Newsletter
29.9.2022

Roche Bobois : un 1er semestre en forte croissance

L’enseigne de mobilier design haut de gamme annonce un chiffre d’affaires en hausse de +27,2 % pour le premier semestre 2022, tiré par la zone USA-Canada mais dans toutes les zones géographiques où elle est présente, confortant la dynamique et la forte image de la création française au-delà de nos frontières.

Après avoir enregistré un chiffre d’affaires record en 2021 – 334,1 M€, dont 87 % pour les magasins Roche Bobois et 12 % pour les magasins Cuir Center – Roche Bobois annonce de nouveaux résultats exceptionnels pour le premier semestre 2022, avec un chiffre d’affaires consolidé de 203 M€, en hausse de +27,2 % à changes courants et de +22,9 % à changes constants. Pour la première fois, la zone États-Unis – Canada devient la première zone géographique de l’entreprise, et représente 34 % de ce chiffre d’affaires, devant la France (29 %), et le Royaume-Uni (6 %), une conséquence des investissements importants réalisés sur le continent nord-américain. Les autres pays d’Europe représentent 18 % du chiffre d’affaires, et les magasins Cuir Center 10 %. La fermeture des 5 magasins en franchise dans la zone Russie-Ukraine n’a qu’un impact marginal sur l’activité du groupe (0,6 % du chiffre d’affaires). Toutes les zones géographiques sont en forte croissance : + 50,1 % pour les USA-Canada, + 10,2 % pour la France, + 76,4 % pour Royaume-Uni (qui rattrape le retard pris avec la crise du Covid-19), et + 23,5 % pour le reste de l’Europe, tandis que l’enseigne Cuir Center est en croissance de 7,9 %. L’EBITDA courant, qui atteint 47,9 M€ est en forte hausse de +52,8 %, avec une marge d’EBITDA en hausse de 3,9 %. Le résultat net atteint 20,1 M€, en très forte progression de +124 %, et la trésorerie brute s’élève à 88,4 M€ au 30 juin 2022 (contre 63,7 M€ au 30 juin 2021).

Lire aussi : Résultats exceptionnels pour Roche Bobois en 2021

Stratégie offensive d’ouverture de magasins

Roche Bobois annonce par ailleurs le rachat de 3 nouveaux magasins aux États-Unis – Atlanta, Houston et Dallas, d’une surface totale de 2 700 m² pour un chiffre d’affaires cumulé de 11,6 millions de US$ en 2021 – avec la reprise de l’activité, des stocks et des effectifs sans racheter les murs. Ces acquisitions portent à 43 le nombre total de magasins détenus dans la zone USA-Canada, dont 72 % en propre. Toujours sur le marché américain, la marque a procédé au transfert de son magasin de Boston sur 500 m² situés dans un immeuble historique dans l’épicentre commercial de la ville. En Europe, Roche Bobois a procédé au transfert de plusieurs magasins dans des emplacements premium, comme c’est le cas à Madrid (Espagne) sur 600 m², et Milan (Italie) dans un emplacement exceptionnel de 1 600 m² au cœur du Design District de la ville [voir page ci-contre], et procédé à l’ouverture d’un nouveau magasin à Lugano (Suisse) sur 550 m². De 5 à 10 magasins seront ouverts en franchise en 2022, dont 3 en Chine. En ce qui concerne les perspectives, le portefeuille de commandes global restant à livrer est en forte progression à 178,2 M€ au 30 juin 2022 – à comparer avec les 131,2 M€ au 30 juin 2021 (+47 %), ce qui amène le groupe à annoncer un chiffre d’affaires attendu en 2022 supérieur à 385 M€ avec un EBITDA en forte hausse.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.