Newsletter
12.10.2023

Le Groupe Fremaux Delorme reprend Maison de la Literie

Le Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône a rendu son verdict, comme prévu, ce jeudi 12 octobre : parmi les offres fermes qui avaient été présentées pour la reprise du groupe Maison de la Literie, suite au placement en redressement judiciaire, en juillet dernier, des branches industrie et distribution, celle du groupe Fremaux Delorme a été retenue via la SAS Financière Brabant. La direction de la société sera assurée par Amaury et Alban Fremaux.

Si quelques-unes émanaient d’acteurs du secteur de la literie, cela est finalement l’offre présentée par le groupe Fremaux Delorme, acteur international de textile de luxe français, qui a été retenue, ce jeudi 12 octobre, par le Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône pour reprendre Maison de la Literie : l’opération se concrétise via sa holding familiale SAS Financière Brabant.

450 succursales, 1 200 points de vente gérés dans le monde entier

Le groupe Fremaux Delorme, qui a vu le jour en 1845, fabrique et distribue ce qu’il présente comme “la plus large collection de linge de maison haut-de-gamme et de luxe au monde”, dans plus de 70 pays répartis sur les 5 continents. L’acteur intègre environ 450 boutiques en nom propre, et gère 1 200 points de vente, le tout pour ses marques Yves Delorme, Laurence Tavernier, Olivier Desforges, Christian Fischbacher, auxquelles s’ajoutent les licences Ralph Lauren, Hugo Boss, Kenzo et Lacoste. S’y ajoutent deux ateliers de confection, l’un situé dans le Nord et l’autre à Sevelinges, dans le département de la Loire.

“Créer le groupe référence français de l’art du sommeil”

Fremaux Delorme, qui évoque ainsi son “expertise dans l’industrie et dans la distribution”, avance un objectif double pour Maison de la Literie. D’une part, il est question de développer l’activité industrielle, en misant sur les savoir-faire locaux, en plus de moderniser les usines de Saint-Forgeot (Saône-et-Loire) et de Confolens (Charente), qui comptent respectivement 67 et 18 salariés : “Ceci afin de produire de la qualité made in France” résume le repreneur. D’autre part, Fremaux Delorme veut “valoriser le réseau de distribution d’une enseigne à la notoriété incontestable”, cela “grâce à son réseau de plus de 250 magasins franchisés ou propres rayonnant sur tout le territoire français”. Le nouveau propriétaire va plus loin en déclarant qu’à plus long terme – autrement dit “une fois la société redressée”, celle-ci devant être dirigée par Amaury et Alban Fremaux – l’enjeu est de créer “le groupe référence française de l’art du sommeil”, et de “faire rayonner ce savoir-faire d’excellence dans l’Hexagone et à l’international”.

Les deux sites de fabrication repris

Sans que nous n’ayons, à ce jour, davantage de détails sur le périmètre exact de la reprise – notamment en ce qui concerne les succursales – le fait qu’y soient donc inclus les deux sites industriels est, selon un interlocuteur proche du dossier basé à Saint-Forgeot, “une très bonne chose, car cela n’était pas le cas de bon nombre d’offres”. Ce dernier se félicite, par cette occasion, de la perspective toute proche du redémarrage de ce site “qui était à l’arrêt depuis trop longtemps” hormis quelques livraisons assurées ces derniers temps. Un rendez-vous a vraisemblablement été fixé au sein de l’usine ce vendredi 13 octobre au matin, en présence de tous les salariés.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.