Newsletter
29.4.2022

Partenariat de distribution entre MillerKnoll et RBC

Neuf mois après sa création, le groupe MillerKnoll met en place sa stratégie de développement, fondée sur des partenariats avec des distributeurs de référence, présents sur les marchés du contract et de l’habitat, et choisit RBC pour le marché français.

En juillet 2021, le groupe américain Herman Miller, positionné principalement sur le mobilier de bureau et contract, et Knoll, fondé en 1938 aux États-Unis, prestigieux éditeur d’un grand nombre de pièces iconiques du design mondial, créaient l’événement en scellant leur fusion. Ainsi naissait MillerKnoll, la marque ombrelle d’un portefeuille de quelque 19 marques de mobilier ou accessoires design, déjà détenues par Herman Miller, dont de nombreux éditeurs qui se caractérisent par leur créativité, comme par exemple les scandinaves Muuto et Hay*. Une nouvelle étape a été franchie dans la stratégie internationale du nouveau groupe, avec la présentation, le 11 avril, du partenariat de distribution signé avec RBC. Pour la matérialiser, le showroom parisien du distributeur accueille jusqu’au 29 avril une exposition qui présente quelques « piliers » de l’histoire du design, édités par Knoll, ainsi que des collections Herman Miller, qui se distinguent par leur qualité de fabrication, et leur haut niveau esthétique et ergonomique, au service du bien-être des utilisateurs. Venu présenter cette nouvelle entité, le vice-président de MillerKnoll Europe, Emmanuel Delvaux a expliqué que « cette fusion des deux marques donne naissance non seulement à un leader mondial du mobilier design, mais aussi à une offre capable de répondre à une demande transversale qui va de l’habitat à tous les nouveaux espaces de vie hybrides et multifonctionnels, dans l’hôtellerie, le coworking, ou le coliving haut de gamme. »

RBC, distributeur historique de mobilier design

Comme l’a expliqué Emmanuel Delvaux, la fusion de Miller et Knoll permettra de créer des synergies entre les différentes marques, en rationnalisant les sources d’achat, et en mutualisant les outils de production, notamment les usines de Knoll situées au Royaume-Uni et en Italie. « Il y aura bien une coordination entre les marques, afin d’éviter les produits redondants dans l’ensemble de l’offre, a-t-il ajouté. Mais chaque marque conserve son équipe de création et son ADN, afin que notre offre globale soit diverse et irriguée par des créateurs européens. » Pour mener à bien sa stratégie, MillerKnoll entend fonder sa politique commerciale sur des partenariats avec des distributeurs de référence. Son choix pour la France s’est porté sur le groupe RBC, créé il y a 35 ans et dirigé par Franck Argentin, qui couvre aujourd’hui une grande partie du territoire, via son réseau de show-rooms de Paris à Avignon, en passant par Lyon, Montpellier et Nîmes. « C’est un honneur pour nous d’accueillir cette présentation inédite, qui met en perspective les identités de Herman Miller et Knoll, explique le PDG de RBC. Ce partenariat nous donne l’opportunité d’offrir aux cabinets d’architecture, collectivités, grands comptes, clients professionnels et particuliers, une réponse globale et un accès à différents univers, à différents niveaux de prix, sous une même entité. »

*Le groupe MillerKnoll et ses différentes marques – Herman Miller, Knoll, Colebrook, Bosson Saunders, DatesWeiser, Design Within Reach, etc. – est présent dans plus de 100 pays, avec 64 showrooms dans le monde entier, plus de 50 points de vente physiques, et de nombreux points de vente multicanaux en ligne.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.