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27.3.2023

Leroy Merlin dévoile son indicateur environnemental et social « Home Index »

Pour aider les consommateurs français à faire des choix plus éclairés concernant les matériaux et équipements qu’ils « font entrer dans leur habitat », la GSB Leroy Merlin a mis au point « Home Index », qui se veut un système de notation universel de l’impact des produits de bricolage, de jardinage ou encore de décoration. Ceci se traduit par une note allant de A à E, calculée sur l’ensemble du cycle de vie des produits ; affichée sur le site de l’enseigne et en magasin – à compter de ce mois d’avril – via des têtes de gondole, elle agit comme un repère de confiance, qui évalue « avec transparence » leurs performances sociales et environnementales. Sont pris en compte 26 critères, classés en 6 catégories : matières premières / conditions de production / emballages et éco-labels des produits / composants / consommation d’eau et énergie / durée de vie et réparabilité ; la moyenne des scores obtenus pour chaque catégorie applicable au produit concerné constitue sa note globale.

« Home Index pose une méthode d’évaluation universelle, fiable, porteuse de progrès [et pertinente grâce à la consultation préalable d’experts indépendants reconnus] » avance-t-on chez Leroy Merlin, tandis que, jusqu’alors, le secteur du bricolage – sans doute plus que d’autres – proposait, en la matière, une offre particulièrement hétérogène. A l’arrivée, la méthodologie ayant servi à mettre au point Home Index a reçu la validation du pôle éco-conception de Saint-Etienne (Centre national sur l’écoconception et la performance par le cycle de vie).

Aujourd’hui, Home Index évalue l’ensemble des marques propres Adeo commercialisées chez Leroy Merlin, ce qui représente près de 35 000 produits : chacun d’entre eux dispose désormais d’une note globale, et aussi d’un score compris entre 0 et 10 pour chacun des 26 critères pris en compte. « Et c’est bien ici la force de Home Index, justifie-t-on chez Leroy Merlin. Le système de notation pointe du doigt les évaluations les plus faibles, critère par critère, dévoilant ainsi les leviers d’action possibles pour optimiser la performance environnementale et sociale de chaque article ».

Ceci posé, Home Index a vocation à s’étendre : « Demain, d’autres acteurs du secteur pourront s’en saisir » déclare-t-on chez Leroy Merlin. A ce jour, 85 industriels s’apprêtent à l’utiliser pour évaluer leurs produits, et des échanges sont aussi en cours avec d’autres enseignes. Ainsi, à terme, l’ambition est bien de faire de Home Index un « référentiel universel, exploité voire optimisé collectivement ». Cette optimisation pourrait passer par la prise en compte d’autres critères – évidemment fiables et vérifiables – qui offriraient ainsi aux consommateurs des repères clairs et objectifs.

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