Newsletter
1.2.2023

[Zoom] Les fournisseurs sur EspritMeuble

En exposant toujours plus nombreux sur EspritCuisine, les équipementiers de la cuisine, du meuble et de l’agencement ont joué un rôle important dans le succès de fréquentation et d’affaires d’EspritMeuble, qui a eu lieu en novembre dernier. Plusieurs leaders de leur marché ont répondu présent, ce qui pourrait faire boule de neige pour les éditions à venir.

Lire aussi : Salice, innover en associant fonctionnalité et design

Depuis l’édition 2021, EspritMeuble est aussi devenu un rendez-vous incontournable pour la cuisine et important pour les équipementiers du meuble, grâce à son segment EspritCuisine. C’est ce qu’a confirmé l’édition 2022 du salon, qui a passé, pour la première fois et pour son dixième anniversaire, la barre des 12 000 visiteurs, et réuni plus de 300 marques au total. Parmi celles-ci, EspritCuisine a attiré à lui seul 85 marques, dont 25 nouvelles venues par rapport à l’édition précédente, ce qui traduit la bonne dynamique dont bénéficie le salon, en particulier depuis la fin de la crise du Covid-19. En complément des fabricants de meubles de cuisine, il faut noter la bonne représentativité des équipementiers présents, puisque de nombreuses familles de fournitures, des ferrures aux panneaux, des plans de travail aux solutions d’éclairage, des logiciels de configuration aux accessoires, y sont désormais représentées. Pour toutes ces marques, l’intérêt de la manifestation est la synergie avec tous les profils de fabricants qui fréquentent le salon, ceux de la cuisine bien sûr mais aussi deux de la salle bains, du meuble meublant et de l’agencement.

Blum en leader de la ferrure

Fidèle au rendez-vous d’EspritMeuble depuis qu’il s’est ouvert à la fourniture, Blum a exposé ses innovations lancées dernièrement, nées de l’observation des besoins des utilisateurs, et mises au point pour proposer des solutions qui optimisent le rangement et l’espace disponibles. Suivant toujours son slogan « moving ideas », ces solutions qui permettent de mettre en œuvre des meubles à la fois esthétiques et fonctionnels, étaient présentées sur le salon dans des configurations cuisine, salle de bain et living. C’est le cas par exemple de l’armoire Space Tower, qui offre un accès très ergonomique au stockage des produits dans la cuisine ou la salle de bains, et du relevant pour meuble haut Aventos HK Top, qui permet d’exploiter la partie du meuble située sous le plafond, d’autant plus facilement s’il est associé avec le tiroir-socle Space Step, un marchepied et rangement amovible qui garantit de pouvoir y accéder sans risque de tomber. L’équipementier a mis en avant la nouvelle plateforme de tiroir métallique Merivobox, qui permet avec peu de composants de créer un grand nombre de variantes – avec tube, Boxcover (insert de grande dimension) ou Boxcap (réhausse métallique), dans les coloris Blanc soie mat, Gris indium mat et Gris orion mat – et qui simplifie la gestion des stocks pour les fabricants et artisans. Ce produit, lancé à la dernière rentrée de septembre lors d’un roadshow dans la France entière, a été récompensé par le Prix du design allemand et le Prix du design « iF », sans oublier en 2021 le célèbre prix « Red dot Award ». Quant au tiroir métallique Légrabox, qui associe un design épuré et des côtés très fins, Blum l’a conçu pour répondre aux attentes spécifiques de la personnalisation : outre les programmes traditionnels Légrabox pure avec ses côtés métalliques fermés et Légrabox free avec inserts en verre ou personnalisés, l’équipementier propose désormais Légrabox special edition, qui associe l’élégante couleur Noir carbone mat sur le côté intérieur, à combiner avec un élément de décor Inox anti-traces de doigts, le look carbone impression 3D ou le revêtement Noble rust sur le côté extérieur. Autre proposition, Légrabox individual décline impression, gravure au laser ou emboutissage du côté de tiroir, pour offrir une créativité sans limites.

Rehau : nouvelles déclinaisons décoratives à base de polymères

Le spécialiste des panneaux décor à base de polymères a répondu présent avec une nouveauté phare : la collection Deep de la gamme Rauvisio Crystal. Pour illustrer son mot d’ordre « Enabling Exceptional Design » (Offrir un design d’exception), qui se décline par un ensemble matériau de qualité, expertise avant-gardiste et service performant, l’équipementier allemand a mis au point la Deep Collection, une nouvelle gamme de coloris Rauvisio crystal qui apporte aux surfaces de meubles et d’agencement un effet de profondeur extrême grâce à son effet métallisé associé aux surfaces mates. Cette collection est déclinée en sept teintes uniques, qui se combinent parfaitement entre elles, ainsi qu’avec les autres produits de la gamme Rehau, pour rendre possibles des designs uniques, personnalisables, et conformes aux tendances de la cuisine et de l’architecture d’intérieur. Dans une optique d’ensemblier, la finition Deep se décline dans les autres gammes de la marque, notamment les rideaux d’armoire Rauvolet crystal-line. En ce qui concerne les bandes de chants, l’équipementier met en avant sa gamme zéro joint Raukantex pro, qui transforme les panneaux en composants parfaitement intégrés, tant sur le plan de l’apparence que de la fonctionnalité. Pour que l’effet de profondeur recherché soit total, les bandes de chant Raukantex sont disponibles pour toutes les couleurs et formats de panneaux Rauvisio crystal Deep. Au quotidien la collection Rauvisio crystal Deep propose un matériau innovant qui se distingue par sa grande durabilité : non seulement il est facile à nettoyer, mais il est également extrêmement résistant aux cassures et aux rayures.

Spot Halo (MSA France).

MSA France : propositions pour le luminaire et la connectique

Mettre au point des luminaires pour le meuble avec une valeur ajoutée, tel est le positionnement de MSA France, qui profite d’une audience croissante chez les cuisinistes, fabricants de meubles et agenceurs. Cette culture de l’innovation s’est vérifiée sur EspritCuisine, avec par exemple le tout nouveau modèle Halo, un spot LED à encastrer dans un fond de meuble grâce à un perçage diamètre standard 60 mm, et dont la connexion électrique s’effectue directement et facilement à l’arrière du spot avec le système breveté Connect Light. Dans un esprit déco, la face en métal s’aimante recto ou verso afin de pouvoir changer facilement le coloris (blanc mat ou noir mat). Autre nouveauté, l’applique extra-plate Double (8 mm) se fixe très facilement grâce à 2 vis situées sur la face avant et masquées par un cache discret. Son gros point fort est un éclairage LED de 8W en blanc neutre, variable en intensité : grâce à l’interrupteur infrarouge, l’allumage et l’extinction sont progressifs. Ce modèle existe en 3 finitions : noir mat, gris brossé et alu mat. Parallèlement aux luminaires, l’entreprise propose aussi des blocs prises innovants, à l’image des modèles Miniborn, très compact et offrant 1 prise 16A, 1 USB-A et 1 USB-C pour s’adapter aux nouvelles normes de connectivité, et Infini, inspiré de la prise avec clapet pivotant Eight, mais qui intègre désormais un port USB-C en complément de son USB-A, ainsi qu’une prise 16A. Le rendez-vous est déjà prix pour d’autres innovations sur le prochain EspritCuisine, du 18 au 21 novembre 2023.

[F. S.]

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.