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3.12.2024

[Resultats] Sur son exercice 2023 / 2024, Jysk a augmente son CA de + 7,6%

En totalisant 41,4 Mds de couronnes danoises, soit 5,6 Mds€, le chiffre d’affaires de Jysk enregistré sur son dernier exercice (clos au 31 août 2024) dégage une croissance de + 7,6 % par rapport à la précédente période. L’EBIT affiche lui aussi une belle hausse, à savoir + 12 %, en étant passé de 3,965 Mds de couronnes danoises (environ 531 M€) en 2022 / 2023 à 4,43 Mds de couronnes (594 M€) en 2023 / 2024. Des résultats « très satisfaisants » pour Rami Jensen, président et CEO de l’enseigne, qui les explique ainsi : « Au cours de cet exercice, les incertitudes et les troubles mondiaux ont persisté, et bien que l’inflation ait diminué, les consommateurs ont toujours ressenti le besoin de prioriser leurs dépenses. » Le dirigeant souligne que, sur plusieurs marchés, « Jysk a continué d’être le premier choix des clients en matière de literie et d’ameublement », et se félicite que les plus de 3 400 magasins répartis dans le monde (48 pays au total) ont reçu 11,9 M de nouveaux clients sur cette période de douze mois... Les conséquences, sans doute, des investissements conséquents opérés par l'enseigne afin de réduire des prix - jugés "déjà compétitifs" - de plus de la moitié de ses produits à succès... comme ont pu le faire Ikea ou Maisons du Monde.

Au cours de cet exercice 2023 / 2024, Jysk a ouvert 137 magasins en Europe, et a investi dans près de 490 rénovations / transferts ; l’acteur danois, en outre, s’est doté de deux nouveaux centres de distribution ultramodernes aux Pays-Bas et en Espagne, afin de faire face au nombre croissant de clients et de points de vente. Sur le plan numérique, Jysk a poursuivi le déploiement de sa plateforme omnicanale (Unified Commerce), pour « garantir une expérience d’achat fluide aux clients, peu importe où et comment ils choisissent de faire leurs achats avec Jysk ». En parallèle, ce dernier s’est fixé d’autres objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Concernant les perspectives de l’exercice en cours (période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025), si « le marché mondial de la vente au détail devrait rester imprévisible et soumis à des coûts opérationnels élevés », avec toutefois « une confiance des consommateurs qui pourrait légèrement augmenter », Jysk compte bien poursuivre sa croissance ; ainsi, au printemps prochain, le Danois ouvrira ses premiers magasins hors d’Europe, au Maroc plus précisément (à Casablanca). L’exercice 2024 / 2025 marque également la dernière année de la stratégie actuellement menée « Seamless and Closer to the Customer » (« Transparence et proximité avec le client »). Rami Jensen conclut : « L’imprévisibilité est la nouvelle norme dans le commerce de détail. Nous disposons d’une solide structure au sein de Jysk, pour faire face aux fluctuations et aux incertitudes. Nous continuons de nous concentrer sur notre stratégie de croissance et d’expansion à long terme ».

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