[Résultats] Roche Bobois avance un 1er semestre 2021 « exceptionnel »
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 160 M€ sur la période, soit une hausse de + 45,6 % (+ 18,5 % par rapport au S1 2019).
Au 30 juin 2021, Roche Bobois SA a publié un chiffre d’affaires cumulé sur les 6 premiers mois de l’année atteignant très exactement 159,6 M€, contre 109,6 M€ enregistrés au S1 2020, soit une croissance de + 45,6 % (+ 49,1 % à changes constants), avec des niveaux d’activité « très élevés » sur l’ensemble des zones géographiques, et en particulier aux Etats-Unis et en Europe. La progression du CA est de + 18,5 % par rapport au niveau d’avant crise sanitaire, il y a deux ans, sur la même période de l’année.
La marge brute progresse, en valeur, de + 27,4 M€, sous l’effet de la forte hausse des volumes, et de + 0,5 point à 59,4 %, contre 58,9 % au premier semestre 2020, bénéficiant notamment du mix géographique (forte croissance de la zone US / Canada).
Le groupe commente ainsi ces résultats : « Même si le début d’année 2021 a été à nouveau perturbé avec des fermetures de magasins imposées (notamment Royaume-Uni, Allemagne, France, Suisse, Canada), Roche Bobois SA a su rebondir très rapidement, avec à la fois la conclusion de nombreuses ventes à distance pendant les périodes de fermeture, et des niveaux de commandes très soutenus à la réouverture des magasins ».
Une rentrée 2021 active, de belles perspectives
Au terme de cette première période de 6 mois, la dynamique des commandes s’est poursuivie durant l’été, avec un volume d’affaires total, à fin août, à 409,4 M€ (soit + 38,3 % par rapport à 2020, en cumul sur les 8 premiers mois de l’année).
Cette rentrée 2021 a été marquée par la célébration des 50 ans du Mah Jong, produit emblématique de Roche Bobois, qui s’habille pour l’occasion de nouveaux tissus de créateurs et se pose sur d’élégantes plateformes… Notons, par ailleurs, que le groupe investit significativement sur ses sites Internet Roche Bobois et Cuir Center, pour s’appuyer prochainement sur la plateforme Salesforce™ Commerce Cloud afin, dans les prochains mois, d’améliorer encore l’ergonomie, la personnalisation des produits en ligne et l’efficacité de l’e-commerce.
Le Groupe confirme qu’avec l’appui de ses fournisseurs, il se trouve « peu impacté » par les difficultés d’approvisionnements en matières premières, et reste en capacité de livrer ses commandes dans le délai habituel, ou avec des retards « maîtrisés ». Ainsi, avec les niveaux de volume d’affaires « exceptionnels » tels qu’enregistrés sur le premier semestre, le groupe se déclare « très confiant » sur la publication de résultats annuels « records » en 2021, et table désormais sur un chiffre d’affaires supérieur à 325 M€ et un EBITDA « en très forte croissance ».
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[Zoom]
Poursuite du plan d’ouvertures de magasins
Roche Bobois poursuit son plan d’ouvertures international de magasins « comme prévu ». Au premier semestre 2021, trois nouveaux points de vente ont ouvert : un magasin en propre à Leeds Redbrick (Royaume-Uni), et deux magasins en franchise en Chine (Huzhou et Xian).
Le groupe a également procédé au transfert du point de vente de Barcelone, sur un emplacement premium.
D’ici la fin de cette année, le groupe va ouvrir un magasin en propre à Monaco ; il entend également réaliser deux nouveaux développements, également en propre, aux Etats-Unis (Floride et Californie), avec des travaux sur la fin de cette année 2021, et des ouvertures au tout début de 2022.
Au 30 juin 2021, le réseau Roche Bobois SA représentait 339 magasins.