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21.6.2024

Vente-unique.com annonce un CA a +11,4 % sur son premier semestre

« Dans un contexte peu porteur pour le marché du meuble, Vente-unique.com prouve, une nouvelle fois, sa capacité à poursuivre sa trajectoire de croissance historique à deux chiffres » : le spécialiste de la vente en ligne de mobilier se félicite ainsi des « très bons résultats » enregistrés au titre du premier semestre de son exercice 2023-2024, courant du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024. Sur ces six mois, en effet, le volume d’affaires global atteint 117,3 M€, en progression de + 18,5 %, tandis que le chiffre d’affaires consolidé du groupe totalise 90,3 M€, en hausse de + 11,4 % (résultats non audités). Et « grâce à un positionnement tarifaire pertinent, ainsi qu’à une maîtrise des coûts d’approvisionnement », Vente-unique.com constate par ailleurs « une croissance régulière » de son taux de marge brute, qui atteint 58,7 % sur cette période (contre 55 % au S1 2022-2023 et 56,2 % sur l’exercice entier 2022-2023). La marge d’EBITDA ajusté, de son côté, est de 12,4 %, en progression de 3,1 points par rapport au premier semestre 2022-2023 : le groupe précise « retrouver ainsi son niveau normatif » sur cet indicateur clé.

Pour Vente-unique.com, de tels résultats viennent confirmer « la pertinence du modèle », qui s’appuie à la fois sur « le dynamisme » des ventes à l’international (où le groupe a effectué, pour la première fois, 51 % de ses ventes sur le semestre) et sur sa place de marché, considérée comme « un puissant levier de croissance » - la montée en puissance apparaît continue dans tous les pays où elle est développée - dans un marché morose…

Sur la base de ces résultats – et considérant le potentiel de ses différents leviers, le dernier en date étant celui représenté par la marque Habitat [voir encadré] – le groupe confirme viser une croissance annuelle à deux chiffres de son volume d’affaires global, et un nouvel exercice de croissance rentable. A moyen terme, un nouveau plan d’affaires a même été défini : l’objectif est de « continuer à générer une croissance solide à deux chiffres, et une rentabilité exemplaire à deux chiffres au cours des cinq prochaines années ».

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[Zoom]

Couvrir les 3 principaux segments du marché du meuble… grâce à la marque Habitat

Rendu de nouveau opérationnel, pour le marché français, depuis le 13 juin 2024, le site marchand Habitat.fr doit contribuer à la croissance rentable du groupe, cela « à partir du quatrième trimestre 2023-2024 » (autrement dit, la période juillet > septembre 2024). Pour Vente-unique.com, la reprise de la licence d’exploitation d’Habitat lui permet, en effet, de « poursuivre la construction méticuleuse d’un acteur européen global du marché de l’ameublement en ligne »… En d’autres termes, Vente-unique.com dit se trouver désormais dans « la capacité de couvrir les trois principaux segments du marché du meuble » : la décoration et le petit mobilier, d’une part, avec sa place de marché ; les canapés et les produits volumineux, ensuite, avec la marque Vente-unique.com ; enfin, le « premium accessible », avec la marque Habitat. Le groupe précise, à ce sujet, que la reprise de l’exploitation de cette dernière « représente un coût très raisonnable » face à son potentiel, puisque Habitat « jouit d’une puissante notoriété auprès de la clientèle à hauts revenus ».

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