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1.3.2023

Ingka Group (Ikea) annonce avoir réduit son empreinte climatique de 13,6 % vs 2016

Ingka Group – représentant 90 % des ventes au détail d’Ikea avec une présence sur plus d’une trentaine de marchés dans le monde, faisant de lui le premier franchisé de l’entreprise suédoise – a publié, le 15 février, son rapport annuel de synthèse et de développement durable de l’exercice fiscal 2022 (période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022). Un document ayant pour objectif de rendre compte, « de manière transparente », des performances et des domaines dans lesquels l’entreprise progresse, ainsi que des défis auxquels elle se trouve confrontée en matière d’environnement… Celui-ci annonce que, de manière générale, le groupe Ingka a vu son empreinte climatique diminuer de 13,6 % par rapport à l’année de référence 2016, et de 6 % si l’on compare simplement au dernier exercice. Comment le plus grand franchisé d’Ikea a-t-il pu obtenir de tels résultats ? En 2022, par exemple, près des trois-quarts de l’électricité que l’entreprise a utilisée provenait de sources renouvelables (une augmentation significative, par rapport aux 69,1 % de l’exercice 2021 !) ; plusieurs gammes de solutions pour encourager la seconde main et la réparation des meubles ont été favorisées ou étendues (ce sont notamment 1,8 million de clients qui, sur l’exercice, ont utilisé le service de pièces détachées pour prolonger la durée de vie de leur mobilier Ikea) ; les déchets opérationnels ont été réduits de 9,5 % par rapport à 2021 (avec un taux de recyclage stable, à 75,7 %). Au cours de cet exercice 2022, Ingka Group annonce également avoir progressé vers son objectif d’investissement de 6,5 milliards d’euros dans les énergies renouvelables d’ici 2030 : au total, 0,9 milliard a été engagé sur ces douze mois – un montant qualifié de « record » – dans de tels projets.

Ce rapport annuel de synthèse et de développement durable 2022 liste également les nombreuses actions que le groupe a entreprises dans le cadre de ses programmes « Better Homes », « Better Lives » et « Better Company » – relevant davantage du volet social – mettant notamment en avant l’ouverture de premiers magasins de centre-ville dans plusieurs pays (Suède, Royaume-Uni, Canada et Inde) afin de rapprocher ses gammes d’un plus grand nombre de personnes, la réalisation du neuvième « rapport annuel sur la vie à la maison » basé sur le sondage de 37 000 personnes, le lancement de son magasin « Sustainable Living » sur trente marchés, ou encore des millions d’euros de dons en faveur des personnes impactées par la guerre en Ukraine… « Tout au long de l’année, nous avons continué à agir pour une planète meilleure, et nous sommes heureux d’avoir réduit notre empreinte climatique dans nos opérations et dans toute la chaîne de valeur Ikea, résume Karen Pflug, directrice du développement durable chez Ingka Group. Nous nous concentrons sur la durabilité depuis de nombreuses années, et pendant ce temps, nos collègues ont fait un excellent travail pour améliorer nos performances et développer de nouvelles approches innovantes des problèmes sociaux et environnementaux […] »

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