Newsletter
6.11.2022

Cahiers d’inspiration du VIA : les chemins de l’éco-innovation

Le French Design by VIA a organisé le 29 septembre dernier le premier atelier consacré à ses Cahiers d’inspiration design durable. Il s’agit du plus récent développement de son étude « Disruption vers un design durable », dont l’objectif est d’accompagner les entreprises et les designers vers des modèles plus vertueux pour l’environnement. Après ce premier test réussi, un prochain atelier est déjà programmé pour le 17 novembre prochain.

C’est une ambiance studieuse qui s’est emparée de la galerie parisienne du French Design by VIA en ce jeudi 29 septembre, qui accueillait les participants à son premier atelier autour de ses Cahiers d’inspiration design durable. Cet atelier est le dernier épisode en date d’un chantier structurant initié dès 2017 par l’organisme, sous le titre de « Disruption vers un design durable », lancé par son directeur général Jean-Paul Bath, pour accompagner les acteurs du secteur vers des modèles plus vertueux pour l’environnement. Ce travail a été confié au duo composé de Nathalie Tinland, consultante Design durable, et Carolina Tinoco, architecte, designer et consultante Design durable. Sous leur houlette, le French Design by VIA a mené ces dernières années une vaste étude en procédant notamment à de nombreuses interviews d’acteurs clés du marché international – designers, éditeurs, ingénieurs, Fab Labs, réseaux de makers, acteurs de l’impression 3D et de l’open source, plateformes de recycleurs, ressourceries… – qui ont déjà pris le virage du design durable sous toutes ses formes, et dont les vues préfigurent déjà la façon de produire et de consommer de demain (1). L’étape suivante de cette étude a été la réalisation des Cahiers d’inspiration design durable, dévoilés lors des Journées de l’Ameublement français le 24 juin dernier, un gros travail qui a consisté à réunir et présenter 100 projets français de mobilier, d’objets, ou de concepts destinés aux aménagements des espaces de vie, qui sont en rupture avec la façon conventionnelle de concevoir et de produire, et qui indiquent des directions à prendre pour s’adapter aux évolutions prévisibles du marché. Mais il était dit que la distribution de ces cahiers devait être elle aussi disruptive : au lieu d’être directement remis à leurs destinataires – les fabricants, les designers et architectes d’intérieur, les éditeurs, autrement dit tout l’éco-système du French design by VIA – avec le risque de rejoindre directement les rayons des bibliothèques, la décision a été prise de les remettre exclusivement aux participants des ateliers organisés pour explorer leur thématique (2).

Nathalie Tinland et Carolina Tinoco, le duo d’animatrices des ateliers Développement durable.

100 projets français éco-innovants à la loupe

En commanditant ces Cahiers d’inspiration design durable, le French Design by VIA reste pleinement fidèle à sa mission d’origine – promouvoir l’innovation dans l’ameublement – puisque l’innovation d’aujourd’hui est dans une très large mesure une éco-innovation. « Le design durable est un labyrinthe d’initiatives, de règlementations et d’innovations dans lequel Le French Design by VIA a tenté de tisser un fil d’Ariane pour guider les designers et fabricants d’ameublement vers la lumière, tel est le rôle de ces Cahiers d’inspiration design durable », explique Jean-Paul Bath dans son introduction à ces ouvrages. Que contiennent concrètement ces Cahiers ? 100 projets français, qui pour la plupart ont déjà une existence sur le marché, soigneusement analysés et sélectionnés parce qu’ils recèlent une ou plusieurs dimensions du design durable, en associant l’éco-responsabilité, la sobriété énergétique, l’aptitude à l’usage, le sourcing en circuit court, les savoir-faire traditionnels et innovants, l’ingénierie, le bio-mimétisme, l’économie du partage… sans jamais perdre de vue qu’un meuble ou un objet doivent être séduisants par leur aspect visuel !

On y trouvera donc des meubles ou projets conçus avec des matériaux issus du recyclage ou du réemploi, dans une logique d’économie circulaire. Certains déchets issus de l’activité industrielle, ou de la démolition des bâtiments, deviennent de nouvelles richesses et servent de point de départ à un nouveau design de la sobriété, inventif et joyeux. Dans le même temps, des nouveaux acteurs du marché s’organisent pour réunir ces matériaux et objets usagés et les mettre à la disposition des fabricants et maîtres d’oeuvre. Les Cahiers recensent aussi les procédés innovants qui viennent bousculer les process traditionnels de fabrication, comme notamment l’impression 3D ou le design optimisé par l’intelligence artificielle, mais aussi la transformation de résidus en nouveaux matériaux nobles qui ouvrent la voie à des nouveaux designs… qui n’en sont pas moins magnifiques ! Ces ouvrages évoquent encore mille sujets qui « travaillent » en profondeur notre marché, comme le thème de la relocalisation industrielle, de la valorisation des savoir-faire traditionnels, et du retour au premier plan du terroir d’origine dans l’ADN des marques, sans perdre de vue l’indispensable exigence de créativité. Une place est également faite aux recherches les plus avancées, dans les domaines de l’ingénierie du vivant notamment, par le recours au biomimétisme, qui consiste à s’inspirer des processus naturels – par exemple le travail des vers à soie – pour fabriquer de nouveaux objets très sobres en ressources énergétiques… Autres thématiques explorées, les nouveaux usages comme la location ou les services partagés en ligne, ou les nouvelles fonctions qui seront demandées demain aux meubles, comme par exemple la régulation de la température à l’intérieur comme à l’extérieur.

A travers cinq grandes thématiques, ces Cahiers d’inspiration offrent en définitive une promenade inspirée dans les nouvelles pratiques innovantes, via de très nombreux exemples émanant aussi bien de start up que d’entreprises de fabrication implantées depuis des générations sur leurs territoires [voir encadré].

Le premier atelier design durable a réuni une trentaine de participants.

Des ateliers pour toucher du doigt le design durable

Pour diffuser ces Cahiers d’inspiration – qui sont un outil de travail à part entière – le French Design by VIA a pris l’option d’organiser des ateliers dont le premier a réuni le 29 septembre dernier 28 participants aux profils très divers, majoritairement des responsables de collections ou marketing de fabricants ou éditeurs de mobilier, literie ou siège, issus de petites structures récentes comme d’entreprises bien installées. « La motivation principale de ces participants, qui ont déjà pris des initiatives en matière de développement durable, est de faire le point sur là où ils en sont, et le chemin qui reste à parcourir, explique Carolina Tinoco. Pour cela, les Cahiers leur donnent une vision très riche de ce qui se fait déjà sur le marché, et ils peuvent aussi échanger avec les autres entreprises et partager leurs expériences. » Ces ateliers permettent aussi de tordre le cou à certaines idées reçues, comme le fait que faire du développement durable serait réservé au haut de gamme, ce qui n’est pas vrai si on l’inclut dans un modèle économique global, avec d’un côté un surcoût liés aux nouveaux matériaux, mais aussi des économies en termes d’énergie et de chutes, sans oublier l’accès possible à de nouveaux financements et les gains d’image qui permettent de vendre plus cher.

L’ambition de ces ateliers est en définitive de faire en sorte que chaque participant reparte en ayant établi des priorités, et avec une feuille de route pour poursuivre sa migration vers un modèle plus durable. « On ressort de cet atelier avec un regard enrichi sur les matériaux, ce qui nous fait sortir de notre zone de confort », déclare ainsi Juliette Lemaire-Asselin, co-fondatrice de l’éditeur de produits éco-conçus Mud Mobilier. « Le marché demande de plus d’engagement en développement durable, ce qui se traduit pour nous par une notation de l’agence Ecovadis, ajoute Isabelle de Bray, directrice communication et web marketing du fabricant de mobilier de salle de bains Decotec, également participante à l’atelier. Pour nous l’intérêt de cette journée est d’avoir ouvert des horizons pour aller plus loin que la simple utilisation de matériaux recyclés, en allant jusqu’au réemploi. » Après une présentation détaillée des Cahiers d’inspiration, l’atelier s’est poursuivi par des groupes de travail, invités à imaginer collectivement des scénarios d’évolution vers un modèle de design durable, qui ont donné lieu à un ensemble de réflexions et d’échanges.

« A l’issue de ce premier atelier, nous avons constaté beaucoup de questions sur les nouveaux matériaux issus du recyclage, et leur intégration dans les processus de production, conclut Nathalie Tinland. Pour la deuxième session qui aura lieu le 17 novembre, nous envisageons d’inviter et de faire intervenir un expert de ces matériaux innovants pour nourrir le volet technique de la migration vers des modèles durables. » Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. En parallèle, le French Design by VIA vient de mettre en ligne une plateforme dédiée à cette thématique, sur laquelle les acteurs de l’écosystème de l’aménagement des espaces de vie peuvent s’inscrire pour accéder à de nombreuses informations et échanger sur leurs problématiques respectives.

(1) Ces ressources et notamment les interviews sont en ligne sur le site du French Design by VIA.

(2) Cet atelier est proposé gratuitement aux adhérents à l’Ameublement français et aux professionnels qui s’acquittent de la taxe affectée au Codifab, l’inscription se fait en ligne sur le site du French Design by VIA.

[F. S.]

—————–

[Zoom]

Des Cahiers d’inspiration design durable structurés en 5 thématiques

1 NOUVEAUX MODÈLES

> Ce cahier présente les projets qui relèvent de l’économie circulaire, de la mutualisation et de l’open source, ou de l’économie sociale et solidaire.

2 PROCESS INNOVANTS

> Ce cahier traite des matériaux éco-innovants, des techniques alternatives et des nouvelles technologies.

3 CONQUÊTE DES TERRITOIRES

> Ce cahier évoque la reconquête industrielle, les circuits courts, les savoir-faire hérités de la tradition, et les liens entre création contemporaine et artisanat.

4 VISIONS CRÉATIVES

> Ce cahier est une promenade dans les esthétiques du vivant et le biomimétisme, dans la R&D ou la frugalité désirable.

5 USAGES D’AVENIR

> Ce cahier esquisse les nouvelles relations à l’objet, de la location & leasing jusqu’aux nouvelles expériences régénératrices pour renouer avec son moi profond.

N.B. : Les Cahiers d’inspiration du French design by VIA sont édités sous forme numérique, et remis exclusivement aux participants à la fin de l’atelier.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.