Newsletter
16.10.2021

#Meublezvousfrançais, saison 2 : une histoire à raconter

Après le succès de la saison 1, qui a permis de toucher 7 millions de consommateurs, l’Ameublement français a lancé, le 1er octobre, la saison 2 de la campagne #Meublezvousfrançais, dont le thème majeur, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, s’exprime dans une nouvelle vidéo institutionnelle titrée « À l’origine ». Grande innovation de cet acte deux, un accompagnement proposé aux entreprises pour réaliser elles-mêmes leur propre vidéo, labellisée par la campagne, pour raconter au client final qui ils sont et leurs initiatives dans ce domaine.

Lancée au printemps 2020 à l’initiative de l’Ameublement français, au moment de reprise soudaine des ventes de meubles suite aux confinements successifs, la première saison de la campagne « #Meublezvousfrançais » a été un franc succès. Plus que cela, elle a réveillé la fabrication française et l’a sortie de sa routine. Son slogan principal, des meubles « fabriqués avec cœur dans nos régions » a été décliné à la fois sur les sites internet des fabricants engagés dans la compagne, dans les magasins des vingt d’enseignes partenaires et sur leurs réseaux sociaux, dans la presse locale et régionale, et sous la forme d’une vidéo promotionnelle diffusée dans l’espace numérique, des chaînes de télévision aux réseaux sociaux. Cette campagne grand public « à 360 degrés » a fait mouche, puisqu’elle a touché 7 millions de personnes, qui ont été sensibilisées à son message principal : il existe bien une industrie française du meuble, vivante, de proximité, qui fabrique des produits de qualité et créatifs, employant des femmes et hommes comme vous et moi qui sont devenus les visages du meuble français. Dans un contexte de pandémie, qui a fortement compliqué les échanges et le commerce international, elle a résonné avec la nécessité de conserver une industrie forte sur notre sol, pour garantir nos approvisionnements, et défendre nos emplois et nos territoires. Un discours qui n’a pas laissé les autorités indifférentes : la charte d’adhésion à la campagne, qui associe pour la première fois les acteurs de la fabrication et de la distribution, a été signée en juin 2020 sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’industrie.

L’accent sur la RSE

Depuis le 1er octobre, le moment est venu de lancer l’acte deux de la campagne, avec de la part de l’Ameublement français la volonté d’en faire un rendez-vous récurrent à chaque rentrée. Si le slogan « Fabriqué avec cœur dans votre région » est reconduit, avec en plus la possibilité de personnaliser la région en question – Fabriqué avec coeur en Bourgogne, en Aquitaine, etc… – cette saison 2 décline un nouveau thème : la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises, sous le nouveau slogan « à l’origine ». « Il s’agit d’un thème qui est de plus en plus présent à l’esprit des consommateurs, et notre volonté en le choisissant est d’écrire une nouvelle page du récit du meuble français, explique Cathy Dufour, déléguée générale de l’Ameublement français. C’est une occasion rêvée de parler de circuit court pour améliorer le bilan carbone, d’approvisionnements en bois issus de forêts éco-certifiées, de savoir-faire, de qualité des produits qui est un facteur de durabilité, et de présenter toutes les initiatives qui sont prises par les fabricants dans ce sens. » Le film institutionnel de cette saison 2 montre ainsi que, « à l’origine », il y a des hommes et des femmes qui fabriquent en respectant l’environnement, et en respectant le client final par la qualité de ce qui est fabriqué, avec une reconnaissance de leur savoir-faire et un ancrage dans nos régions. Un discours qui est diamétralement opposé au « made in ailleurs », qui envahit le marché avec des produits dont on ne sait pas comment ils sont fabriqués ni par qui, avec encore moins d’informations sur leur durabilité et leur impact sur l’environnement, et qui répondent à un impératif unique de prix bas. Cette campagne est une occasion de mettre en avant les quelques 600 usines et 14 000 ateliers de meubles existant en France, employant 40 000 hommes et femmes, le savoir-faire des designers français… mais aussi le recours de plus en plus fréquent aux chaudières biomasse pour valoriser les déchets de bois, et les 91 % de meubles recyclés ou valorisés en fin de vie, grâce au travail d’Éco-mobilier, qui ambitionne d’atteindre le « zéro déchet » à l’horizon 2023.

Raconter sa propre histoire

Au moment où le consommateur final attend plus que jamais qu’une marque ou un produit se distingue en lui racontant une belle histoire – le fameux « storytelling – l’Ameublement français donne la possibilité aux fabricants de réaliser librement leur propre vidéo promotionnelle, pour expliquer qui ils sont, à condition de respecter la charte qu’ils ont signée en rejoignant la campagne, ce qui garantit la cohérence de l’ensemble des outils mis en ligne. C’est la seconde grande option de cette saison 2. « Il est facile aujourd’hui, avec un smartphone et un trépied, de réaliser un petit film sur son entreprise, en interviewant les collaborateurs sur leur lieu de travail, ajoute Cathy Dufour. Ce que nous proposons aux fabricants, c’est de les accompagner dans la réalisation de cette vidéo, en leur fournissant par le biais de notre agence de communication une trame de questions qui les aidera pour faire un petit scénario. Ils peuvent ensuite nous envoyer leurs rushes, et nous les aidons au montage final, le tout grâce à un co-financement à la portée de tous. » Cette formule permet, en complément de la campagne qui est collective, à chaque entreprise de communiquer sur ses initiatives en matière de RSE, avec une vidéo labellisée #Meublezvousfrançais. A titre d’exemple, Lafuma Mobilier s’est porté volontaire pour réaliser une vidéo pilote, où elle rappelle notamment son implantation historique dans la Drôme, sa politique d’approvisionnement, ce qui rend ses produits durables, et la possibilité qu’elle offre au consommateur de réparer un meuble cassé, ce qui est une voie innovante pour réduire la mise au rebut et économiser la consommation de matériaux neufs.

La saison 2 de #Meublezvousfrançais démarre sous les meilleurs auspices, grâce aux 90 fabricants signataires, et à la surface collective des 27 enseignes partenaires, en B to B et en B to C, puisque la campagne montre bien que les meubles de fabrication française ne s’adressent pas seulement à la maison, mais à tous les espaces de vie, de l’hôtellerie au bureau et jusqu’au mobilier urbain. La vidéo « A l’origine » sera d’ailleurs diffusée vers le grand public, mais aussi vers des cibles institutionnelles, donneurs d’ordres et collectivités.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.