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31.1.2024

Le groupe Maisons du Monde accuse un repli de ses ventes de – 9,3 % sur l’annee 2023

Dans un contexte de recul du marché du meuble, au global, de – 2,5 %, le groupe Maisons du Monde a annoncé un exercice 2023 à – 9,3 %, totalisant des ventes, sur ces 12 mois, à 1,125 Md€, contre 1,24 Md€ en 2022. Dans le détail, la décoration semble avoir un peu plus souffert que le meuble (- 9,9 % contre – 8,4 %) et, concernant les circuits, les achats en ligne ont été beaucoup plus impactés, sur cette année 2023, que ceux réalisés dans les magasins physiques du réseau (- 13,9 % contre – 7,4 %).

Ce bilan 2023 a été établi au terme d’un quatrième trimestre en recul de – 7,9 % par rapport au quatrième trimestre 2022 (avec respectivement 329,6 M€ contre 358 M€ de ventes) : « Sur cette période, la consommation discrétionnaire est restée atone dans toute l’Europe, dans un contexte d’inflation fluctuante et de confiance des consommateurs en berne » commente Maisons du Monde, qui dit par ailleurs avoir justement investi commercialement pour faire face à ce contexte, et soutenir les ventes de ce quatrième trimestre 2023. Le groupe a également renforcé l’exécution de son « Plan 3C » (Clients, Coûts et Cash), en mettant l’accent sur l’expérience client omnicanale par le biais de plusieurs initiatives (Black Friday pour la première fois ayant engendré un « record de ventes », événements dédiés aux clients les plus fidèles, introduction d’une offre de seconde vie en magasin…)

A fin décembre 2023, Maisons du Monde affichait 340 points de vente en propre, dont 18 fermetures nettes et 5 magasins affiliés, comme cela était prévu : « Ceci reflète l’engagement du groupe à allouer efficacement le capital et à adopter une approche disciplinée de la gestion de sa trésorerie » est-il souligné.

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