Newsletter
5.7.2023

[Congrès 2023] La « culture de la performance » selon Grand Litier

A l’occasion d’un événement particulièrement fédérateur – ayant réuni pas moins de 200 participants, il y a quelques jours à Marseille – l’enseigne a présenté une mise en application aboutie de son nouveau concept, au sein du magasin de Bonneveine. C’est ici l’un des piliers de la « culture de la performance » entretenue par le spécialiste aux 120 points de vente, qui mise par ailleurs, dans ce cadre, sur une nouvelle stratégie de marque, un développement progressif et solide, une formation ajustée… mais aussi sur l’engagement, d’une seule voix, de ses adhérents en faveur d’une très belle cause. De quoi renforcer, toujours plus, la cohésion de tout un réseau, sous la notion cruciale de « marque employeur ».  

80 % du réseau présents, 200 participants incluant fournisseurs et prestataires… Ce congrès Grand Litier 2023, organisé à Marseille du dimanche 11 au mardi 13 juin dernier, fut particulièrement riche ! Après une édition 2022 à succès – qui avait été l’occasion de célébrer les cent ans de l’entreprise familiale Stolpner – l’enseigne a de nouveau proposé cette année, à ses adhérents, trois jours de franche convivialité et d’intéressantes séances de travail, ayant permis de faire le point sur une actualité très dense. Une actualité, une stratégie placées sous le signe de « la culture de la performance », dont chacun des axes de travail a été passé en revue au cours de ces trois jours… à commencer par celui du concept magasin.

Wolf Stolpner, président de Grand Litier

« Un magnifique outil »

Comme de coutume, l’ « entrée en matière » du congrès a donc été symbolisée par la visite du magasin hôte, toujours enrichissante et offrant aux adhérents une illustration concrète de ce que préconise la centrale pour une bonne application du concept Grand Litier. Et, cette année, cette visite avait assurément une teneur particulière, puisque dévoilant les nouveaux aménagements issus d’une profonde rénovation dudit concept, amorcée il y a plus d’un an. Le point de vente de Bonneveine, qui est l’un des deux aux couleurs de l’enseigne implanté dans la Cité phocéenne, a d’emblée séduit les participants par la qualité, la visibilité de ses implantations, et par son incroyable mise en ambiance dont le premier élément – un plafond constellé d’innombrables spots à LED du plus bel effet – interpelle dès l’entrée ! « Lorsqu’un dirigeant de réseau entre dans un tel magasin, il ne peut être que satisfait, déclare Wolf Stolpner. Je vous dis bravo. Vous avez gagné ». Le président de Grand Litier, qui avait lui-même dévoilé la première mise en application du nouveau concept l’année dernière dans son point de vente de Bègles – concept ensuite présenté en novembre dernier sur le stand de l’enseigne à l’occasion d’EspritMeuble – a rappelé que cette rénovation avait fait l’objet d’une profonde réflexion en amont, faisant aujourd’hui des points de vente « un magnifique outil ». Cloisons légères et déco, univers de marques à la fois bien définis et liés, espaces dédiés au conseil et à la personnalisation… ici, tout est pensé pour optimiser le bien-être, la sérénité et, bien évidemment, l’expérience client. Actuellement, 90 % du réseau se sont lancés dans la rénovation de leurs magasins, et nul doute que ce nouvel exemple de Bonneveine aura achevé de conforter les adhérents dans cette démarche prometteuse !

Magasin Grand Litier Marseille Bonneveine
Les adhérents ont pu se projeter concrètement quant à la mise en œuvre du nouveau concept, en visitant le magasin de Marseille Bonneveine.

Cap sur 150 magasins

« Nos clients veulent du bien-être, le meilleur sommeil possible et… du plaisir en entrant dans nos magasins » poursuit Wolf Stolpner, se félicitant ainsi de la mise en œuvre progressive de ce nouveau concept et rappelant, aussi, plus généralement, la belle part de marché attribuée aux spécialistes sur le secteur de la literie : sur l’année 2022, le Meubloscope de l’IPEA estime que 30,4 % des ventes de literie sont générées (en valeur) par ces derniers, soit une augmentation de + 1,1 % par rapport à 2021. Un circuit privilégié, donc – et même « déterminant », pour reprendre le terme de Wolf Stolpner – au sein duquel Grand Litier avance ses pions, atteignant aujourd’hui un maillage déjà étoffé de 120 points de vente ; l’objectif est d’en ouvrir 30 de plus, l’échéance n’étant pas précisément définie : « Jusqu’alors, nous nous maintenons à un delta moyen de + 5 magasins chaque année » indique néanmoins Bertrand Tisseyre, responsable développement. Afin d’atteindre ce but, l’enseigne a dévoilé une campagne, particulièrement réussie, de recrutement, mettant en scène plusieurs adhérents du réseau de manière habile, ayant vocation à se déployer sur tous les canaux de communication.

Les adhérents ont pu se projeter concrètement quant à la mise en œuvre du nouveau concept, en visitant le magasin de Marseille Bonneveine.

« Grand Litier, c’est de l’humain »

Si l’ambition est ainsi d’atteindre un maillage de 150 points de vente, Grand Liter veut, en parallèle, arriver à un CA total réseau de 150 M€, contre un peu plus de 100 M€ actuellement : « Aujourd’hui, les magasins Grand Litier réalisent, en moyenne, 900 000 € TTC de CA ; nous mettons le cap sur le seuil du million… sachant qu’un tiers de nos points de vente l’a déjà atteint » avance Luc Blouet, directeur de l’enseigne.

Pour y parvenir – à l’heure où les spécialistes, en dépit de leur statut « privilégié », devraient encore être impactés comme d’autres distributeurs par le manque de trafic et de volume – Grand Litier mise, avant tout, sur sa « culture de la performance » ! La rénovation du concept en est un pilier, tout comme la formation : sur ce point, précisons que le programme a été considérablement étoffé, mêlant désormais semaine d’intégration, visites d’usines, sessions à l’Académie du Sommeil et autres interventions de spécialistes en performance commerciale… La formation, le recrutement et l’intégration sont autant de composantes de la « marque employeur », une notion sur laquelle Grand Litier a également beaucoup travaillé dans le cadre de sa culture de la performance. Il s’agit, ici, de développer encore le capital humain de l’entreprise, autour de valeurs qui lui sont chères comme – Wolf Stolpner les a rappelées – « l’excellence, la passion, le respect, l’honnêteté, l’écoute… » Des valeurs qui se trouvent en parfaite cohérence avec les engagements de l’enseigne, présentés, cette fois, par Virginie Mathé : « Nous mettons en avant le made in France, et travaillons notre statut d’entreprise éco-citoyenne, en réfléchissant notamment à optimiser notre RSE, énumère la directrice marketing et communication. Le bien-être de nos collaborateurs et l’engagement caritatif sont deux autres axes majeurs ». Sur ce dernier point, Grand Litier a fièrement annoncé la mise en place d’un partenariat avec l’association LEO [voir encadré]. Enfin, la culture de la performance repose également, comme on peut l’imaginer, sur une solide communication B to C : Virginie Mathé évoque un travail de fond – mené sur neuf mois – pour définir la nouvelle stratégie de marque Grand Litier, en collaboration avec l’agence toulousaine Verywell. Pour la mettre en avant, l’enseigne va reprendre la parole dans les médias à la rentrée, mettant en avant un slogan revisité : « La nuit porte conseil, nous aussi ». Et cela est précisément la notion de conseil qui sera particulièrement exploitée sur le nouveau site grandlitier.com, devant être dévoilé lui aussi en septembre prochain… « Grand Litier est un très beau réseau, qui se réinvente régulièrement, conclut Wolf Stolpner. Chacun de nous doit être fier d’y appartenir, et je pense que cela est le cas ». Au vu des nombreux témoignages d’enthousiasme recueillis à ce moment dans la salle, il semblerait que… oui ! Un état d’esprit que les adhérents retrouveront, à coup sûr, en juin 2024, lors du prochain congrès qui se déroulera, cette fois, à Nancy.

—————-

[Zoom]

Un partenariat au grand cœur avec LEO

Ce congrès 2023 a été l’occasion d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec l’association LEO, qui a vocation à aider les familles des enfants malades de cancer, et à collecter des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques (associationleo83.com). Dès septembre 2023, les magasins volontaires pourront participer à l’opération « une literie achetée, un euro reversé à LEO ».

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.