Ingka Group, detaillant majoritaire d’Ikea, annonce des ventes a – 5 % sur son exercice 2023-2024
Alors que le précédent exercice avait été plutôt porteur, avec une hausse de + 5,7 % de son chiffre d’affaires, le dernier est passé sous la barre de flottaison : sur les douze mois de son FY24 (période du 1er septembre 2023 au 31 août 2024), le groupe Inkga, plus grand détaillant d’Ikea puisque représentant près de 90 % des ventes au détail de l’acteur suédois*, annonce un repli de – 5 %. De 41,7 Mds€ en 2022-2023, le chiffre d’affaires, en effet, est passé à 39,6 Mds€ en 2023-2024… Les « incertitudes économiques » de cette année, avec « des taux d’intérêts plus élevés et une inflation croissante », doublées d’ « un marché de l’ameublement en déclin », sont avancées comme principales causes à cette situation, par le groupe Ingka… qui, dans le même temps, parvient à stabiliser sa part de marché mondiale, puisqu’elle demeure à 5,7 %, comme lors du précédent exercice. Et à l’inverse, même, plusieurs indicateurs sont au vert, gonflés sur les douze derniers mois : les visites en magasin ont été au nombre de 727 millions, en augmentation de + 3,3 % par rapport à 2022-2023 (697 millions) ; le nombre de commandes générées en ligne s’est accru, de son côté, avec + 9 % (la part de CA réalisée sur le web atteint désormais 28 %).
Pour Ingka Group, ces données encourageantes sont le résultat d’une démarche de long terme, axée autour d’une baisse des prix : « Nous vivons une époque où les rêves et les besoins d’une vie meilleure à la maison sont plus grands que jamais, résume Jesper Brodin, PDG du groupe. Dans le même temps, l’inflation et les taux d’intérêt ont un impact sur le portefeuille des consommateurs, et lorsque les temps sont difficiles pour eux, nous voulons les soutenir de la meilleure façon possible. Investir dans la baisse de nos prix est notre promesse à long terme […] » L’entreprise, en effet, a consacré plus de 2,1 Mds€, au total, pour revoir à la baisse les tarifs de milliers de produits, et cela sur la trentaine de marchés où elle est présente.
Parallèlement, le groupe Ingka a continué à renforcer sa présence, en investissant plus de 1,3 Md€ dans la rénovation de ses magasins existants – ils sont aux alentours de 490, au total -, l’expansion et le développement numérique : le détaillant a ouvert 43 nouveaux points de vente sur son FY24 (contre une soixantaine lors du précédent exercice), notamment au Japon, en Suisse et en Chine, ainsi que des points de planification et de commande aux Etats-Unis et en Italie, entre autres… Et pour améliorer encore l’expérience client – c’est là un autre cheval de bataille de l’acteur suédois – de nouvelles solutions de traitement des commandes ont été déployées, ainsi qu’une technologie basée sur l’intelligence artificielle visant à optimiser les délais de livraison, à faciliter la localisation des produits en points de vente, ou encore à améliorer la disponibilité des articles). Le résultat ? « Nous avons atteint le score le plus élevé en matière de satisfaction client, depuis que nous avons commencé à le mesurer, il y a cinq ans » précise-t-on chez Ingka.
Précisons, enfin, que le groupe Ingka poursuit ses efforts en matière de RSE : sans entrer dans les détails, notons que depuis 2016, ce dernier a connu une croissance de + 30,9 %, tout en réduisant son empreinte climatique de… - 24,3 %. Une donnée « qui parle » !
* Ingka Group représente, très exactement, 88 % du CA total d’Inter Ikea Systems BV, qui est lui-même propriétaire du concept Ikea et franchiseur Ikea mondial ; celui-ci a annoncé un CA total (ventes au détail) de 45,1 Mds€ pour FY24, sur l’ensemble des douze groupes de franchisés (dont Ingka Group fait donc partie). Avec ce CA, Inter Ikea Systems BV affiche – 5,3 % par rapport à 2022-2023, un repli ramené à – 4 % après correction des effets de change.