[MAJ] Keria Groupe, qui se recentre sur le luminaire, va céder Tousalon et Place de la Literie à MDL (groupe Maison de la Literie)
Mise à jour du 9 février 2021
Rachat de Tousalon et Place de la Literie par MDL : « Faire vivre chacune des enseignes au sein du groupe »
Le groupe MDL souhaite apporter un démenti – il l’a fait par voie de communiqué de presse officiel, dont nous relayons ici les grandes lignes – suite à la publication, il y a quelques jours, d’un article par Franchise Magazine : celui-ci avançait que les magasins Place de la Literie, enseigne jusqu’alors propriété du Grenoblois Keria, en cours de reprise par le groupe MDL (au même titre que Tousalon), allaient passer sous le pavillon de l’une de ses marques (à savoir Maison de la Literie ou L’Univers du Sommeil). Or le groupe MDL rappelle qu’au moment de l’annonce officielle de ce rachat [voir article ci-dessous], il a justement insisté sur le fait qu’ « avec la reprise de l’ensemble du personnel et des magasins exploités en propre et en franchise, cette opération vis[ait] à consolider [sa] place de leader ». Et d’ajouter, en réponse aux informations erronées publiées récemment : « L’intégration de Place de la Literie dans le groupe s’inscrit pleinement dans cette stratégie multi-enseignes, et permettra de renforcer encore plus [notre] maillage du territoire ». Ainsi, les choses sont, aujourd’hui, clarifiées.
Fin de la mise à jour
Le 1er février prochain, Keria Groupe va céder les enseignes Tousalon et Place de la Literie (75 magasins cumulés) au groupe Maison de la Literie. L’acteur, désormais, veut “renforcer sa position de leader” de la distribution omnicanale dans le luminaire : pour cela, il a racheté luminaires-online.fr et met en place une nouvelle politique pour ses marques enseignes Keria et Laurie Lumière.
Des rumeurs courraient dans le secteur depuis quelque temps : aujourd’hui, Keria Groupe les officialise en annonçant que le 1er février prochain, il cédera ses enseignes spécialistes Tousalon (40 magasins) et Place de la Literie (35 magasins), ainsi que l’ensemble des personnels, au groupe Maison de la Literie, déjà propriétaire de l’enseigne éponyme, de l’Univers du Sommeil et de Mobeco. “Cet acteur majeur de l’équipement de la maison, qui est aussi un excellent opérateur du métier de la franchise, saura profiter de son expertise et de la croissance du marché pour donner une nouvelle ambition aux deux marques et à ses magasins” déclare-t-on chez Keria Groupe. Marques qui, selon ce dernier, ont pu générer des croissances de plus de 30 % de CA en 2020 (hors périodes de fermeture administrative) et plus de 20 ouvertures par an sur les deux derniers exercices.
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Vers un modèle encore plus omnicanal
Cette cession obéit à une accélération de la stratégie, pour Keria Groupe, visant à se recentrer sur le luminaire, et à renforcer significativement son omnicanalité.
Suivant ces deux objectifs, Keria Groupe a fait l’acquisition, à l’automne dernier, du pure player luminaires-online.fr, spécialisé dans le luminaire depuis 2010 : l’idée, ici, est d’élargir le front de vente e-commerce, et d’offrir une nouvelle vitrine à ses marques (Keria, Laurie Lumière) ; il fera bénéficier le pure-player de son savoir-faire pour développer son CA. “Avec cette acquisition et la croissance spectaculaire des ventes de keria.com et laurielumière.com, qui ont augmenté de 100 % cette année, l’objectif est de dépasser, dès cette année, les 10 % de parts de marché digitales dans le CA de Keria Groupe, conformément aux ambitions et tableau de marche du plan de transformation qui vise les 20 % d’ici 3 ans” détaille le groupe.
Une nouvelle stratégie de marque déployée en magasins dès avril
A cela s’ajoute donc la mise en place d’une nouvelle stratégie de marque, et plus précisément une nouvelle identité de marque Keria – Laurie Lumière, qui sera déployée sur l’intégralité des points de vente des deux réseaux dès avril prochain, le groupe précisant qu’entre-temps doit avoir lieu la fusion de tous les magasins qui présentaient, sur certaines zones, les collections Keria et Laurie Lumière dans des points de vente distincts. Cette stratégie passe par la mise en place d’une nouvelle offre produits unique, construite à partir de la complémentarité des forces des marques Keria et Laurie Lumière, qui va être accompagnée d’une montée en gamme des collections, de partenariats et de grandes marques de design et le développement de gammes éco-responsables et exclusives. “Cette nouvelle politique de marque s’accompagnera d’un plan de transformation des équipes de vente, axé sur la nouvelle expérience client personnalisée, et sur la création de projets sur-mesure” conclut Keria Groupe.