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14.2.2022

Le groupe Keria intègre dans son giron le site spécialisé LightOnline

Après la reprise du pure-player Luminaires-online en octobre 2020, le groupe Keria, désormais totalement recentré sur le luminaire, vient de racheter un autre site du secteur, LightOnline. Une opération visant à offrir au distributeur grenoblois un positionnement sur une gamme plus large de luminaires premium et design, mais permettant aussi d’accélérer la croissance de sa part de marché digitale, évaluée à 25 % cette année.

Avec la reprise, en octobre 2020, de 100 % du capital du pure player Luminaires-online, suivie peu après, début 2021, de la revente des enseignes de mobilier qu’il lui restait – à savoir Tousalon et Place de la Literie – le groupe Keria confirmait sa volonté de se recentrer sur le secteur du luminaire, et d’y renforcer sa position de leader de la distribution onmicanale. Ses marques-enseignes Keria et Laurie Lumière, s’exprimant à travers deux réseaux de magasins étoffés et des sites Internet, faisaient ainsi l’objet, en parallèle, de la mise en place d’une nouvelle politique… Aujourd’hui, le groupe isérois annonce une nouvelle reprise : celle de LightOnline, plateforme spécialisée dans la distribution de marques de luminaires design à destination du grand public et des professionnels.

« Mettre le digital au service de la lumière »

Fondée il y a treize ans de cela, en 2009, LightOnline, à l’origine start-up parisienne et pure player du design, a su s’imposer progressivement comme la référence du luminaire premium en France. « Un anima(c)teur de la lumière, qui propose un accompagnement personnalisé, de l’achat à l’installation du produit, ce qui permet de répondre aux vraies attentes des clients pour mieux les accompagner, autant sur des problématiques BtoC que BtoB » explique-t-on au sein du groupe. Ainsi, une expérience client « différenciante et novatrice » vient faire de LightOnline « bien plus qu’une plateforme de vente ». Le site propose aujourd’hui plus de 250 marques et pas moins de 12 000 références, entre grands noms du design et marques plus confidentielles, parmi lesquels Kartell, Foscarini, Fermob, Martinelli Luce, Flos, Vitra, Artemide…

LightOnline, qui était jusqu’alors filiale du groupe ADEO, acteur international de l’amélioration de l’habitat, a connu régulièrement une forte croissance de son chiffre d’affaires – de l’ordre de 30 % par an – avec une belle accélération (multiplication par trois) entre 2017 et 2020.

Deux fondamentaux

Ce rachat de LightOnline obéit à plusieurs objectifs, pour le groupe Keria, comme l’explique le président de son conseil de surveillance Sébastien Hours : « Cette acquisition nous offre non seulement un positionnement sur une gamme plus marge de luminaires premium et design, mais accélère également la croissance de notre part de marché digitale, qui sera ainsi de 25 % des 2022 ». L’opération répond à une stratégie clairement identifiée, qui s’appuie sur deux fondamentaux : conserver l’identité, le positionnement et le savoir-faire industriel de chacune des marques, et renforcer la stratégie digitale du groupe.

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