grande dame du design, Patricia Urquiola. FRANCOIS SALANNE
Dans un contexte de marché difficile pour les aménagements des espaces de vie, Heimtextil 2025 – du 14 au 17 janvier à Francfort (Allemagne) – joue la carte de la résilience et de la marche en avant, avec pour mot d’ordre « La Connexion par les textiles ». En effet, Messe Frankfurt annonce d’ores et déjà la présence de 2 900 exposants en provenance de 60 pays, et affiche la volonté de présenter l’offre la plus complète possible en matière de textiles pour la maison et les espaces tertiaires. Sur 16 niveaux de halls, le salon couvrira un grand nombre de familles de produits, depuis les tissus d’ameublement pour l’intérieur et l’extérieur, jusqu’aux textiles pour les rideaux et l’habillage mural, du linge de maison au linge de lit… Au sein de ce vaste ensemble, l’organisateur a regroupé les familles de produits par hall, afin que chaque profil de visiteur trouve immédiatement ses centres d’intérêt. C’est le cas par exemple des tissus d’ameublement, qui regroupent à eux seuls environ 200 exposants dédiés au siège rembourré – fabricants et grossistes - dans les halls 4.0, 4.1 et 4.2, avec l’une des plus fortes densités de tisseurs haut-de-gamme au monde, notamment européens, incluant les cuirs et les cuirs synthétiques. Autre fort, Smart bedding – « la literie intelligente » – regroupe dans le hall 11.0 les exposants du linge de lit, du matelas au duvet en passant par les oreillers. Signalons aussi un secteur récent « en plein boom » du salon, celui dédié aux tapis et revêtements de sols textiles, qui double de surface d’exposition par rapport à l’année dernière, et réunira les tapis fait main et à la machine, pour l’extérieur et le contract dans les halls 5.0 et 5 .1.
Deux animations majeures
Les visiteurs ont également rendez-vous à l’Arène des tendances (hall 3.0) pour découvrir « Le Futur continu », un forum confié à la plateforme de design Milanaise Alcova, qui proposera, en revisitant le passé pour en déduire l’avenir, son interprétation des tendances qui vont imprégner le marché dans les années à venir. Autre temps fort de la manifestation, Messe Frankfurt a invité l’une des designers les plus en vue du moment, Patricia Urquiola, qui apportera, en signant la scénographie « Parmi nous » (hall 12.0), sa vision du design textile durable - linge de lit et les textiles pour le bain, les coussins de décoration, les jetés de lit… - en associant le design intérieur à l’hospitalité, et en plaçant la personne et son vécu au cœur de cette expérience immersive. Heimtextil 2025 s’inscrit dans le réseau Texpertise des salons du textile organisés par Messe Frankfurt, leader mondial de son marché avec plus de 50 salons, à la base de la stratégie « Éconogy ». Cette stratégie établit un lien direct entre durabilité et succès commercial, et permet aux exposants de faire état de leurs certificats de conformité aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et de bénéficier ainsi d’une marque-repère spécifique à la fois sur leur stand et en ligne.
----------------
[Zoom]
Les chiffres-cles du salon
> 2 900exposants
> 60 pays représentés
> 46 000visiteurs venus de 130 pays (édition 2024)