[Résultats 2022] En dépit d’un repli de ses ventes de – 5 %, Maisons du Monde annonce avoir réalisé ses objectifs annuels révisés
Avec des ventes à 1,24 milliard d’euros, le groupe enregistre une baisse de – 5,1 % par rapport à 2021 ; le résultat net, quant à lui, passe de 79,1 millions à 35,4 millions, chutant de – 55 %. Julie Walbaum, sa directrice générale au moment de l’annonce des résultats – François-Melchior de Polignac lui ayant succédé, comme prévu, ce 15 mars – a toutefois déclaré que les objectifs annuels révisés avaient été réalisés, et que plusieurs étapes-clés se sont vues franchies au cours de l’exercice.
Au sein d’un marché du meuble à + 2 %, Maisons du Monde fait état, selon ses résultats annuels 2022 publiés le 9 mars dernier, d’un exercice (année civile) à l’évolution négative, accusant un repli de ses ventes de – 5,1 % par rapport à 2021 ; leur montant est établi à 1,24 milliard d’euros. Le résultat net, de son côté, passe de 79,1 millions d’euros en 2021 à 35,4 millions en 2022, soit une diminution de plus de la moitié… Dans le détail, les ventes en ligne se sont établies à 360 millions d’euros, en 2022, en baisse de – 16 % par rapport à 2021, affichant néanmoins une croissance importante de + 21 % comparé à 2019 : elles représentent, à ce jour, près de 30 % des ventes du groupe. Les ventes en magasins physiques, quant à elles, ont atteint 881 millions, se montrant stables par rapport à 2021, mais aussi 2019. A noter que le réseau est resté, lui aussi, de taille égale, comprenant 357 points de vente (les 13 ouvertures réalisées sur l’année compensant exactement le même nombre de fermetures).
Le groupe estime ainsi avoir évolué, comme tous les autres acteurs, au sein d’ « un environnement difficile, marqué par une inflation en forte hausse en Europe et une incertitude géopolitique, qui ont pesé sur la confiance des consommateurs ». Par rapport à l’année 2019, la croissance globale des ventes de Maisons du Monde est de + 5 %.
Des mesures pour limiter la casse…
Des résultats qui permettent toutefois au groupe d’estimer avoir atteint ses objectifs annuels révisés. Tout au long des douze mois, plusieurs initiatives, par ailleurs, avaient été prises par Maisons du Monde afin de soutenir les ventes : collaborations « inspirantes », promotions ciblées, nouvelles solutions de financement à l’attention des clients… « Pour atténuer l’érosion de la marge brute dans un contexte fortement inflationniste, Maisons du Monde a géré avec agilité sa relation avec ses fournisseurs, ainsi que son catalogue produits, tout en procédant à des augmentations de prix sélectives » est-il précisé, en outre, dans le communiqué bilan. Le groupe a également réalisé « avec succès » le plan d’action initié au deuxième trimestre 2022, pour contenir les coûts et sécuriser le cash.
… et le franchissement de plusieurs « étapes-clés »
En dépit de la conjoncture, cet exercice passé a aussi vraisemblablement permis au groupe de franchir plusieurs étapes-clés, à commencer par celles visant à améliorer l’expérience d’achat et la satisfaction client. L’une des mesures phare de cette stratégie est l’internationalisation de sa place de marché : deux ans après avoir lancée cette plateforme en France, Maisons du Monde l’a étendue à d’autres pays, à savoir l’Espagne et l’Italie : elle propose actuellement pas moins de 200 000 références, disponibles auprès de 500 vendeurs, accessibles en ligne et en magasin dans les trois pays. Rappelons, par ailleurs, qu’un corner dédié a été déployé fin 2022 dans six points de vente de l’Hexagone, permettant aux clients d’avoir un accès « physique » aux produits référencés sur cette place de marché.
Les « étapes-clés » franchies en 2022, évoquées par la DG Julie Walbaum, ont aussi concerné l’activité BtoB, significativement accélérée sur l’exercice : les ventes en ligne et directes du Service Business ont réalisé une franche percée ces derniers temps, atteignant environ 73 millions d’euros de volume d’affaires, dont une contribution estimée sur les magasins d’environ 25 millions… soit une croissance globale de + 6 % par rapport à 2021. « L’hôtellerie, en particulier, affiche une croissance spectaculaire, à savoir + 46 %, suivie par les architectes d’intérieur et le secteur de l’immobilier » détaille le groupe. Groupe qui, afin de développer son modèle omnicanal sur ce segment du contract, a récemment lancé une première série de « Business corners » dans cinq de ses magasins, permettant aux clients de se projeter dans des atmosphères inspirantes d’hôtels et de restaurants [voir CM&H n° 2941, daté du 3 mars dernier].
Signalons, enfin, que Maisons du Monde a inauguré, à l’été dernier, son nouveau (et second) centre de distribution, visant à « soutenir la croissance future et accroître l’efficacité opérationnelle ». La phase d’automatisation débutera en 2023, créant ainsi « le plus grand centre de distribution automatisé de meubles en Europe ».
Restaurer les marges et retrouver « une génération de trésorerie robuste »
Pour les mois à venir, qui continuent de s’inscrire dans un contexte d’inflation élevée et d’incertitude macroéconomique, Maisons du Monde dit s’engager à poursuivre ses ambitions de croissance des ventes, en s’appuyant sur « un portefeuille de produits très attractif » et sur « une approche omnicanale avancée ». Dans le même temps, le groupe compte mettre l’accent sur la productivité des magasins et l’excellence opérationnelle, cela afin de « restaurer [ses] marges et retrouver une génération de trésorerie robuste ». L’acteur anticipe ce premier trimestre 2023 comme « le point bas de l’année, avec une baisse des ventes à deux chiffres » étant donné les difficultés conjoncturelles persistantes et la base de comparaison élevée… tout en espérant que ladite base sera plus favorable à compter de mai, et prévoyant qu’elle « le sera davantage encore au cours du second semestre ».
—————-
[Zoom]
L’ESG, un pilier de la stratégie du groupe
Au cours de cet exercice 2022, Maisons du Monde annonce également avoir réalisé « d’importantes avancées » dans le cadre de son ambition ESG (Environnement, Social et Gouvernance), avec le développement d’une offre de produits durables, la réduction de son empreinte carbone totale, le déploiement du programme d’ambassadeurs de son mouvement « Good is beautiful » ou encore la création d’espaces de vie rattachés à ce dernier… Le groupe se félicite aussi d’avoir franchi des étapes-clés dans le cadre de son programme Diversité & Inclusion.