L’expérience de design virtuel Ikea, alimentée par l’I.A., est disponible en France
Le groupe Ingka, le plus grand détaillant Ikea, annonce le lancement en France d’IKEA Kreativ (« créatif », en suédois), une expérience de design numérique pilotée par l’intelligence artificielle : elle invite les clients à visualiser l’apparence et la disposition des meubles dans leur intérieur, grâce à une expérience de design réaliste.
La technologie de base d’IKEA Kreativ, développée par une société d’IA de la Silicon Valley que le groupe a achetée en 2020, utilise des technologies de pointe en matière d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur. Photographies étendues, graphismes 3D en réalité mixte pour plus de réalisme… Les fonctionnalités sont nombreuses et spectaculaires. Les algorithmes d’IA permettent également à IKEA Kreativ d’effacer tout ou une partie des meubles existants de la pièce, pour donner aux clients la possibilité de réinventer leurs espaces. L’outil offre une multitude de possibilités :
> Les clients peuvent découvrir les produits Ikea et les idées d’aménagement dans plus de 50 showrooms en 3D ; il est possible de parcourir le catalogue de l’enseigne, et de soir les produits dans des environnements réalistes, puis les modifier, les déplacer, etc.
> Grâce à l’IKEA Kreativ Scene Scanner™, les clients peuvent aussi facilement créer des répliques 3D modifiables et réalistes de leurs propres espaces, qu’ils peuvent modifier et aménager avec des produits Ikea.
> Une fois qu’ils ont aménagé la pièce parfaite, ils peuvent ajouter les produits à leur panier, enregistrer leurs idées de design sur leur compte Ikea, et même partager leurs idées avec leur entourage… Les conceptions étant stockées dans le cloud, elles sont accessibles de n’importe où. Les clients peuvent même apporter leurs créations en magasin grâce à l’application mobile Ikea.
IKEA Kreativ a d’abord été lancé aux Etats-Unis, puis dans d’autres pays. Les clients français peuvent désormais accéder (gratuitement) à l’expérience complète d’aménagement, en téléchargeant l’application Ikea ou en se rendant sur le site de l’enseigne.