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25.10.2022

[Résultats] Ikea France annonce +13,4 % sur son exercice 2022

Avec un chiffre d’affaires total de 3,28 milliards d’euros sur la période 1er septembre 2021 > 31 août 2022, la filiale française de l’acteur suédois enregistre une croissance de + 13,4 % par rapport à 2021, au sein d’un contexte global où le groupe Inter Ikea, de son côté, a annoncé + 6,5 % (et + 3,5 % en considérant les effets de change). Une performance jugée « solide » pour Ikea France – présent sur notre territoire depuis 40 ans – venant « confirmer la cohérence de la stratégie qui repose sur un modèle omnicanal, une offre de design démocratique [voir Zoom, ndlr] accessible au plus grand nombre, et des collaborateurs experts de la vie à la maison ».

20 % du CA réalisés en ligne

Qui dit modèle omnicanal dit bien évidemment e-commerce, et Ikea France constate que celui-ci continue de se développer sur cet exercice, dont les ventes en ligne représentent 20 % du chiffre d’affaires total (avec un montant de 650 millions d’euros totalisés par la vente de biens et via la planification à distance) ; une part considérablement accrue par rapport à la dernière année de référence (année fiscale 2019) au cours de laquelle celle-ci n’a atteint « que » 10,2 %.

Bureaux, canapés, rangements… en tête

Pour cet exercice 2022, Ikea France constate que, suivant une certaine logique – suivant l’évolution actuelle des modes de vie, engendrée par la crise – ses résultats sont portés par les solutions cuisine (+ 8 % par rapport à 2021), salon, et notamment les canapés (+ 14 %) et rangement (+ 14 %). Et de manière encore plus flagrante, les solutions bureaux enregistrent une progression de pas moins de + 34 % ! « Notre assortiment répond aux nouvelles habitudes de vie, où plus de place est laissée aux activités de loisirs à la maison, commente ainsi Ikea France, et nous développons notre gamme pour atteindre de nouvelles cibles de clients : nous constatons, par exemple, le succès de notre collection de bureaux destinés aux gamers ».

650 M€ investis sur 4 ans pour l’ « Ikea de demain »

A compter de cette année, et jusqu’en 2025, la filiale française projette d’investir au total 650 millions d’euros, cela afin d’accélérer le développement de l’ « Ikea de demain », et assurer une croissance durable de son activité.

Développer l’Ikea de demain passe, comme on l’imagine, par « le renforcement de la complémentarité entre points de contacts physiques et digitaux, pour être toujours plus accessible et améliorer l’expérience clients ». Si, comme précisé plus haut, les ventes en ligne ont généré un cinquième du CA d’Ikea France sur cet exercice 2022, les magasins de l’Hexagone – ils sont 36 au total – ont reçu 56,5 millions de visites sur la période considérée, ce qui fait dire au groupe que « les points de vente sont essentiels pour inspirer les clients, avec des solutions adaptées à leurs aspirations et aux habitats locaux ». Ikea France constate avec satisfaction, notamment, que le magasin de Nice Saint-Isidore, inauguré en mai dernier sur 24 000 m² de surface, a « rencontré son public », avec plus de 770 000 visites recensées de mai à août inclus…

Une omnicanalité efficace passe également par une expérience client réussie, et en ce sens, Ikea France s’attache, rappelons-le, à investir dans la complémentarité entre divers outils digitaux et le parcours en magasin pour réduire au maximum le temps d’attente, mais aussi libérer du temps aux collaborateurs, qui peuvent ainsi « se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et le conseil ». En ligne, Ikea veut renforcer l’inspiration en proposant au moins un « live shopping » par mois.

Ikea France fait également évoluer le rôle de ses magasins en renforçant leurs capacités de préparation et d’expédition de commandes : ainsi, l’acteur investit dans l’extension des surfaces logistiques de certains points de vente, et dans des dispositifs pour faciliter la préparation de commandes dans des dépôts… « Ces investissements se poursuivront dans les années à venir sur d’autres unités » précise Ikea France.

Signalons, enfin, toujours dans cet objectif d’omnicanalité, que la filiale française du groupe suédois continue l’ouverture de « points de contact » en centre-ville, pour être toujours plus accessible : un Atelier de conception sera notamment inauguré à Paris, dans le quartier Daumesnil, cet hiver, sur une surface de 650 m² ; grâce à une technologie de réalité virtuelle, les clients pourront interagir avec des ambiances et des produits Ikea, puis les commander directement afin de ses les faire livrer : de quoi « optimiser les surfaces commerciales, tout en enrichissant l’inspiration ».

« Demain » passe également par une croissance durable…

Les investissements planifiés pour le développement de l’activité doivent se faire dans le respect de l’environnement, selon la stratégie globale du groupe, donc en limitant son impact d’un point de vue écologique. Pour atteindre cet objectif, Ikea France mise beaucoup sur l’autonomie et la sobriété énergétique (panneaux solaires sur les magasins, éoliennes, éclairage LED…) Des solutions d’économie circulaire sont également développées au niveau de son offre : dès cette fin octobre 2022, son service de « seconde vie », lancé en 2014, s’enrichit, avec la possibilité, pour les clients, de ramener des accessoires (luminaires, vaisselle, verres, etc.), en plus des meubles, afin d’obtenir un bon d’achat. Enfin, Ikea France optimise ses livraisons à domicile en privilégiant, par exemple, les trajets par la Seine et un dernier kilomètre effectué en électrique pour ses clients de la Capitale.

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[Zoom]

Qu’entend Ikea par « design démocratique » ?

C’est l’un des fameux principes – devenu quasiment un slogan – de l’acteur suédois : axer son offre autour du « design démocratique », accessible au plus grand nombre. Cette notion, qui pourrait paraître avant tout comme un élément de marketing à part entière, est en réalité construite autour d’arguments bien précis. C’est un outil qu’Ikea utilise lors du développement et de l’évaluation de ses produits ; cinq dimensions sont prises en compte : la fonction, la forme, la qualité, la durabilité et le prix bas. « Quand il y a un équilibre entre les cinq, Ikea considère que le design est démocratique » explique-t-on au sein du groupe.

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