Newsletter
3.4.2023

Ingka Group (Ikea) rachète le centre commercial Italie Deux à Paris ; le magasin de la Madeleine relocalisé ?

L’annonce a été faite ce 3 avril 2023 : Ingka Centres, qui intègre le groupe Ingka – comprenant lui-même, entre autres, Ikea Retail et donc une très grande partie des magasins Ikea du monde – choisit Paris pour poursuivre sa croissance, en faisant l’acquisition du célèbre centre commercial parisien Italie Deux, situé dans le XIIIe arrondissement. Figurent également, dans la transaction, la récente extension ItaliK et le complexe de bureaux “Apollo”, situé à proximité. Le tout représente, au total, plus de 85 000 m² d’espaces commerciaux et tertiaires.

“Shopping, travail et loisirs en un seul endroit… de manière durable”

Ces trois pôles importants de la Capitale composeront ainsi “le premier lieu de rencontre urbain” d’Ingka Centres en France : jusqu’alors, Ingka Centres possédait ce type de structure dans le centre-ville de Londres (Livat Hammersmith, qui vient de fêter son premier anniversaire), ainsi qu’à Toronto et à San Francisco. Cindy Andersen, directrice générale d’Ingka Centres, en explique le concept, qui a donc vocation à être dupliqué à Paris: “La mise à disposition d’espaces de loisirs et de vente – dynamiques, par ailleurs – à proximité du lieu de travail est désormais un argument phare. Nous sommes ravis de réunir Apollo et Italie Deux en un très bel espace, qui va permettre aux Parisiens de faire du shopping, de jouer,  de profiter de la vie quotidienne… de manière durable !Outre Italie Deux, qui associe vente au détail, loisirs et restauration, le nouveau “Meeting Place” intégrera le complexe de bureaux Apollo qui, une fois rénové, fournira environ 18 000 m² d’espaces de bureaux ultra-modernes, répartis sur neuf niveaux ; s’y ajouteront des espaces de restauration en plein air et sur le toit, ainsi que des espaces d’échanges, des terrasses et même des zones dédiées à l’agriculture urbaine… censées approvisionner les cafétérias et restaurants.

Ingka Centres annonce continuer de développer, en parallèle, de nouveaux lieux de rencontres – très vastes – sur des marchés tels que l’Inde et la Chine, en adaptant son approche aux besoins locaux.

Le magasin de la Madeleine relocalisé ?

Dans la foulée de l’annonce de cette opération, Ikea France a déclaré avoir lancé un processus d’info-consultation auprès de ses partenaires sociaux, pour un projet de relocalisation de son magasin de la place de la Madeleine au sein de ce centre Italie Deux. « D’une surface commerciale potentielle d’environ 5 800 m², ce nouveau point de contact permettrait d’offrir plus d’assortiment à emporter, et plus d’inspiration au client » avance-t-on chez Ikea France, évoquant aussi les avantages que procurerait ce nouvel emplacement (parking, zones logistiques…) Le projet de relocalisation serait concrétisé, dans ce cas, en 2024, et tous les emplois de la Madeleine seraient maintenus.

Ingka Centres – Italie Deux Paris
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.