Newsletter

Jonathan Adler © DR

7.1.2025

Maison&Objet : une édition pour ré-enchanter la décoration intérieure

L’édition d’hiver de Maison&Objet – du 16 au 20 janvier 2025 à Paris Nord-Villepinte – aura pour thème Sur-Reality, et s’inspirera du surréalisme pour donner un souffle enchanteur à toutes ses animations, et au-delà transmettre une nouvelle énergie créatrice aux exposants et visiteurs. FRANCOIS SALANNE

Maison&Objet avait promis un retour aux sources… Voilà qui est fait avec le thème de la prochaine édition de janvier : « Sur-Reality » ! A l’occasion du centenaire de la publication du Manifeste du surréalisme (1924), le salon fait le choix de tourner le dos à la banalité, aux approches sans relief de la décoration, pour promouvoir au contraire les valeurs de fantaisie, de distorsion, d’aléatoire, d’humour et de poésie, pour mettre en récit de nouveaux paysages créatifs et des productions aussi surprenantes que désirables. « Nous avons voulu travailler le surréalisme de manière beaucoup plus contemporaine, en questionnant son explosion dans des modes d’expression multiples, et bien au-delà de la célébration du centenaire. Cette capacité à remettre du merveilleux, à bousculer l’ordre établi, est extrêmement riche et fertile pour imaginer de nouvelles formes de réalités, et ce sont les nouvelles lectures de cet univers-là que Sur-Reality révèle », déclarent Charlotte Cazals et Brune Ouakrat, de l’agence Peclers Paris, qui a accompagné le salon sur cette thématique. L’agence relève en particulier que le « surréalisme » est remis au goût du jour par de nombreux acteurs du marché, à commencer par Philippe Starck lui-même, qui a récemment célébré la pataphysique, cette « science des solutions imaginaires », falsifiant la réalité, en faisant se rencontrer des contraires, en se soustrayant aux lois de la logique, pour créer des nouveaux langages formels qui provoquent des désordres réjouissants.

L’hospitality a la mode surrealiste

Le thème « Sur-Reality » sera le véritable fil rouge de cette édition de janvier 2025, qui aura pour dominante l’hospitality. Ainsi, dans le hall 6, l’une des animations phares sera l’espace « What’s New in hospitality ? », confié à Julien Sebban. L’architecte et designer proposera l’Hôtel Uchronia, un espace conceptuel de 200 m² divisé en trois parties principales – un café-bar, une Master-Bedroom, et une salle de sport/jardin – qui plongera le visiteur dans un univers teinté d’étrange et de merveilleux. Les deux autres espaces « What’s new in décor ? » (Elizabeth Leriche) et « What’s new in retail ? » (François Delclaux) présenteront les tendances du marché sous le prisme de cette « Sur-Reality ». Autre temps fort, la designer de l’année, la Britannique Faye Toogood proposera l’installation « Womanifesto », où elle donnera libre cours à son inspiration polymorphe et singulière, entre design, mode, dessin et sculpture.

Malabar Artistic Furniture © DR

Au sein du département « Maison », les visiteurs découvriront les marques émergentes et retrouveront les éditeurs iconiques, manufactures d'excellence et artisans regroupés sur les secteurs Signature, Today, Forever, Unique&Eclectic, Craft et Projects, tandis que le département « Objet » réunira au sein du secteur Home Accessories et Home Linen une offre singulière en linge de maison, petits mobiliers, coussins et objets décoratifs pour personnaliser toujours plus son établissement. « Nous poursuivons avec l’agence Peclers Paris un travail à la fois de décryptage des attentes des consommateurs dans un contexte mouvant et d’identification des tendances stylistiques tangibles, génératrices de nouveaux business, conclut Mélanie Leroy, directrice générale de Maison&Objet. Inspiration, curation, solutions reste le triptyque vertueux qui structure la traduction du thème sur le salon à travers une sélection pointue de produits et des scénographies inédites ».

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.