De gauche à droite : Alicia Fouletier, chargée de mission RSE au sein du Groupe AG2R La Mondiale ; Xavier Vercelletto, Directeur RSE du Groupe Fnac Darty ; Guillaume Demulier, Président du Directoire Roche Bobois ; Gérard Tugas Vice-président de la CNEF.
Lancement des prix RSE CNEF & AG2R La Mondiale : Roche Bobois et Fnac Darty distingues
Le dernier salon EspritMeuble a constitué, en cela, une belle occasion : la Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer (CNEF) et son partenaire historique le Groupe AG2R La Mondiale, ont choisi d’y lancer officiellement leurs prix RSE des branches d’activité « Négoce de l’ameublement » et « Audiovisuel, électronique et électroménager ». Deux enseignes ont ainsi été distinguées, dans le cadre de cette première édition, pour les engagements qu’elles ont pris en matière de développement durable :
> Concernant la première branche, le prix RSE est revenu au Groupe Roche Bobois, qui place l’éco-conception de ses produits au cœur de son action et de sa démarche environnementale : la collaboration mise en place, en ce sens, avec ses fabricants, s’inscrit dans sa volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de prévenir la déforestation et de promouvoir un modèle de production responsable. Plus précisément, c’est en 2019 que le Groupe a pris l’engagement ambitieux d’atteindre, en 2025, la proportion de 100 % de ses nouveaux produits éco-conçus, avec une trajectoire de + 20 % par an… En 2023, cette part était déjà de 75,7 % ; elle devrait dépasser 89 % à la fin de cette année 2024. Concrètement, cette éco-conception se mesure grâce à l’outil ECO8 – développé en collaboration avec le FCBA – qui évalue les produits selon huit critères environnementaux couvrant toutes les étapes, tout au long de leur cycle de vie.
> Pour la branche Audiovisuel, électronique et électroménager, ce premier prix RSE a été décerné au Groupe Fnac Darty qui, d’abord – sur le plan social - s’était particulièrement mobilisé les des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin de faire rayonner l’événement à travers plusieurs actions (soutien aux athlètes, présence d’équipes au sein du village et sur les 160 sites des épreuves, mise à disposition de 27 000 appareils électroménagers sur quatre sites dont les Villages Olympique et des médias…). Pendant cette période, le Groupe Fnac Darty a ainsi été reconnu pour sa capacité à répondre aux besoins logistiques, pour la qualité de ses services et l’agilité de ses équipes… qui ont effectué plus de 4 000 actions préventives ! A noter que l’acteur s’est aussi engagé à réemployer 100 % des appareils fournis : grâce à son réseau de réparation, une partie des produits sera reconditionnée en vendue, tandis que le reste doit être donné à son partenaire solidaire Envie ; début décembre, plus de 23 000 pièces étaient en cours de don, et 4 000 appareils de gros électroménager devaient être vendus à tarifs préférentiels lors d’une opération spéciale sur le web et en magasin.