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17.3.2022

« Releazz est en train de trouver sa place sur le marché français»

Deux ans après le début de la mission de développement en France dont a été investi Patrick Grassy, la marque néerlandaise de sièges de relaxation y est aujourd’hui présente dans 170 magasins, et a déjà noué de beaux partenariats avec de grands réseaux. Un rapport qualité – prix « optimal » et de grandes possibilités de personnalisation offrent à Releazz de belles opportunités sur notre marché, qui vise 280 points de vente.

C’est à la fin 2019 que Patrick Grassy, directeur des ventes pour l’Hexagone, nous présentait la marque Releazz et le groupe Fresco Meubel (fabricant de canapés) auquel elle appartient, et annonçait les ambitions nourries sur notre marché. Depuis, du chemin a été parcouru ! Avec plusieurs atouts majeurs, en effet, la marque de sièges de relaxation a su, progressivement, s’implanter dans 170 magasins au cours des deux dernières années, ce qui semble particulièrement prometteur pour la suite du développement.

Modèle CZ 136

Personnalisation, qualité, délai…    

Fabriqués au sein d’une usine équipée de machines de haute-technologie et d’un système de pointe permettant une grande flexibilité et de tendre vers le sur-mesure, les sièges Releazz se déclinent à travers une large offre d’une centaine de modèles au positionnement haut-de-gamme : « Parmi les atouts de la marque, citons l’utilisation de matériaux de grande qualité, les technologies poussées, la personnalisation qui peut aller très loin – par les différentes tailles, puisqu’il peut y en avoir jusqu’à six différentes selon les modèles, mais aussi par les revêtements, les piètements, etc. -, les fonctionnalités diverses comme les ressorts à gaz, les deux ou trois moteurs releveurs présents sur un modèle donné, les options zero gravity ou massage, la mousse à mémoire, et bien d’autres » détaille Patrick Grassy. Des caractéristiques haut-de-gamme qui s’associent à un très bon positionnement en termes de prix : « A qualité égale, nos produits sont significativement moins chers que ceux de fournisseurs comparables » argumente le directeur commercial. Ce rapport qualité – prix optimisé a ainsi permis à la marque néerlandaise de démarrer avec dynamisme cette implantation dans l’Hexagone sur les deux dernières années, malgré un contexte extrêmement bouleversé : « Considérant leur haute qualité, les fauteuils Releazz demeurent encore très compétitifs, et ce en dépit des augmentations de prix récentes rendues nécessaires, comme cela fut le cas pour tout le monde, par la problématique des matières premières » précise Patrick Grassy. Le directeur commercial se félicite également d’avoir pu conserver des délais de livraison « largement acceptables » – 10 semaines, en moyenne, chez le client – en dépit de ces conditions tendues, et ce grâce à une gestion savamment orchestrée des approvisionnements de matières.

Modèle DZ 133

Au service des distributeurs

« Ainsi, par l’ensemble de ces atouts, Releazz est en train de trouver sa place sur le marché français » résume celui qui y est en charge du développement, aidé de 7 représentants. A ce jour, donc, la marque est présente dans 170 points de vente, aux profils variés : généralistes (centrales), salonistes, litiers… L’objectif est d’arriver à 280 magasins. Pour cela, de multiples dispositifs sont proposés aux distributeurs : outre l’étendue de la gamme et les possibilités de personnalisation précédemment évoquées, Releazz peut mettre en place des exclusivités – ce qui a notamment été fait avec une centrale depuis l’été 2020 – afin de protéger les marges : c’est ici une autre de ses forces. L’implantation, matérialisée en corner mis en ambiance avec PLV dédiée explicite montrant toutes les configurations possibles, est possible à partir de 3 modèles exposés, et peut aller jusqu’à 7 ou 8 fauteuils (réclamant une surface de 10 à 25 m²). Du côté des outils mis à disposition des vendeurs, Patrick Grassy met en avant, notamment, un tarif « très simple » avec toutes les possibilités de personnalisation et de fonctions clairement résumées et rapidement visibles, sur une seule page. « A noter, également, que nous sommes en train de travailler sur un projet d’outil de personnalisation, via un logiciel accessible aux clients et aux vendeurs en magasin » complète le directeur commercial, qui annonce aussi des ajustements marketing. Tout cela s’ajoute au développement produits permanent, et sur ce point, Releazz promet le lancement prochain d’une gamme de canapés, réclamée par les distributeurs… Autant d’arguments qui devraient permettre à la marque de continuer de tisser sa toile sur le marché français, tout comme elle peut le faire au Benelux, au Danemark, en Suisse ou encore en Allemagne. Si encore beaucoup de travail reste à faire, Releazz l’envisage avec confiance et optimisme !

Modèle EA 326

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[Zoom]

Releazz en bref

> 1983 : création de Fresco Meubel (à l’origine, fabricant de canapés pour des marques de distributeurs en Europe)

> 150 employés

> 2017 : création de la marque Releazz aux Pays-Bas (marque commerciale de la production Fresco Meubel)

> 350 / 400 fauteuils produits chaque semaine

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