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28.4.2022

Résultats exceptionnels pour Roche Bobois en 2021

Croissance soutenue du chiffre d’affaires, forte progression du bénéfice, et en fin d’exercice une trésorerie nette positive presque multipliée par trois… L’éditeur de mobilier contemporain reflet du « French art de vivre » a enregistré en 2021 des résultats qu’il qualifie d’ « historiques ». Une dynamique qui lui permet de se fixer de nouveaux objectifs, notamment dans le développement durable.

En prenant la parole le 24 mars dernier, pour rendre compte de l’exercice 2021 de Roche Bobois SA, son président du directoire Guillaume Demulier n’avait que des bonnes nouvelles à annoncer. Référence internationale de l’ameublement haut de gamme, l’entreprise enregistre un bond en avant inédit de son chiffre d’affaires, qui atteint 334 M€, soit + 26 % par rapport à 2020, où elle avait réalisé 266 M€. Cette croissance concerne l’ensemble des zones géographiques où la marque est présente, notamment la France et les États-Unis. La marge brute du Groupe est en légère progression à 59,6 % – contre 59 % en 2020 et 59,2 % en 2019 – tandis que l’EBITDA courant – bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements – qui ressort à 65,2 M€, connaît lui aussi une croissance record à + 29,9 % par rapport à 2020, où il avait atteint 50,2 M€. « La plus forte croissance de l’EBITDA est obtenue sur la zone Amérique du Nord (+ 45,6 %), qui dépasse les 100 M€ de chiffre d’affaires, et égale pour la première fois le marché français, commente le président du directoire. Mais toutes les zones géographiques sont en croissance, à + 22,5 % sur la zone Europe, et à + 17,1 % en France, même le Royaume-Uni est à nouveau en positif. » A noter également, l’EBITDA de l’enseigne Cuir Center – qui appartient au Groupe – fait un bond de + 30,1 % sur l’exercice 2021.

Profitabilité et trésorerie en forte hausse

Le taux de marge d’EBITDA est lui aussi en augmentation à 19,5 %, contre 18,9 % au 31 décembre 2020. Après prise en compte des dotations aux amortissements, (33,3 M€), le résultat opérationnel est en forte progression à 28,2 M€ contre 17,1 M€ au 31 décembre 2020, en hausse de + 65,1 %. Après prise en compte du résultat financier, (-1,8 M €) et de l’impôt (-7,6 M€), le résultat net part du Groupe atteint un record à 18,7 M€ contre 10 M€ en 2020, en très forte croissance de + 87,8 %. Autre indicateur positif, la marge d’autofinancement avant coût de l’endettement financier progresse fortement à 64,1 M€ au 31 décembre 2021, contre 50,0 M€ au 31 décembre 2020. Les flux de trésorerie générés par cette année exceptionnelle atteignent 83,3 M€, contre 60,3 M€ en 2020 (+38,2 %). Ce volume couvre largement les investissements consécutifs aux ouvertures et aux rénovations de points de vente (10,2 M€), les rachats de minoritaires (1,2 M€), de même que les dividendes versés aux actionnaires : la société proposera à l’assemblée générale des actionnaires, qui se réunira le 15 juin 2022, un dividende de 1 € / action lors de sa prochaine Assemblée Générale, soit 4,9 M€, ce qui correspond à la distribution de 52 % du résultat net 2021, un niveau multipié par deux par rapport à l’exercice précédent. Pendant l’exercice écoulé, Roche Bobois SA a également procédé à des remboursements nets de dettes bancaires à hauteur de 31,1 M€, dont 25 M€ de PGE (Prêt Garanti par l’État pendant les confinements). En définitive, le Groupe fait état d’une trésorerie disponible de 84,3 M€ au 31 décembre 2021, contre 73,3 M€ au 31 décembre 2020, et d’une trésorerie nette positive de 67,6 M€, contre 25 M€ au 31 décembre 2020.

Déploiement de magasins : États-Unis et Europe en tête

A la clôture du dernier exercice, au 31 décembre 2021, Roche Bobois SA dénombrait 338 magasins, dont 258 magasins Roche Bobois – parmi lesquels 107 en propre et 151 en franchise – et 80 magasins Cuir Center, dont 21 en propre et 59 en franchise. Durant l’exercice écoulé, l’éditeur a poursuivi le déploiement de son réseau, avec notamment des ouvertures en propre à Monaco et Leeds (Royaume-Uni), et en franchise à Marrakech (Maroc) et en Chine (deux nouveaux points de vente). Pour l’exercice 2022, le Groupe a planifié deux nouvelles ouvertures de magasins en propre aux États-Unis au premier semestre, à Sarasota (Floride) et Palm Desert (Californie), un marché particulièrement dynamique pour la marque, qui enregistre une croissance de + 94 % par rapport à l’exercice 2019. Il faut y ajouter une autre ouverture en propre en Suisse (Lugano) à l’été 2022, ainsi que deux à trois ouvertures supplémentaires en propre en Amérique du Nord et en Europe d’ici à la fin de l’exercice. Le Groupe a également planifié trois transferts de magasins sur des localisations premium à Milan (Italie), Madrid (Espagne) et Boston (États-Unis), et prévoit l’ouverture de 5 à 10 magasins en franchise courant 2022.

Étant donné le contexte international, Guillaume Demulier a également précisé que la guerre en Ukraine aura un impact quasiment nul sur les comptes consolidés du Groupe. En effet, Roche Bobois SA est uniquement implanté dans cette zone avec 5 points de vente franchisés au total – 3 magasins en Russie à Moscou et Ekaterinbourg, et 2 en Ukraine à Kiev – qui représentent 0,6 % du volume d’affaires total en 2021. Les magasins situés en Ukraine ont fermé dès le début du conflit, tandis que l’activité de Roche Bobois en Russie est suspendue.

Table outdoor Aurea (design Sacha Lakic).

Objectifs environnementaux et perspectives

Si on se tourne vers l’avenir à court et moyen terme, l’éditeur se fixe de nouveaux objectifs en développement durable, et ambitionne de mettre en œuvre 100 % de matériaux biosourcés, et de proposer 100 % de produits éco-conçus en 2025. Des initiatives ont déjà été prises dans le sens de l’économie circulaire, avec par exemple la réutilisation de planchers de wagons recyclés pour fabriquer la table outdoor Aurea, ou encore la réutilisation de polyester issu de la récupération de coques de bateaux pour fabriquer des chaises en matériaux synthétiques. Pour finir, l’activité reste très bien orientée début 2022, puisque le volume d’affaires à fin février s’élève à 128,6 M€, en hausse de 9,2 % par rapport à la même période en 2020, et de + 37,9 % par rapport à la fin février 2019. Le portefeuille de commandes restant à livrer au 31 décembre 2021 s’élevait à 159 M€ – en forte croissance de 53,6 % par rapport à fin 2020 – un volume qui va alimenter le chiffre d’affaires du 1er semestre 2022, pour lequel le Groupe anticipe déjà une nouvelle progression. S’il se poursuit sur sa lancée, l’exercice à venir devrait donc être à nouveau profitable, et dégager des moyens pour permettre au Groupe d’avancer vers ses objectifs de développement durable.

[F. S.]

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[Zoom]

Exercice 2021 : les principaux chiffres

> CA : 334 M€ (+ 26 %)

> EBITDA courant : 65,2 M€ (+ 29,9 %)

> Taux de marge d’EBITDA : 19,5 %

> Résultat net part du groupe : 18,7 M€ (+87,8 %)

> Flux de trésorerie liés à l’activité : 83,3 M€ (+38,2 %)

> Trésorerie nette positive : 67,6 M€ (contre 25 M € fin 2020)

> Proposition de dividendes : 1 €/action (multiplié par deux par rapport à 2020)

> Nombre de magasins : A fin 2021, le Groupe comptait 338 magasins, dont 258 magasins Roche Bobois – parmi lesquels 107 en propre et 151 en franchise – et 80 magasins Cuir Center, dont 21 en propre et 59 en franchise.

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